La Petite Marchande de prose - Daniel Pennac -

24-Sep-2005 pas lu
pas vu, pas lu
16-Sep-2005
Les personnages de Pennac sont attachants et les histoires toujours originales. Rejoindre la famille de Belleville d'un livre à l'autre est un bonheur que je souhaite à celles et ceux qui n'ont pas encore attaqué les autres livres de la série et Monsieur Mallaussène.
16-Sep-2005
Je connaissait Pennec pour les adaptation en bande dessiné. Un univer deluré et animé d'une vie original.
03-Sep-2005
déjà lu il y a longtemps...j'y ai plongé un oeil, comme cela, juste pour voir, et là, dès la 1ère page, je fus littéralement happée, aspirée par le style intimiste humoristique très personnel et les cabrioles burlesques de l'histoire. A lire et relire!
12-Aug-2005
Ah, Paris vu par Pennac, c'est rafraîchissant !
Toujours un plaisir, à lire et relire.
26-Jul-2005
J'ai lu au bonheur des ogres et la petite marchande de prose.
J'ai beaucoup aimé. J'ai bien rigolé à certaines remarques cyniques et décalées.
J'ai préféré au bohneur des ogres, qui me semble plus équilibré. Certains aspects de la petite marchande de prose me paraissent un peu exagérés.
26-Jun-2005
Incontournable! Entrez dans un univers anticonformiste (HA!) dans une ambiance parisienne (Cool!), où stress, embouteillages et serveurs désobligeants n'ont pas le rôle principal (enfin!) et dans des intrigues tressées serrées et plein de rebondissements (Ok!). Mais surtout des personnages principaux et secondaires hors du commun, merveilleusement mis en lumière. Le tout dans un style rafiné et comique qui n'est pas sans rapeller Philippe Djian et Amélie Poulin (avec un peu de Paul guimard, tiens! et une once de John Irvin, pourquoi pas?). Ceux qui veulent rattraper du retard, ne lisez que le troisième tome (le meilleur si on n'en lit qu'un), les autres lisez les deux derniers, et les avides, lisez les trois.....
15-Jun-2005
J'avais lu la petite marchande prose en arrivant à Paris en 1991, puis les deux premiers tomes deux ans plus tard. Mais ce fut une joie de relire l'é vivante et subtile de Pennac et de retrouver Benjamin Mallaussène. Un peu sceptique à l'idée de relire, j'ai tout de suite été reprise par le charme... Même la surprise était encore présente, l'émerveillement aussi. J'en reviens pas. C'est un polar grande classe et on aimerait se joindre à la chaleureuse tribu de Belleville et faire partie de la famille de beurs Ben Tayeb. Celui des trois que je préfère: la fée carabine pour les inspecteurs Van Thian et Pastor....
15-Jun-2005
Je pensais avoir beaucoup de plaisir à RELIRE la trilogie, mais finalement l'effet de surprise étant passé, je me suis un peu ennuyée. Il est sur que les personnages sont très attachants, que le regard porté sur Paris est très bon et que les livres sont bien écrits, mais il me semble que c'est surtout lors de la première lecture qu'on apprécie l'originalité du récit et de l'écriture.
15-Jun-2005
C'est du Pennac quoi ! Des personnages attachants et un humour caustique. Très bon