La constellation du chien - Peter Heller -

15-Jan-2018
Véritable petite pépite que ce livre-là : La puissance du texte et de ces longs monologues, ces phrases courtes souvent abrégées dans la solitude et qui se « construisent » chaque fois un peu plus au contact des autres survivants. Le lien très fort que le narrateur entretient avec cette nature tellement abîmée et ses escapades hors du refuge comme un souffle pour échapper au huis clos et à la solitude. Un grand, grand coup de cœur.
13-Jan-2018
J'ai lu ce livre avec passion, terrorisée que j'étais du monde froid, solitaire et désespérant qui y est décrit. Mais les personnages sont passionnants. Merci au cercle qui m'a donné l'occasion de lire ça. Je ne l'aurais jamais fait de moi-même. Comme de quoi...
20-Sep-2017
Commentaire à chaud. Je viens de le finir. J'ai dévoré ce livre.

Style original, description très poétique de la nature, bonne intrigue. Même si le sujet a déjà été abordé plein de fois, l'auteur arrive à le traiter sous un angle différent. Ce n'est pas ce qui est arrivé qui est important, ce sont les émotions et les relations des personnages.

En filigrane, c'est une vision un peu macho à l'américaine. Parmi ces survivants, 3 hommes, dont deux qui savent très bien manier les armes et Hig qui Chasse et pêche. Donc si vous voulez vous en sortir, n'apprenez pas le tricot...

Je l'ai lu en VF et il y a quelques problèmes de traduction, même si l'ensemble est bien traduit.
"Do you copy?" ne se traduit pas par "copier", mais par "vous me recevez ?"
06-Sep-2017
Gros gros coup de cœur... du début à la fin.... J'ai adoré le style d'écriture, tellement vivant, les expressions, la relation intense entre Hig et Bangley, les aspects vieux couple. Bravo à la traductrice. Hâte de lire un autre livre de cet auteur.
08-Jul-2017
Fucking A+++. J'ai adoré du début à la fin. La post-apocalypse comme ça fait presque envie (parce que ça finit bien) mais c'est pas une partie de plaisir et il y a même plus de poissons dans les rivières. Ça m'a touché qu'il attende que son chien meure pour aller à la recherche des autres.
26-Jun-2017
Le début est vraiment long, je n'arrivais pas à lire plus de 2-3 pages à la fois. Long, un peu comme la cabane en Sibérie de Tesson. Puis, à partir du moment où Hig se décide à quitter en avion, ça devient vraiment bien.
J'aime bien le fait que la pandémie ne soit pas décrite en détails.
24-Jun-2017
Un autre genre de poste apocalyptique, avec une touche de survivaliste. Aspects techniques interressants (durée de vie du carburant), un peu déprimant (tout le monde est méchant, état de siège permanent).
04-Jun-2017
J'ai bien aimé l'ambiance pas du tout glauque malgré le contexte. Et le style narratif avec les dialogues mélangés au texte: intéressant, surtout quand c'est parsemé de plein d'humour et de finesse.