La femme qui fuit - Anaïs Barbeau-Lavalette -

21-Apr-2018
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les pérégrinations de cette femme du Québec à la France en passant par les États-Unis. On apprend plein de choses sur cette époque. Un livre dur, mais passionnant.
21-Apr-2018
Coup de coeur pour ce récit: j'aime que ce soit la petite-fille de l'héroîne qui écrive. Cette époque du Manifeste du refus global, un peu méconnue mais si riche, mériterait qu'on s'y attarde davantage aujourd'hui.
04-Mar-2018
C'était intéressant de découvrir cette facette de l'histoire du Québec. Mais personnellement la narration à la deuxième personne (original ma foi) et le style très froid m'a un peu glacé. C'était surement voulu pour décrire la vie de cette femme un peu pauvre en sentiments, et en ce sens c'est réussi, mais le résultat est plutôt malaisant.
03-Mar-2018
Très belle découverte que ce récit, à la fois l'épisode historique du refus global et la souffrance de Suzanne, ainsi que de ses descendants. J'ai eu un peu de mal avec l'emploi du TU que j'ai trouvé un peu trop insistant, mais c'est vraiment un livre à recommander.
15-Jan-2018
Happée dès les premières pages qui ont été comme un coup de poing, je me suis laissée envoûter par la « voix » de l'auteur, par le rythme de ces phrases courtes qui forment comme une scansion. Aucun apitoiement, aucun jugement dans cette histoire pourtant si dure, au contraire, une liberté folle autant dans le fond que dans la forme et j'ai tellement appris sur une époque que je connaissais mal. J'ai tout simplement adoré.
23-Oct-2017
J'ai beaucoup aimé ce livre: le style, le contexte historique mais surtout la vie personnelle de cette femme...incompréhensible. Une femme qui passe sa vie à vivre celle des autres, une handicapée de l'attachement. J'ai pleuré.
27-Aug-2017
Récit poignant et sensible qui m'a fait approcher de plus près les signataires du Refus Global et de mieux saisir les conséquences d'un tel engagement sur la vie des auteurs. Quelle vie familiale douloureuse! un pas de plus pour moi dans la culture québécoise et dans ce cercle de lecture : ça y est je suis inscrite!!!!