Le Roman de Louise - Henri Gougaud -

07-Jul-2017
Passionnant
21-Apr-2017
Très plaisante biographie de Louise Michel, héroïne emblématique d'une période un peu cachée - et pour cause - de l'histoire de France.

J'ai aimé l'écriture assez poétique, où perce une admiration mais aussi beaucoup d'humanité.
10-Mar-2017
Je me suis passionné pour l'histoire de cette femme extraordinaire et Henri Gougaud a su donner vie à ce récit avec talent.
23-Feb-2017
J'ai aimé cette écriture ampoulée et chargée vu le contenu, ça narrait bien. J'ai appris plein de choses sur la Commune de Paris. Quel engagement et quell courage.
12-Jan-2017

Gros, GROS coup de coeur que ce Roman de Louise car ce portrait de femme n'est pas un simple panégyrique de ce grand personnage si méconnu de notre histoire. Louise Michel est présentée ici dans toute son humanité : d'une intelligence redoutable, intègre, digne, courageuse et forte de ses convictions mais aussi cassante, intransigeante, incontrôlable. Ce sont tous ses défauts autant que ses qualités qui en font la combattante qu'elle est devenue, toujours au service des plus démunis et des opprimés, prête à sacrifier sa vie personnelle, refusant de plier devant l'injustice, se désolidarisant même de ses compagnons de lutte lors de sa déportation en Nouvelle-Calédonie pour se lier avec les canaques. Comment ne pas saluer son combat, sa soif de justice sociale, sa défense inconditionnelle des droits de l'homme et ne pas être révolté en lisant ces pages sur la Commune et le sort réservé à tous ceux qui rêvaient d'une autre société ? Ce portrait très juste est tout simplement magnifique.
08-Jan-2017
Très content de découvrir cette Louise Michel et donc une station de métro parisien, de mieux connaitre cette époque et le mouvement communard.
Par contre je n'aime pas ce style de phrase courte et donc je n'avais aucun plaisir à le lire. Bref content de l'avoir lu et content de l'avoir fini !
29-Dec-2016
Je suis très contente d'avoir découvert la vie de Louise Michel, toutefois j'ai eu du mal à embarquer dans l'histoire... est-ce le style d'écriture?