Hamlet, Othello. MacBe th - robert shakespeare -

22-Apr-2017
J'ai pris plaisir à relire MacBeth d'un livre qui appartenait à la grand-mère. En version anglaise originale, j'ai du mal à tout comprendre, mais j'ai aimé retrouver des passages et expressions qui persisitent encore aujourd'hui, comme :

"When shall we three meet again,
In thunder, lightning, or in rain?
When the hurlyburly's done,
When the battle's lost and won.
That will be ere set of sun."

"...Might be the be-all and end-all here..."

Merci pour ce retour aux sources!

21-Apr-2017
Déjà étudiées à l'université, ne me restait de ces trois pièces qu'un souvenir mitigé. Je n'ai hélas eu le temps que d'en relire une seule : Hamlet. Le texte est beau, c'est vrai, mais j'ai trouvé quelques longueurs dans les monologues.
20-Apr-2017 pas lu
Étudiés à la fac. Pas relus.
16-Apr-2017
Othello M'a un peu lassée dès le début. Je n'ai jamais aimé les tragédies. On sait très bien ce qui va se passer et on a l'impression que les personnages tombent dans tous les pièges... Je ne passe pas un bon moment quand je lis du Shakespeare. J'ai mieux apprécié Macbeth mais il ne m'en reste pas grand chose.
14-Dec-2016
Merciiii Ludo, ce sont mes 1ers Shakespeare!!!! Écrit au 16ème siecle, j'hallucine tellement l'écriture m'a paru moderne! ma façon de penser, de parler....J'avais eu déjà cette impression en voyant "la nuit des rois" au théatre, ce modernisme de la pensée qui a inspiré une mise en scène très nouvelle aussi.
14-Dec-2016
Tout une découverte qui m'a ravi.

J'ai d'abord adoré le dynamisme dans Hamlet et fait la connaissance de la belle Ophelia, qui m'a évidemment rappelé ses tableaux dont celui de John Everett Millais et fait découvrir le beau poème que Raimbaud lui a dédié:

Ô pâle Ophélia ! belle comme la neige !

Oui tu mourus, enfant, par un fleuve emporté!

– C’est que les vents tombant des grands monts de Norwège

T’avaient parlé tout bas de l’âpre liberté;



Beaucoup de plaisir aussi avec le complot autour d'Othello, dont l'intensité dramatique monte rapidement.

J'ai moins été accroché par MacBeth. Oui, l'ambiance noire, magique, est intéressante, mais j'ai trouvé la pièce un peu décousue, sautant trop rapidement d'une situation à l'autre. Peut-être l'apprécierai-je plus devant une scène.

En tout cas, quelle bonne idée de nous avoir plongé dans Shakespeare!