Voyage au bout de la nuit - Louis-Ferdinand Céline -

30-Aug-2006
Une découverte. Je ne connaissais Céline que de nom et pas ses opinons antisémites. Je dois confesser que je l’attendais donc un peu au tournant…

J’ai été vraiment séduit par cette œuvre, surtout si je repense au contexte littéraire dans lequel elle est apparue. Le style direct, proche d’un parler cru et sans fioriture détonne moins aujourd’hui qu’à sa première publication mais il aide à accepter toute la noirceur en s’immergeant plus profondément dans la « nuit ».

On peut trouver le tout un peu long et considérer que les situations se répètent, mais le titre nous invite non seulement à visiter la nuit de la condition humaine, mais en plus à y aller jusqu’au bout et par différents chemins. Ces répétitions donnent donc un tableau plus complet et montre une nuit qui est toujours là, partout, à portée de la main, pente glissante vers laquelle nous sommes toujours prêts à faire un pas.

J’ai beaucoup aimé le passage au front de la Première Guerre et l’épisode africain, ainsi que les discussions avec l’aliéniste moderne.

Il y aurait matière à écrire une suite, non seulement pour montrer que le sujet reste et restera toujours au goût du jour, mais pour appliquer à notre modernisme, qui a chassé celui de cette époque, le même regard cru et ironique.

Il manque bien sûr une note d’espoir dans tout ceci, mais pour cela, il y a plein d’autres livres très bien! ;-)
27-Aug-2006
Ouaf...
J'ai eu du mal à tenir jusqu'au bout.
Un classique qui se mérite. Il ne faut pas être trop déprimé pour se lancer dans la lecture.
30-May-2006
J'ai un peu hésité entre bien et pas mal. Il y a des passages que j'ai vraiment aimé en particulier le début avec la guerre, et le passage en Afrique. On a vraiment l'impression de se dissoudre dans cette jungle.
Par contre après j'ai trouvé ça un peu long et répétitif. L'histoire ne semble plus progresser et n'être plus qu'une accumulation de situations décourageantes.
01-Mar-2006
Merci de nous avoir proposé ce livre, j'ai beaucoup aimé. Je trouve le sytle très intéressant, on ressent très bien les sentiments des personnages, les impressions véhiculées, les atmosphères des lieux (on a chaud en Afrique, il fait humide à Paris, on s'intérroge sur New York...). J'ai eu un peu de mal à embarquer dans le livre au début (pour la période de la guerre, rien de très original) mais par la suite j'ai été captivée par les situations. C'est long mais ça vaut le coup !