Malavita - Tonino Benacquista -

24-Sep-2005
Je n'aurai jamais eu l'idée de lire un tel livre sans participer à ce cercle de lecture. J'ai adoré et cela m'a donné envie de lire d'autres livres de cet auteur.
03-Sep-2005
u grand art littéraire! Incroyable, je suis surprise à chaque livre de l'auteur ( sur la télé, sur les trains, sur l'inconscient...) des moult détails et informations savoureuses mis au service du sujet. J'aime la tournure des phrases, la psychologie des personnages, l'humour et l'architecture de l'histoire : le début est chiant à l'image de l'emménagement de la famille , la fin est grandiose, tout est dosé, frais et surprenant! En plus, de part la légèreté et l'évidence de l'écriture, l'auteur m'a donné l'impression d'être son partenaire et d'avoir appris bcp sur son métier d'écrivain!
19-Aug-2005
J'ai aimé, j'ai pas aimé, j'ai aimé, j'ai pas aimé ... pour me rendre compte plusieurs mois après sa lecture, que ben oui ! j'ai aimé ce bouquin. Parfois un peu trop "stéréotypique" des mafiossos américains, j'ai quand même souvent ri. J'ai trouvé les enfants les plus intéressants dans cette histoire. Le parcours du journal de l'école m'a beaucoup plu - comme quoi que ce monde immense est aussi très petit.
13-Aug-2005
j'ai pas trop aimé. Aprés un début réussi (la première journée en normandie!!), cela m'a plutôt ennuyé. C'est sans grange surprise.
21-Jun-2005
oui c'est bon, j'aime ce regard sur la mafia : des gens comme nous??? juste un peu plus impulsifs ??? J'ai beaucoup aimé l'explosion de l'usine
15-Jun-2005
Excellent
15-Jun-2005
Encore un excellent livre de Benaquista. Le dévoilement des origines de la famille est savoureux, les rapports avec les voisins aussi. Et le tout est vraiment très drôle.
15-Jun-2005
La description de cette famille de mafiosi à l'étroit dans une petite ville est tout à fait jubilatoire. Le décalage entre leurs actes et pensées et ceux de leurs concitoyens est une source de plaisir renouvelée jusqu'au bout. Surprises et suspens sont au rendez-vous de ce roman qui se lit d'une traite.
15-Jun-2005
Difficile de faire un commentaire sans révéler le fond de l'histoire à ceux qui ne l'on pas lue. J'ai retrouvé le coté oppressant d'un "Total Kéops" et même un dynamitage comme dans Léo Loden. Le problème c'est que le côté oppressant, moi je n'aime pas trop ça, surtout quand il est bien réussi. On s'en reparle à la fin de l'année.