Dans la déche à Paris et à Londre - greorge orwell -

01-May-2014
Excellent livre, il faut vraiment s'accrocher.
j'avoue avoir un moment de découragement au début, mais je me suis accrochée et je n'ai pas regrettée. La 2ème partie du livre est vraiment passionnante, et la fin excellente. Très "ATD-proof". JE crois que l'inventeur d'ATD était George Orwell ! la fin sur le travail (p279-283) et les passages sur le rapport riches/pauvres (p162-165)et sur les mendiants (p236-239) sont très intéressants.
Bref, incroyable livre, dont je n'aurais jamais imaginé l'existence de la part de George Orwell que je ne connaissais qu'en SF bien sur pour son mondialement connu 1984 et quelques autres livres très différents de celui-ci.
Merci Mael. Tu nous emmène sur des terrains inconnus, et c'est des belles rencontres.
23-Jan-2014
Ben, il y a du bon dans ce livre bien sûr. Je crois que je l'avais lu mais ça fait peut-être entre 2 et 3 décennies et je ne me souvenais de rien. Il y a des beaux passages, des découvertes, de l'humanité, pas d'angélisme mais finalement, je me suis forcée pour aller au bout. J'ai bien fait d'ailleurs, il y a de beaux passages aussi vers la fin. Toute la description de la crasse dans les hôtels et restaurants de Paris, ça a fini par me lasser. Je me suis juste demandée pourquoi à cette époque, il y avait plus de punaises que de cafards ?