Le Syndrome du Titanic - Nicolas Hulot -

04-Jan-2006
Je n'ai malheureusement pas été en mesure de finir ce livre. Par contre, le 103 que j'ai lu ne m'a pas tellement plus. J'avais plus l'impression que l'auteur parlais de lui que de la cause comme tel. En d'autres mots, je n'ai pas tellement aimé le style d'écriture de l'auteur.
02-Jan-2006
J'ai entamé ce livre avec une vision plutôt négative de Nicolas Hulo, qui se limitait à ses émissions de télé un peu tape à l'oeil.
Je comprend un peu mieux son approche d'essayer de convaincre par l'intérieur les cercles du pouvoir et de l'industrie. J'avoue que ça me laisse un peu sceptique, et que la ligne avec le conflit d'intérêt doit être parfois bien mince.
Il ne remet jamais en cause les causes profondes des phénomènes qu'il dénonce. Cette neutralité politique limite la portée de son message.
Si l'analyse des causes et des solutions me laisse un peu sur ma faim, la description du problème rejoint exactement les constats fait par d'autres.
Le bateau coule, mais nous continuons à danser au son de l'orchestre...
08-Nov-2005
Pas lu entièrement, manque de temps. Impressionant de se rendre compte que la Terre est encore plus malade que je ne le pensait, que les dirigeants s'activent encore moins que je ne le pensait.
07-Nov-2005
Je crois qu'il faut être dans le bon état d'esprit pour apprécier ce livre - malheureusement, pas mon cas.