l'île inconnue - José Saramago -

30-Oct-2013
Bon ce sont mes propositions donc évidemment j'adore en particulier l'île inconnue.
Quant aux histoires vraies je comprends que cela choque ou dérange mais moi pas du tout.
Vraies ou pas vraies, peu m'importe parce que je prends ça comme une façon de mettre du piment, l'auteure joue de l'ambiguïté, rien de plus. D'après moi on n'écrit jamais rien qui ne soit pas nous-même mais on transpose, on transcende...
23-Oct-2013
j'ai beaucoup aimé ce conte charmant et plein de tendresse.

J'ai oublié le titre exact des autres mais étonnamment j'ai beaucoup aimé l'histoire des célibataires qui m'a plongé dans cet univers rude et déconcertant. Ce dépaysement m'a fait du bien et je pense que l'humour contre balançant la rudesse de la vie m'a bien plu.

23-Sep-2013 pas lu
Les contes, c'est toujours surprenant, trop court, mais ça trotte dans la tête où ça continue à chercher son sens. J'ai bien aimé le conte de l'ile inconnue.
J'ai encore plus aimé la maison des célibataires que j'ai trouvé malicieux. Les personnages sont drôles.

J'ai bien aimé aussi les dix histoires vraies, surtout les premières, les souvenirs reposant sur l'évocation d'un objet.

Enfin, je viens de finir le mec de la tombe d'à côté. Je n'ai pas adhéré tout de suite, un peu agacée par cette histoire de deux personnages que tout opppose et qui vont forcément tomber amoureux, l'alternance un peu systématique des récits de l'un et de l'autre du même événement.
Puis je me suis attachée à ces personnages et surtout à leur relation, finalement assez tragique. Tous ces ratages ces difficultés à lâcher sur des points, ces concessions qu'on fait qu'on est prêts à faire mais qu'on ne fait pas, cette belle relation qui finalement se détruit presque inexorablement et malgré un amour fort, c'est très touchant.
07-Sep-2013
Beau petit conte. Je retiens la ténacité et l'audace de l'homme, la porte des décisions, les rêves ... et je me promet de sortir de temps en temps de mon île!

La maison des célibataires: petit livre bien sympa qui permet de décrocher pendant une petite heure de ton quotidien.

Des histoires vraies: je ne sais pas trop quoi penser de ce livre à la fois dérangeant, triste et parfois drôle...
19-Jul-2013
Le conte de l'ile inconnue :
j'ai aimé la confiance en lui de l'homme qui cherche cette ile inconnue, et qui par son audace et sa tenacité, arrive à convaincre tout le monde de le suivre. J'ai aussi bien aimé la porte des décisions.
Aimé aussi : "je pense qu'il faut sortir de l'ile pour voir l'ile."
Et j'ai aussi aimé la pirouette finale.
Plein de sagesse !

Des histoires vraies : +10
Je n'ai pas aimé ce livre qui m'a beaucoup dérangée. Je l'ai trouvé triste. Quelle tristesse cet abandon perpétuel ! Dérangeant. C'est probablement la taille (extrêmement courte) de chaque histoire qui m'a donné cette impression. L'auteur nous livre des petits récits trop courts pour avoir du sens s'ils ne sont pas vrais, et en même temps, trop courts pour qu'on puisse réagir. J'ai eu l'impression de prendre une gifle à chaque fois sans avoir le temps d'esquiver. Et j'aime pas prendre des gifles gratuitement !

La maison des célibataires :
Beaucoup plus léger ce roman danois, même si je suis restée sur ma "fin".
J'ai bien aimé, mais j'ai été frustrée que ça s'arrête comme cela.
A part la stratégie de la maison de retraite, je n'ai pas bien vu où l'auteur voulait en venir...



01-Jul-2013
Malgré les problèmes de mise en page, on s'y retrouve à peu près. Je retiens la porte des décisions.
Pour "10 histoires vraies" : textes intenses, j'aime bien, car ouvrent l'imaginaire. Mais j'aime pas que l'auteure dise que ce sont des histoires vraies et qu'elle soit en plus en photo, cela me donne l'impression d'aller dans son intimité, et je n'en ai pas envie.
Pour "la maison des célibataires" : c'est un texte sympathique, mais trop court, surtout que c'était le 3ème petit livre d'affilée, et du coup, je me rends compte que j'aime bien les gros...