Peste & Choléra - Patrick Deville -

15-Mar-2014
Quel récit! J'ai tellement appris. C'était comme des pièces de puzzles qui se mettaient en place. Le destin de cet homme m'a beaucoup impressionnée. J'ai aimé le style épuré de l'auteur.
14-Nov-2013
Un style plutôt désagréable au début, des phrases très courtes; et puis ça s'améliore, les phrases s'allongent, me semble-t-il, ou alors on s'habitue. Bref, si on s'accroche, on découvre un pan de cette période très intéressante. La collaboration mais aussi la compétition entre les différentes nations, qui nous ramène aux analyses de Stephan Sweig dans 'Le siècle d'hier'. Et, cerise sur le gâteau, un chapitre sur les corrélations entre la bande à Pasteur et les personnages du 'Voyage au bout de la nuit' de Céline, qui en faisait partie à ma grande surprise.
Quand on a habité 20 ans à 500 mètres de l'institut Pasteur, et qu'on comprend enfin pourquoi la 'rue Dutot' change de nom pour s'appeler 'rue du Docteur Roux' et qu'on a un père qui a fait l'indochine et qui a protéger les champs d'Elvea pour préserver les ressources de Michelin, on est heureux de savoir un peu comment tout cela est arrivé.
Ceux qui ne l'ont pas lu ne doivent rien comprendre à mes propos.... Et bien c'est ça Alexandre Yersin !
05-Oct-2013
Très intéressant. Quelle vie ...
29-Sep-2013
J'ai été fascinée par la vie de cet homme. Malheureusement le style est d'une grande froideur.
15-Jun-2013
Une belle traversée de la période 1880-1950. J'ai adoré vivre de l'intérieur la course aux vaccins de cette époque, avec son côté improvisé et terrain. Ca m'a fait comprendre aussi l'origine et l'histoire des centres Pasteur en Afrique, avec lesquels j'ai travaillé plusieurs fois. Style un peu bizarre au début mais je me suis habitué et j'ai plongé à 100%.
26-May-2013
Un récit fascinant de la vie de d'Alexandre Yersin, découvreur du bacile de la peste. Quelle énergie, quel dynamisme, quelle créativité... et ce juste qu'à la fin de sa vie... Wahouh...
Un style d'écriture parfois étonnant, pas toujours évident à lire mais très vivant et captivant. Si j'avais eu plus de connaissances générales... j'aurais encore plus profité de ce récit!