Fille du destin - Isabel Allende -

22-Feb-2013
Ce que j’ai aimé :
L’écriture : la précision des descriptions d’ambiance et des personnages et leur réalisme
La construction du livre : retour dans le temps, changements de lieux bien articulés avec l’intrigue pricnipale
Le côté historique et la grande variété des thèmes couverts : statut des femmes, ruée vers l’or, début du metling pot en Californie, vie en Chine au XIX ème siècle, les différences de valeur entre ancien et nouveau monde
J’ai trouvé les personnages attachants
La variété des personnages qui nous font découvrir des réalités plus larges : Tao la culture chinoise, Mama Fresia la culture chilienne traditionnelle…
Le développement de la relation entre Tao et Eliza
Le côté inattendu : ex : Eliza quitte le Chili avec l'intention de retrouver son amant mais elle découvre la liberté, ses forces intérieures, et l'amour qui n’est pas celui qu'elle recherche.
Suivre l’évolution d’Éliza
Ce que j’ai moins aimé :
J’ai trouvé qu’il y avait des longueurs dans la deuxième partie dans la quête d’Éliza
30-Jan-2013
Pour l'avoir déjà lu, j'ai adoré. J'avais beaucoup aimé apprendre l'histoire de San Francisco et la Californie. Tout un personnage cette Eliza
21-Jan-2013
Fabuleux! Un récit de découverte de certains racoins de l'histoire dont je ne me doutais même pas. Ce sont des perspectives intéressantes, et j'ose croire peu communes, sur cette époque de l'histoire. Les personnages sont vrais et on voyage avec eux, non sans peine. Parfois des longueurs, surtout au Chili, j'ai étonné qu'Éliza ne revienne pas plus à la famille qui l'a élevée. En tout cas, le meilleur de l'année pour moi!
10-Jun-2012
Sujet et contexte intéressant. Bien que la deuxième partie s'étire un peu il me semble,
07-Apr-2012
Captivant ! Les personnages sont super attachants - tous hauts en couleurs - j'ai découvert différents aspects de la ruée vers l'or et de l'histoire de San Francisco. Un excellent livre pour s'évader du quotidien
06-Apr-2012
Ca manque un peu de rythme pour être passionnant, mais c'est bon et on revit cette époque californienne que je ne connaissait pas.
25-Feb-2012
Le Cercle 2012 commence tellement bien avec ce livre que j'ai adoré; c,est passionnant à lire car bien écrit avec une touche d'humour, de belles descriptions, et l'histoire de la fondation de la Californie. Cette lecture est une véritable évasion ou l'on s'attache à Éliza et à Tao Chi'en dans leur périple d'une riche famille anglaise de Valparaiso aux bordels affreux de san Francisco. C,est un coup de coeur pour moi!