Ru - Kim Thuy -

18-Feb-2012
Je l'ai commencé mais pas fini... mais j'aimerai bien le finir.
18-Feb-2012
Ce que J’ai aimé
• La poésie. La force des images.
• La leçon de vie : le courage, la reconnaissance, l’absence de rancœur.
• De mieux connaitre la culture vietnamienne, la perception du canada et les défis de l’intégration et choc des cultures.
• L’originalité de la construction du livre qui fait de passer du Vietnam à MTL dans le désordre et la légèreté.
NB j’ai trouvé les anecdotes inégales certaines m’ont particulièrement touchées (ex quand ils sont sur le bateau)
10-Feb-2012
J'ai savouré ce livre poeme...
30-Jan-2012
Superbe!
05-Jan-2012
À lire et relire ! Un livre très riche, le regard de l'immigrée au Québec est bien intéressant et aussi son retour au Viet Nam après plusieurs années.
27-Jun-2011
L'écriture simple, humoristique et poétique m'a fait rêver. Belle façon de découvrir des expériences spéciales comme l'exil et l'intégration de réfugiés. Philosophie et émotion prenantes. J'avais presqu'envie de le relire tout de suite.
14-Apr-2011
Une belle écriture poétique, avec à la fois de l'humour, de la tendresse et bien des choses qui font réfléchir.
04-Apr-2011
Beaucoup d'émotion, et de conscientisation au fil des pages. une belle écriture.
27-Sep-2010
Je suis ne retard...
Ce livre m'a laissé ambivalente. J'ai trouvé l'écriture fine et fluide, très descriptive, nous transportant avec elle. Certains textes sont très beaux, on voudrait les prendre en note dans un petit carnet. Mais j'ai senti un ressentiment de l'auteure face sa société d'accueil, chose qui m'a agacé tout au long de ma lecture (peut-être parce que je n'ai pas connu l'immigration).
06-Sep-2010
J'ai beaucoup aimé cette manière de dépeindre cette succession de tableaux par ces chapitres courts.

23-Aug-2010
J'ai beaucoup aimé ce livre, je l'ai trouvé très bien écrit, à la fois léger dans le ton, mais aussi dramatique en rapport avec les faits vécus. Finalement très bouleversant. J'ai trouvé le récit très riche sur le sujet de l'immigration : l'accueil, l'étonnement, l'enthousiasme, le rêve américain, mais aussi la perte de repères et l'oubli.
19-Mar-2010
Je ne le savais pas encore au moment de lire ce livre (car je l'ai lu en premier), mais j'ai eu le même sentiment que l'ouvrage de Dany Laferriere. C'est bien écrit. les phrases coulent agréablement. Mais ces paragraphes très courts (absence total de dévelopement des idées), et ces va et vient de le temps et l'espace sans aucun lien entre eux , si ce n'est le premiers de l'un et les derniers de l'autres deviennent rapidement très desagréables ....