Cantique des plaines - Nancy Huston -

04-Feb-2009
Il s'agit de ma première lecture de Nancy Huston, quelle écriture captivante ! Après m'être habituée aux longues phrases sans ponctuation (j'étais essouflée), j'ai vraiment beaucoup apprécié !
23-Jan-2009
J'ai beaucoup aimé ce livre, le style de Nancy Huston me captive. C'est sûr que l'incapacité de l'homme à écrire est difficile... et le livre fait ressortir tous les défauts du grand-père, pourtant celui-ci à travers le regard de sa petite fille, semble malgré tout très attachant et chaleureux. J'ai aimé le choc entre la culture amérindienne et chrétienne, le parcours ardus des immigrants dans les plaines.
Comme quoi il faut des livres pour tous les gouts ! À chaque fois Nancy Huston a su m'intéresser par son originalité.
23-Jan-2009
Bon...
J'imgine que cela arrive parfois, mais ce livre m'a plus intéressé par la forme que par le fond.
Histoire d'un déprimé qui bat ses jeunes enfants et part en sabatique alrs que sa femme est enceinte ...
Par contre, le récit rédigé à la deuxième personne de singulier m'a bien surpris (peu conventionnel).
28-Oct-2008
Sur la forme, ça m'a rappelle Origines de A.Malouf, avec ce point de vue de la petite fille qui essaye de raconter l'histoire de son grand père à travers des documents, des souvenirs et des témoignage.
Et sur le fond c'est beaucoup mieux que
L'envol des tourterelles.
Le roman donne une bonne idée de la vie dans les plaines et de la conquête de l'ouest. J'ai été touché par ce grand chef indien qui fait le voyage en train à MOntréal et qui comprend que c'est la fin de son peuple en voyant la multitude d'hommes blancs dans leur "maisons ruches".
Mais c'est aussi une aventure personnelle, une interrogation sur le sens de la vie.