La Petite Fille de Monsieur Linh - Philippe Claudel -

01-Aug-2009
Une belle histoire avec des personnages attachants dans leur banalité sur l'incompréhension entre les gens, les rôles, leurs cultures propres.

Alors, on s'accroche comme à des bouées à transmettre ce qu'on peut à la petite fille, promesse d'une génération sans souffrance, d'un génération qui n'aura pas à immigrer pour s'en sortir, qui parlera la langue et nagera à l'aise dans la nouvelle culture.

La rencontre avec le vieil homme local, qui a fait le voyage inverse, mais pour la guerre, est très réussie par le désir de rachat, de réconciliation, de conscience qui le sous-tend, autant que par les gestes d'affection et d'apprivoisement dans ce dialogue de sourds.

Et puis, j'ai été content d'être surpris par la chute et de rembobiner tous les indices que j'avais ignorés en les croyant partie du flou onirique du récit...
13-Feb-2009
J'ai beaucoup aimé. Il y a un suspens très fort dans ce livre; j'ai ressenti de l'appréhension au sujet du bébé jusqu'au dénouement. J'ai été touchée de la différence que peut faire dans la vie du personnage principal le nouvel ami qu'il se fait.
12-Feb-2009
Elle est bien triste celle-ci. On sent la confusion, l'isolement des réfugiés, mais aussi de celui qui a vécu toute sa vie dans la même place... Un livre qui explore un côté de l'amitié masculin qu'on voit rarement dans les romans.
27-Oct-2008
D'une tristesse. Mélancolique et des émotions à coupé au couteau. J'ai été mal à l'aise et choqué de le sort de M. Linh.
26-Oct-2008
J'ai suivi avec émotion ce personnage déraciné, décalé qui accepte don destin avec une sorte de fatalisme, en s'accrochant à sa "petite fille".
Et une belle histoire d'amitié improbable pour compléter le tout.
Une autre belle découverte pour moi.
09-Jul-2008
Poésie, mélancolie, douceurs dans les pas feutrés de Mr Lin. Histoire d'un déracinement, d'une amitié, d'une folie qui nous rappelle qu'on voit tout un chacun un monde différent car avec notre subjectivité. Nous avons tous des lunettes sur nos yeux: bleues, roses, fumées...?
J'ai beaucoup aimé la poésie et comme tu le dis bien Sabine, l'émotion palpable.
J'aimerais qu'on parle aussi de la fin : qu'avez-vous compris?
21-Jun-2008
J'ai bien aimé
C'est un livre qui dégage énormément d'émotions, il y a une atmosphère très particulière
21-May-2008
J'ai bien aimé la relation qui se noue entre les deux personnages.
Par contre certains aspect m'ont laissé un peu perplexe.