toute l'histoire du monde - Jean-Claude Barreau -

12-Feb-2009
Je me suis amusée à compter les fois et façons que les auteurs insultaient les Anglais... Le livre est beaucoup trop court pour leur permettre de réaliser leur but de nous enseigner l'histoire du monde et on finit le livre se disant qu'il y a beaucoup plus à lire, mais on commence par qui? quand?...
10-Nov-2008
C'est sur c'est très intéressant, mais un livre comme ça il faudrait que je prenne des notes ! C'est pas vraiment le genre de livre que j'ai envie de lire avant de me coucher.
27-Oct-2008
Les premiers chapîtres très intéressant, amis plus on avance dans l'histoire plus j'ai décroché, soit dû à ces commentaires éditoriaux, soit à l'étroitesse des comparaisons. Mais cela a valu la peine jusqu'au moyen age.
04-Apr-2008
Ça aurait du me plaire. Mais pendant toute la lecture quelque chose m'a agacé sans que je puisse vraiment mettre le doigt dessus. Je pense d'abord que c'est une histoire du monde, qui devient une histoire d'Europe, puis se rétrécit en une histoire de France. Ensuite, j'ai trouvé les raccourcis de plus en plus gênants. Mais le pire, je crois, ce sont les petits jugements entre parenthèse qui parsèment l'ouvrage en s'appuyant justement sur le raccourcis précédent. Je crois que je deviens de plus en plus allergique aux sophismes et aux fausses démonstrations.
Ceci dit, ils y a quand même beaucoup de chose intéressantes, mais ...
Dommage.
15-Feb-2008
J'ai appris beaucoup de choses que j'aurais voulu retenir par coeur tellement ça éclaire! J'ai bien aimé le début jusqu'à Jeanne D'Arc... Là j'ai commencé à trouver que c,était un peu trop franchouillard, ou je ne sais quoi enfin, seule critique, ça manque un peu de modestie...
14-Feb-2008
L'histoire sous un nouveau jour: Pas l'histoire d'un pays, pas l'histoire d'une époque, mais l'histoire universelle de l'homme sur la Terre entière.
Une synthèse, des contractions qui permettent de mettre certains points en évidence, de faire des parallèles forts instructifs.
Arrivé au XVIII siècle, on revient dans une vue plus occidental de l'histoire que l'on connait déjà, et on est donc moins souvent surpris par l'originalité des angles de vue.

A savourer jusqu'au XVII et à parcourir ensuite !

Ludo