Voyage à Pitchipoï - Jean-Claude Moscovici -

26-Oct-2008
C'est très troublant, ce regard d'enfant. Une vision qui touche par sa simplicité, et son côté décalé mais tellement humain dans ce monde implacable.
Un coup de coeur!
21-Oct-2008
Je suis contente d'avoir pu lire ce livre sans craquer (depuis La Liste de Schindler et depuis que j'ai eu des enfants) je ne suis plus capable de lire des romans ou de voir des films sur l'holocauste. Probablement parce que ce récit se termine positivement pour les deux enfants, c'est possible de lire. Bref, c'était très beau.
21-Oct-2008
Je me souviens plus très bien pourquoi.
05-Mar-2008 pas lu
Je n'ai pas beaucoup les livres sur la guerre. J'ai arrêter de lire trop d'horreur et de bêtisse.
05-Mar-2008
Un livre boulversant, particulièrement parce que c'est écrit du point de vue d'un enfant de 6 ans - il narre les faits sans analyser ou essayer d'expliquer; c'est d'une simplicité déchirante. Je suis imprésionnée et rassurée qu'après 20 ans de lecture sur l'Holocauste, en plus des films que j'ai vus et les musées que j'ai visités, je suis toujours sous le choc quand je lis une autre histoire sur le sujet.

Avis aux intéressés, il y a un Musée Commémoratif de l'Holocauste à Montréal et ce qu'il y a de particulier c'est que Montréal a la troisième plus forte concentration de survivants de l'Holocauste au monde. Site web: http://www.mhmc.ca/ Le Musée oeuvre à enregistrer et archiver le plus grand nombre de témoignages orals possibles de ces survivants pour préserver leur héritage.
11-Feb-2008
Encore un très beau témoignage sur la guerre. Un livre prenant à faire lire à nos enfants...
19-Jan-2008
J'ai été touché par cette description des horreurs de la guerre du point de vue d'un enfant. La naïveté et la simplicité avec lesquelles sont vécues ces situations font ressortir encore plus la bêtise, la méchanceté et la médiocrité des gens. Mais toujours, avec ce genre de récit, la même question me hante: qu'aurais-je fais dans la même situation?