L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux - Nicolas Evans -

25-Sep-2005
Bon sauf pour la fin qui fait trop mélo. Le suicide sieds mal à ce personnage.
25-Sep-2005
Sympa, rafraîchissant et plein d'espoir, finalement.
Un peu mièvre quand même, c'est dommage.
16-Sep-2005
Oui, c'est de la littérature américaine, pleine de bons sentiments et de personnages aux opinions et aux visions un peu matérielles... Bien sûr, l'histoire d'amour qui n'en finit plus de commencer... Évidemment, le choc de la ville et de la campagne, du travail aliénant et des vraies valeurs des vrais gars... Et la rédemption dans la douleur... Bon.

Ceci dit, ça m'a plu et ça m'a touché. Je m'y suis plongé chaque fois avec le plaisir de retrouver ces personnages qui eux, ont fait un bout de chemin dans mon estime. Le père, Robert, a perdu des plumes tout le long du livre; d'ailleurs l'auteur l'a vite tassé du décor pour le faire revenir temporairement et minimalement vers la fin. La fille, Grace, reste assez égale comme personnage secondaire et même si elle perd sa patte en devenant adulte, elle sert de prétexte aux suivants. Annie est la grande gagnante, passant du statut de tête-à-claque platinée new-yorkaise, à celui de femme, tout simplement. Quant à Robert, le chuchoteur, il est parfait tout le long, ayant même le bon goût de mourir pour éviter les dilemnes gênants. Et il est d'autant meilleur qu'il cultive une ambuguïté entre ses sentiments et ses actions et ça le rend d'autant plus sympathique.
03-Sep-2005
En réalité, j'ai passé un moment agréable à la lecture mais j'en garde peu de souvenir autre que celui d'un livre que je classerais dans la rubrique roman-à-l'eau-de-rose " Arlequin, tout un monde d'évasion..."
24-Jun-2005
Le début un peu dur m'a pris à froid. Quoique à coté de l'équilibre du monde, ce serait presque un passage humoristique. Ensuite c'est mieux, les chevaux, les paysages, le grand air, la campagne au far west. J'ai bien aimé l'ambiance. Le passage indispensable 'histoire d'amour' n'est pas trop long (mais je l'ai passé vite quand même). Au total, pas mal, peut-être il serait interessant de voir le film.
15-Jun-2005
Un livre qui m'a captivée, ...une étude psychologique des personnages très intéressante (particulièrement le personnage d'Annie, dans sa relation avec elle-même et avec sa fille).
15-Jun-2005
J'ai apprécié ce livre parce qu' il parle d'espoir, de personnages vraisemblables aux prises avec des situations difficiles et qui s'en sortent en partageant des valeurs auxquelles je crois. Par ailleurs j'adore les canassons comme tous les gens de livre.
15-Jun-2005
Finalement on s'y attache..C'est pas de la grande finesse, mais c'est quand même des valeurs qui nous séduisent. On enlèverais les chevaux, et ne laisserait que le parallèle monde citadin moderne et vie rurale, que ça ferait l'affaire pareille..... Ps: Si quelqu'un connait un murmureur de volswagen, pendant qu'il en est encore temps.....
15-Jun-2005
J'avais lu ce livre il y a quelques années et je me rappelais que ça m'avait déçu. Je l'ai relu (j'avais complètement oublié la fin) et j'ai réalisé que c'est l'histoire d'amour entre Annie et Tom qui m'irrite. J'aime bien ces "chuchoteurs" par contre.
15-Jun-2005
Les histoires d'amour qui finissent à moitié bien ou à moitié mal, zut, zut et re-zut. J'ai bien aimé l'idée du chuchoteur.