Le Tour de Foglia - Foglia Pierre -

18-Apr-2007
J'ai aimé : le style de Foglia, l'organisation des chapitres par coureurs, la section la France du Tour, tous les noms de coureurs qui ont 'bercé' les mois de Juillet de ma jeunesse, la géographie française dépeinte par l'auteur.

Je n'ai pas aimé : le dopage qui transparait à chaque page, ma déception de voir l'auteur (mais il n'y est pour rien) s'exclamer devant un exploit lors d'une étape du tour, lorsqu'on sait (et Foglia l'avoue plus d'une fois) que l'EPO n'était jamais très loin. Mais je suppose que c'est le lot de tout article d'actualité quotidienne, elle se démode très vite.
09-Apr-2007
J'aime bien lire Foglia. J'aime son style d'écriture, ses expressions colorées et sa nostalagie du bon vieux temps. Ce livre m'a permis de mieux connaître les origines du tour; tour que je ne connais pas du tout. Justement, c'est parfois difficile de s'accrocher au texte qui devient technique, puisque le sujet principal c'est le vélo. J'ai quand même dévoré les pages sur Lance Armstrong. 50 $ Francis si tu donnes le nom Lance à ton fiston. Non mais quel HOMME !! La partie du livre qui raconte la mort de Fabio Casartelli m'a beaucoup émue. Je me rappelle encore de la photo à la une de la Presse cette journée là.
Finalement, ses chroniques me donne le goût d'aller prendre un pastis dans un petit café des vieux pays.