Elisabeth II, une vie - Sarah Bradford -

12-Feb-2008
Sans être un ouvrage qui m'ait passionné, je l'ai entamé avec un peu de distance, pour voir ce que j'avais raté du cercle précédent, puis je m'y suis fait prendre comme par tout bonne biographie historique.

Et donc, j'y ai découvert un siècle de monarchie anglaise, que je connaissais assez peu, tout en y découvrant le lien entre l'histoire du Royaume-Uni et l'époque contemporaine. J'ai aussi découvert l'importance du règne d'Élisabeth II dans l'évolution de cette monarchie, ainsi que celle des frasques amoureuses des enfants...

Mais je n'ai pas très bien compris à quoi servait toute cette mascarade royale, moi le républicain farouche, même si je comprends qu'Élisabeth fait tout ça très comme il faut!
10-Jun-2007
Ayant grandi dans un milieu anglophone, je connais assez bien l'histoire et les déboires de la famille royale brittanique. Le livre est un grand "Paris Match" avec quelques pages de "World Affairs". L'histoire d'une femme très ordinaire, dans une situation extraordinaire, et qui au moins à la sagesse de le reconnaître (ce qu'on ne peut dire des autres membres de sa famille).