le Livre de saphir - Gilbert Sinoué -

11-May-2007
Globalement j'ai trouvé le thème et le contexte du livre vraiment intéressants, mais j'ai trouvé ça long, long, long... il faut dire que les énigmes ce n'est pas trop mon truc. Je suis quand même allé au bout car les personnages sont vraiment intéressants et je voulais savoir quel était le "punch" final.
29-Jan-2007
C'est une relecture pour moi, mais je ne me souvenais plus de tous les détails. Les différentes étapes de la quête nous gardent en haleine, l'interaction entre les personnages est intéressante, et l'atmosphère de ce périple dans l'Espagne de l'inquisition est bien rendue. De plus l'auteur ne se sort pas trop mal du principal écueil de ce genre de livre: avoir une fin à la mesure de la quête.
Je regrette simplement un petit sentiment de longueur au milieu du livre, on commence à un certain moment à être un peu tanné des énigmes. Heureusement l'action repart assez vite.
13-Jan-2007
Je ne mets pas "coup de coeur" car le livre se termine de manière trop réaliste donc cruelle ; Je suis trop idéaliste pour que cela ne me laisse pas un goût amer dans l'âme. Les sujets évoqués sont d'actualité : tolérance religieuse, religion et politique, ... L'auteur nous emmène dans l'occulte, le symbolisme et le mystère de bonne manière (ce n'est pas du Da Vinci Code).
A lire avec la musique de Yasmine Lévy (chants Ladino liés aux racines des juifs Sefardim). Permet de belles remontées de souvenir de Grenade et Cordoue si visitées, sinon : livre à se souvenir pour la première visite de Grenade et Cordoue. (Blancblanc)