Cercle de lecture
Version Texte du cercle de lecture

Accueil | ... | ... | ... | ... | ... |

Cercle de Lecture

Les amis de Dufferin 2014

Das les forĂȘts de SibĂ©rie - RĂ©my - 24-Nov-2014

Difficile de décrire de maniere interessante six mois passés à rien faire.
Le résultat est sans doute représentatif de l'expérience, on s'ennuie un peu.
Des réflexions intéressante, quelques idées de lecture.
Par contre j'ai trouvé un peu pénible les multiples randonnées, toutes un peu pareilles.

Retour

Das les forĂȘts de SibĂ©rie - Valentine - 22-Jun-2014

Je trouve la démarche du gars intéressante, j'avais hùte de lire son récit et puis, déception...sans rythme et ennuyeux.

Retour

Das les forĂȘts de SibĂ©rie - Jacqueline -

Retour

Das les forĂȘts de SibĂ©rie - Ludo - 04-Jun-2014

Récit intéressant mais un peu vide parfois... dommage.

Retour

Das les forĂȘts de SibĂ©rie - Jean Martial -

Retour

Das les forĂȘts de SibĂ©rie - Muriel -

Retour

Das les forĂȘts de SibĂ©rie - Vincent - 31-Jan-2015

Au début de son récit, l'auteur se propose d' « enfin savoir si [il a] une vie intérieure ». Au vu des commentaires et de ma propre lecture, j'ai hùte de lire le tome 2 pour avoir la réponse!

Ceci dit, mĂȘme si je n'ai pas Ă©tĂ© trĂšs intĂ©ressĂ© par ce qu'il tire et nous partage de son expĂ©rience de retrait sur les bords du lac BaĂŻkal, j'ai apprĂ©ciĂ© imaginer ĂȘtre Ă  sa place, comprenant trĂšs bien sa dĂ©marche. Je partage aussi son goĂ»t pour le mĂ©lange ou les mises en perspectives entre les hauts et les bas, les comparaisons entre les grandes idĂ©es universelles et les gestes simples de la vie en forĂȘt. Mais je trouve qu'il rate sa cible dans son rĂ©cit, fait d'aphorismes qui tombent un peu Ă  plat.

Peut-ĂȘtre n'est-il pas restĂ© assez longtemps. Peut-ĂȘtre le dĂ©capage qu'il Ă©voque n'a-t-il pas Ă©tĂ© suffisamment poussĂ© pour qu'apparaisse une expression mieux dĂ©lestĂ©e de la vanitĂ© parisienne qu'il fuyait. « L'ermite gagne en douceur ce qu'il perd en sensibilitĂ© » mais peine Ă  le traduire au retour.

À cĂŽtĂ© de ça, j'ai bien apprĂ©ciĂ© l'image des Russes qu'il nous envoie par petites touches, au grĂ© des rencontres faites dans la « gloubina », la profondeur des zones reculĂ©es, de ce vaste « territoire libre oĂč les Russes peuvent s'adonner Ă  leur activitĂ© prĂ©fĂ©rĂ©e : faire n'importe quoi », de cette « nation qui envoie des fusĂ©es dans l'espace et oĂč l'on se bat contre les loups Ă  coups de pierre ». Les pieds au bord de ce lac sibĂ©rien reculĂ©, il nous les prĂ©sente qui « bĂątissent toujours les choses dans l'urgence, comme si les soldats fascistes allaient dĂ©bouler d'une minute Ă  l'autre », une illustration des mots du marquis de Custine : la Russie est « chargĂ©e de traduire l'Asie Ă  l'Europe ».

Retour

Das les forĂȘts de SibĂ©rie - Denis -

Retour

Das les forĂȘts de SibĂ©rie - Nicole -

Retour

Das les forĂȘts de SibĂ©rie - Sabine - 14-Oct-2014

J'en attendais plus... finalement je ne vois pas trop ce que cette vie d’ermite et les lectures lui ont apportĂ©. Je retiens la vodka... les discussions limitĂ©es avec les Russes... alors que j`aurai eu envie d`avoir des descriptions de la nature Ă  la Giono, d'entendre parler du sens de la vie... et de Dieu !

Retour

Das les forĂȘts de SibĂ©rie - Mathilde -

Retour

Das les forĂȘts de SibĂ©rie - ? -

Retour