Cercle de lecture
Version Texte du cercle de lecture

Accueil | ... | ... | ... | ... | ... |

Cercle de Lecture

Les amis de Dufferin 2008

La Touche Étoile - Rémy - 13-Feb-2009

Je ne me souvient plus si je l'ai lu jusqu'au bout.
Mais bon, l'histoire du roux, des pétoncles dans la maison au bord de la falaise et tout ça...

Retour

La Touche Étoile - Denis - 07-Feb-2008

De petites histoires qui se lisent très vite. Certaines sont bonnes, d'autres excellentes. Elles m'ont fait rire, réfléchir et simplement me divertir

Retour

La Touche Étoile - Nicole -

Retour

La Touche Étoile - Sabine - 07-Feb-2008

Globalement je n'ai pas été emballée, le discours de la grand-mère m'a pas mal énervée, mais il y a des passages agréables.

Retour

La Touche Étoile - Ludo - 21-Oct-2008

J'ai pas accroché du tout et laché rapidement.

Retour

La Touche Étoile - Jacqueline - 21-Oct-2008

J'ai bien aimé ce livre et les anecdotes sur le vieillissement et le choc des générations. Faut dire que je suis une inconditionnelle de Benoite Groulx et de son parcours courageux en tant que féministe française.

Retour

La Touche Étoile - Mathilde -

Retour

La Touche Étoile - Muriel - 09-Jul-2008

J'ai embarqué à partir de l'histoire de Marion et de l'Irlande, avant cela je ne comprenais pas grand chose! Et je ne trouve pas grand intéret au personnage de la Moire...
Enfin, j'ai bien aimé le ton, le recul sur les années, sur le féminisme, la lettre de cette arrière grand-mère à sa soeur, la description de cette relation de sororité....original et qui se lit bien. Et finalement les multiples réflexions de ces grands mères qui prennent leur condition humaine avec humour. Oui, bel humour dans ce roman, imagé, allégorique, subtil.

Retour

La Touche Étoile - Vincent - 13-Feb-2009

Je garde un bon mais embrouillé souvenir de cette touche étoile - même si le technicien que je suis se demande bien à quelle touche étoile d'effacement l'auteur peut bien faire référence!

L'attrait réside dans la même narratrice s'exprimant dans des personnages différents, alternativement. Chaque génération de femme parle ainsi à la première personne et les histoires se recoupent au fil du livre.

La moire est finalement un peu en trop, elle n'apporte pas grand chose de plus que ces différents personnages et leurs vécus en parallèle.

Retour

La Touche Étoile - Emmanuel -

Retour

La Touche Étoile - Christine -

Retour

La Touche Étoile - ? -

Retour