Cercle de lecture
Version Texte du cercle de lecture

Accueil | ... | ... | ... | ... | ... |

Cercle de Lecture

Les amis de Dufferin 2006

Soie - Rémy - 20-Nov-2006

J'ai beaucoup aimé. Un style simple et direct, des chapitres courts, certaines répétitions, permettent de raconter une histoire simple, mais touchante dans un cadre original. Ça m'a fait un peu penser à du Pagnol, mais en beaucoup moins tragique.

Retour

Soie - Sabine - 14-Jan-2007

Finesse, poésie et simplicité qualifient ce livre, un régal !
J'ai trouvé ce livre simple et riche, j'ai beaucoupé aimé les présences féminines discrètes et subtiles.

Retour

Soie - Nicole - 06-Feb-2007

Une histoire d'amour d'une rare beauté. Une lecture fort agréable et une fin surprise. Régalez-vous!

Retour

Soie - Denis - 15-Jan-2007

Un livre délicieux, une histoire simple mais qui nécessite reflection pour trouver les difféerentes idées de l'auteur. Cependant, je l'ai trouvé triste pour chacun des personnages.

Retour

Soie - Emmanuel -

Retour

Soie - Christine -

Retour

Soie - Jacqueline -

Retour

Soie - Ludo -

Retour

Soie - Vincent - 02-Nov-2007

Enfin un peu d'érotisme dans notre cercle de lecture !

Ceci dit, derrière l'aspect poétique d'une rencontre entre l'Occident comme-il-faut, pétri de bonnes manières et l'Orient mystérieux et attirant, j'ai été déçu par le manque d'épaisseur de l'histoire. Tous les ingrédients d'une aventure fin du XIXème siècle sont là pourtant : le Japon qui s'ouvre, qui fait rêver, qui fait peur mais qui attire et qui rapporte; la soyeuse présence féminine, en filigrane; les répétitions des voyages, du chemin, aller et retour, qui marquent une passerelle entre l'ordre commercial petit-bourgeois et l'ailleurs mystérieux, les jeux sur la soie-matière, son commerce, sa route mythique..

Mais même la lettre et la fin, originales, ne m'enlèvent pas un sentiment de superficialité moderne, comme si l'auteur avait plus utilisé des trucs que n'avait construit une oeuvre.

Retour

Soie - Muriel - 17-Feb-2007

Ce livre me laisse une impression de délicatesse, sensualité, de fragilité, de raffinement et d'essentiel. En très peu de temps, on s'attache aux personnages qu'on semble connaître depuis longtemps et finalement bien comprendre et à la fois chacun garde son mystère. Il me semble qu'aucune conclusion n'est possible...nous sommes juste témoin d'une histoire....

Retour

Soie - Mathilde -

Retour

Soie - ? -

Retour