Cercle de lecture
Version Texte du cercle de lecture

Accueil | ... | ... | ... | ... | ... |

Cercle de Lecture

le vieux cercle

Les vies multiples d'Amaury Clay - Rémy - 09-Dec-2016

J'aime toujours quand il y a prétexte à traverser une époque à travers un personnage.
Finalement c'est un peu ça l'intérêt du livre.

Retour

Les vies multiples d'Amaury Clay - Jacqueline - 16-Apr-2017

J'ai passé un bon moment en compagnie d'Amaury Clay. Le récit a un rythme agréable, c'est reposant. L'univers d'une photographe... J'ai bien embarqué.

Retour

Les vies multiples d'Amaury Clay - Ludo - 04-Feb-2017

Putain c'était long !!
Épopée du 20eme siècle intéressante, mais style assez ennuyant. Et comme dit Bérèngère, les photos sont pas terribles.

Retour

Les vies multiples d'Amaury Clay - Mathilde -

Retour

Les vies multiples d'Amaury Clay - Muriel - 22-Apr-2017

Retour

Les vies multiples d'Amaury Clay - Vincent - 21-Apr-2017

Retour

Les vies multiples d'Amaury Clay - Jean Martial - 26-Sep-2016

Bien quand même, mais pas chef d'oeuvre. J'aime ça les vies comme ça, entre talent, hasard, opportunité et choix maîtrisé. Mais je pense qu'elle reste maître de son destin tout au long et que c'était pas facile.

Retour

Les vies multiples d'Amaury Clay - Janis -

Retour

Les vies multiples d'Amaury Clay - Bérengère - 27-May-2016


Tout avait plutôt bien commencé, mais je me suis aperçue assez vite que je n'arrivais absolument pas à m'attacher au personnage d'Amory Clay. Malgré tous les drames et évènements qui jalonnent sa vie, elle paraît détachée de tout, comme si elle voyait les choses à distance, derrière un objectif peut-être. Il y a aussi ces longs passages irritants et peu utiles sur les vêtements qu'elle porte, chaque nouvelle scène nous déclinant ses tenues (manteau en poils d'écureuil, chemise crème à col pelle à tarte). Et puis arrivée à la moitié du livre, j'ai commencé à me poser des questions sur ces photos, toutes floues, mal cadrées, surexposées, sans grand intérêt...bizarre pour une photographe professionnelle. En tant que femme, le fait qu'elle doive TOUS ses emplois à ses amants m'a gênée aussi, mais peut-être était-ce dû à l'époque. Enfin, bref, javoue que je me suis un peu ennuyée. En tant que fausse biographie, je trouve l'exercice intéressant et l'ajout de photos très ingénieux, mais je n'ai tout simplement pas accroché et cette biographie de femme écrite par un homme (ce personnage de "clay" que Boyd façonne comme de l'argile ?) m'a semblé finalement assez artificielle. Dommage. Je retiens surtout de cette lecture un exercice fascinant sur la fiction, le travail de l'écriture, la question de la place de la vérité ou de l'invention dans le roman et son importance.

Retour

Les vies multiples d'Amaury Clay - Thibaud - 20-Apr-2017

Pas eu le temps.

Retour

Les vies multiples d'Amaury Clay - Sabine - 29-Dec-2016

J'ai bien aimé. Je trouve toujours intéressant de cheminer dans l'histoire dans le cadre d'un roman. Toutefois arrivée au milieu, j'ai eu l'impression que l'histoire pourrait ne jamais finir... toujours repartir sur autre chose et je suis passée à un autre livre.

Retour

Les vies multiples d'Amaury Clay - Valentine -

Retour