Les amis de Dufferin 2015

Cercle débuté le : 2015-05-01

Discours et conférences - Jean Jaurès - Rémy 7 0 5

Rémy 2015-04-17
Étonnant, donne une impression de l'air du temps de l'époque. Espoir de paix universelle, optimisme dans l'avenir, dans la paix, qui sera cruellement démenti par deux guerres mondiales. Finalelent cette époque n'est pas siloin. De nous. Émouvant, dernier discours juste avant son assassinat.
Jacqueline 2016-04-22
Toute ma jeunesse j'ai chanté "pourquoi ont-ils tué Jaurès" de Brel sans trop savoir de qui on parlait...J'ai été flabergastée par son éloquence, et par le constat que beaucoup de ses discours sont très actuels. J'ai lu environ la moitié, mais je suis bien contente d'avoir eu cette occasion grâce au cercle de lecture.
Ludo 2015-09-07
Je n'ai pas tout lu, mais assez pour être impressionné par tant d’éloquence et d'intelligence. On aimerait avoir encore de tels discours aujourd'hui.
Sabine 2016-04-30
Un peu de mal à me concentrer sur ce genre de livre... il faut dire que mes lacunes en histoire sont importantes... Un discours souvent très actuel, même si ça fait longtemps que je n'avais pas entendu le mot "prolétariat" ! On a - à peu près - réussi à sortir de la monarchie ... on devrait pouvoir sortir du capitalisme...
Retard Valentine 01-Aug-2015

Retard Jean Martial 01-Sep-2015

pas lu Janis 2016-04-27

pas lu Vincent 2016-04-27

Retard Muriel 01-Dec-2015

Retard Mathilde 01-Jan-2016

Retard Thibaud 01-Feb-2016

Bérengère 2015-09-01
Malgré la complexité de la tâche, me voici parvenue, non sans mal, au bout de cet ouvrage. Mais voilà, curiosité et persévérance en partie récompensées par la découverte de l'éloquence de cet extraordinaire orateur dont je n'avais jamais lu les textes. Je reste époustouflée par la force, l'intelligence et la justesse de ses raisonnements et partois même de ses réparties. La difficulté des discours tient toutefois principalement à leur contenu : aux évènements auxquels ils se rattachent tout d'abord (affaire Dreyfus, divergences politiques avec Jules Guesde, débats sur l'école publique ou sur le socialisme en général) que je ne connais que de manière tout à fait partielle ou même dans certains cas pas du tout et qui, si j'avais voulu saisir la totalité du propos, auraient exigé des recherches très approfondies. Ensuite aux références culturelles, philosophiques, historiques qui sont nombreuses dans les discours de Jaurès. Disons que j'ai pleinement pris conscience de mes lacunes dans une multitude de domaines grâce à ce livre. Mais quand même, quel texte magnifique que ce discours à la jeunesse ! Pour finir, petit clin d'oeil au livre de Naomi Klein et à cette politique affirmée de "gauche" qui gênait tant certains dans le cadre d'une problématique sur l'environnement, une citation de Jaurès :"On ne saurait réaliser un idéal supérieur de l'homme sans une transformation préalable de l'organisme économique". La lutte contre le capitalisme a de beaux jours devant elle.

Dora Bruder - Patrick Modiano - Jacqueline 8 0 4

Rémy 2015-05-10
Une autre manière d'aborder le thème, sous forme d'enquête, de suppositions, de comparaisons, à partir finalement de peu d'information.
Retard Jacqueline 01-Apr-2016

Ludo 2015-05-11
Mon premier Modiano ! Encore une autre approche de cette époque. La vie des juifs au quotidien sous l'occupation, avant et pendant les déportations. Et c'est effectivement bien écrit.
Sabine 2015-07-09
Un autre regard sur cette periode... une belle initiative qui fait revivre une inconnue
Retard Valentine 01-Jul-2015

Retard Jean Martial 01-Aug-2015

pas lu Janis 2016-04-27

Vincent 2016-04-27
Je ne me souviens déjà plus de grand chose de ce livre, sauf les images de rues, de bâtiments, les plans... Mettant mes pas virtuellement dans ceux de l'auteur qui enquête, je suis allé visiter les lieux en direct de ma lecture, avec Google Maps, d'un quartier de Paris que je ne connais pas très bien. Mais il ne me reste que peu de cette reconstruction, malgré mon intérêt pour cette démarche de redonner de la vie à une jeune inconnue.
Muriel 2016-04-11
Il me reste peu de souvenirs mais tout de même une atmosphère, feutrée, faite de froid, de peurs, d'inconnu, d'énigme, de questions. Ceci dit, un peu vide de sens à mon gout, tous ces questionnements sans réponse et effectivement jusqu'à la fin sans réponse.
Retard Mathilde 01-Dec-2015

Thibaud 2015-10-02
Patrick Brodeur... Sherlock Modiano mène l'enquête, mais n'a que très peu d'indices pour la mener à bien. Le point de départ est intéressant, mais il n'y avait pas matière à faire un livre. Parti à la recherche de Dora Bruder, l'auteur finit par parler de lui-même, pose sans cesse des questions qui restent souvent sans réponse, énumère des dates, des patronymes et des noms de rues de Paris qui n'évoquent de souvenir qu'à ceux qui y ont vécu. Je me suis un peu ennuyé.
Bérengère 2015-09-08
Une recherche un peu vide de sens et d'informations dont on se demande si elle n'est pas uniquement prétexte à une longue déambulation dans Paris et à un retour sur des souvenirs plus personnels. Certes, très bien écrit, mais est-ce que cela suffit ?

Le voyant - Jérôme Garcin - Ludo 10 0 2

Rémy 2015-06-12

Jacqueline 2015-05-07
La guerre, la deportation, le camp de Buchenwald et les uniformes Nazis vécus par un aveugle, c'est incroyable. Le fait qu'il ait été responsable de recrutement poru un réseau de résistance montre bien que rien n'est impossible. Son courage et son amour de la vie, de son ideal et des femmes, sont épatants, comme le fait qu'il n'ait aucune amertume. Vraiment épatant. Très humain.
Ludo 2015-05-11

Sabine 2015-09-15
Un beau récit, une belle écriture. Ça me touche toujours beaucoup le récit de résistants et de gens qui ont vécu dans les camps de concentration. Intéressant aussi sa vie aux US. Son énergie et son regard sur la vie sont fasinants .... sa générosité est là mais aussi probablement son égoisme...
Valentine 2015-10-03
J'ai beaucoup aimé. Un être unique si bien raconté.
Jean Martial 2016-01-14
Je suis un peu ambivalent à la fin. J'ai trouvé l'écriture très française, un peu trop clean, ça m'a fait pensé à l'éditeur de l'AFD. Mais c'est bien aussi de lire l'histoire de la vie de gens qui sont dans une catégorie entre normal et destin exceptionnel.
Janis 2016-04-30
Fascinante et ouchante l'histoire de la vie de Lusseyran. Nous avons beaucoup à apprendre de sa connaissance profonde du monde intérieur de l'humain. Des passages au début du livre m'ont fait réaliser pourquoi le yoga et la méditation nous font fermer les yeux pour passer du temps à percevoir le monde intérieur et invisible. Les faits historiques sont intéressants et je continue d'en apprendre sur le passé français. Par contre l'écriture a fini par me fatiguer, avec son simplisme forcé. Tout compte fait j'ai apprécié croiser ce roman.
Vincent 2016-02-16
Ce n'est pas seulement par intérêt professionnel que j'ai aimé plonger dans la vie de Jacques Lusseyran, dont je ne connaissais rien. D'ailleurs, pendant que je le découvrais, au pied de Vézelay, j'ai rencontré une femme qui l'avait connu. C'est aussi pour le plaisir de côtoyer un parcours original et plus fort que les obstacles que j'ai apprécié cette lecture. En fait, j'ai largement préféré la première partie, celle de la montée en puissance du personnage, ses engagements militants, sa force tranquille, les conditions terribles de l'occupation. La seconde m'a moins intéressé, et j'ai trouvé triste, par contraste, la fin de sa vie. J'ai oublié le nom de son professeur d'histoire qui disait en 1940 à ses élèves quelque chose comme « Écoutez-moi, mais ne m'obéissez pas. » Ça reste une belle injonction, toujours d'actualité aujourd'hui où ne cherchons plus vraiment à écouter et ni à comprendre le monde où nous vivons.
Retard Muriel 01-Oct-2015

Retard Mathilde 01-Nov-2015

Thibaud 2015-09-12
N'est cécité qui fait loi... Destin peu ordinaire que celui de cet homme, Jacques Lusseyran, tour à tour résistant, prisonnier d'un camp de la mort, écrivain, philosophe, toujours séducteur, mais que la France décida d'oublier. Nul n'est prophète en son pays et c'est aux États-Unis qu'il fut reconnu à sa juste valeur. J'oublie un détail, c'en était d'ailleurs un pour lui, cet homme perdit la vue à huit ans. J.L. fut un aveugle clairvoyant animé d'une lumière intérieure qui ne considéra jamais cela comme un handicap mais comme une chance. Jérôme Garcin nous dépeint son portrait avec passion et style, mais il y a quelques longueurs et on peine parfois à s'intéresser à certains aspect de la vie de cet illustre inconnu.
Bérengère 2015-09-15
Au delà de ce qu'a vécu Lusseyran et, une fois encore, de cette sidérante capacité de l'homme à survivre à l'innommable, je trouve la deuxième partie très intéressante : où l'on découvre que tout héros a ses failles, que l'incroyable intelligence peut plier face à un gourou ou au désir.

Tout peut changer - Naomi Klein - Sabine 9 0 3

Rémy 2015-05-10
Panorama assez exhaustif de la situation du monde. Ça m'a fait franchir une autre étape dans ma réflexion: le dépassement du capitalisme n'est plus uniquement une question de justice, d'idéologie, d'espoir de vivre autrement, c'est tout simplement la condition de notre survie en tant que civilisation certainement, et en tant qu'espèce probablement.
Jacqueline 2016-04-22
Quelle révélation. Enfin enfin, j'ai l'occasion de mettre ensemble les pièces du puzzle. le libéralisme - capitalisme est la source du problème. on le sentait mais se le faire expliquer ainsi, c'est très satisfaisant. Un peu ardu par moment mais inoubliable. Je n'aurais pas voulu manquer cette lecture pour tout l'or au monde.
Ludo 2016-01-05
Une référence ! Tout y est, les actions passées, présentes et futures ! Il faudrait que tout le monde le lise pour gagner un temps précieux dans les choix futurs et les actions à mener.
Sabine 2015-08-16
J'ai trouvé ce livre remarquable, m'éclairant sur des points précis : par exemple sur le fait que la préoccupation environnementale est moins présente aujourd'hui qu'il y a 10 ans... Le message soulignant que les outils nécessaires à la lutte contre les déséquilibres climatiques sont les mêmes que ceux avec lesquels on pourrait diminuer la pauvreté... est vraiment porteur d'espoir. Aussi dans les dernières pages : "la fois inébranlable dans l'égalité des droits et la capacité à faire preuve d'une profonde compassion seront les seuls éléments qui distingueront la civilisation de la barbarie". un gros livre très riche, très bien documenté et qui se lit très bien. à lire absolument !!
Retard Valentine 01-May-2015

Jean Martial 2016-01-12
Le livre bien mieux que le film. Je ne la suis pas toujours sur la lecture droite-gauche.
Janis 2016-04-08
Une lecture qui devrait être un pré-requis pour tous les décideurs, acteurs politiques, leaders citoyens et être sensibles dans ce monde. La recherche exhaustive et l'analyse percutante de Naomi Klein du plus grand enjeu de notre ère sont impressionnants. J'ai particulièrement apprécié sa critique des mouvements citoyens et les recommandations émises pour améliorer leur efficacité : élargir le débat plutôt que de le borner comme le font plusieurs organismes environnementaux, structurer les mouvements citoyens qui se mobilisent et prendre des forces des syndicats qui restent, et se reconnecter à nos communautés et notre environnement naturel contre et à l'envers de tout ce que nous enseigne le néolibéralisme. Serons-nous capables de mettre de côté nos égos, la politique et l'intérêt personnel afin d'y arriver? C'est véritablement une révolution dans la conscience humaine qu'il faudra. Pour citer le Dalai Lama, « L'amour et la compassion sont une nécessité, pas un luxe! Sans cela, l'humanité ne peut pas survivre. »
Vincent 2016-02-16
Formidable manifeste sur la situation des changements climatiques, sur nos engagements actuels et à venir, leur nécessité et la cohérence entre les différentes luttes. Ce livre, comme les deux précédents de Naomi Klein — No logo et La stratégie du choc — fait partie de mes outils conceptuels pour comprendre notre monde et m'aider à voir ce qu'on peut y faire. D'ailleurs, ce qu'elle écrit a beaucoup contribué à mon engagement pour l'élection fédérale de cet automne, notamment sur la question du contrôle politique de notre environnement : contrôle à reprendre aux pétrolières privées qui n'ont, par construction, pas à se soucier de l'intérêt général; contrôle à reprendre au gouvernement fédéral qui annule le droit du Québec à disposer de lui-même pour traiter ces questions. J'en retiens aussi la nécessité de la convergence des luttes : la lutte au changement climatique est compatible, solidaire et a même besoin des autres luttes sociales, féministes, anti-discirminatoires, voire syndicales... En fait, plus qu'une compatibilité, je fais mienne une des idées fortes de cet ouvrage : la lutte au changement climatique n'est pas un enjeu — certes important — parmi d'autres, c'est LE cadre dans lequel toute politique devrait s'inscrire. Les programmes politiques, les actions gouvernementales qui ne se bâtiront pas de la sorte sont vouées à l'échec, le leur d'abord et pourront même entraîner les autres dans la catastrophe. Aujourd'hui, sur cette question, nous sommes à un virage : il n'est plus nécessaire de faire comprendre aux masses et aux responsables l'importance des changements climatiques. La plupart a compris au moins en surface ce qui se joue. Mais le temps de cette compréhension a aussi été un temps de désengagement, de démission : entre celles et ceux qui ont compris qu'il en allait de la survie de l'espèce humaines et celles et ceux qui attendent que quelqu'un quelque part règle le problème, le fossé est devenu impressionnant. Sans compter que la plupart des responsables en poste, ou qui souhaitent le devenir, au Québec et au Canada, sont d'une génération pour laquelle le pétrole équivaut à une richesse gratuite qui sort toute seule de terre. Il n'est pas facile de leur faire accepter que tout ce qu'ils ont bâti mentalement depuis cinquante ans est devenu obsolète et qu'aujourd'hui, ce sont les énergies renouvelables qui sont la base de notre développement, voire de notre prospérité et surtout de notre paix. Nos dirigeants ou aspirants à le devenir sont aussi d'une génération qui n'a pas connu la guerre — situation rare et récente dans notre Occident. Et le peu qu'ils en connaissent l'a été à travers le filtre de la propagande médiatique qui nous la présente toujours sous une forme humanitaire, du Bien contre le Mal et extérieure à nous, à nos responsabilités de consommateurs, à nos intérêts de prédateurs. L'absence de peur — viscérale, née de l'expérience — de la guerre, et l'imagerie de facilité et de distance dont nous nourrit les médias dépendants, nous conduisent dans un premier temps assez facilement à jouer avec le feu dans les discours, les Eux et Nous, les terroristes partout, les rodomontades d'un Bush ou d'un Valls, les mots de l'éradication, de l'extermination, en attendant l'étape suivante, comme en Syrie aujourd'hui : l'engrenage militaire. Bref, ce livre nous offre les outils conceptuels, les raisons d'espérer, les exemples d'engagements (et la dénonciation des fumisteries du greenwashing) dont a besoin notre époque et permet à chacune et chacun de trouver un rôle pour s'engager à son niveau, suivant ses aspirations, ses capacités, son propre cheminement, sans trop se sentir désemparé ni isolé. Je caresse un projet qui n'a pas beaucoup avancé depuis par manque de temps : écrire un modèle d'application, un programme, concret pour ici et maintenant au Québec, de Tout peut changer. Des volontaires pour m'aider?
Retard Muriel 01-Sep-2015

Retard Mathilde 01-Oct-2015

pas lu Thibaud 2016-04-30
J'ai lu 200 pages. Je suis d'accord avec les idées de Naomi Klein, mais ce genre de livre me tombe des mains. Je suis prêt à faire le bond en avant avec elle. D'ailleurs, elle m'écrit des courriels personnalisés de temps en temps. Eh oui, JM l'écologie est de gauche, car elle est anticapitaliste de nature. Décroissance !
Bérengère 2015-07-27
Un bilan clair de l'état de la planète avec des références et des exemples précis. Une pensée politique assez radicale pour l'Amérique du Nord qui ne se borne pas à un état des lieux, mais alterne propositions, idées et informations sur les combats déjà engagés dans le monde et ne laisse aucun doute sur les sacrifices personnels et sociétaux auxquels il va falloir consentir. Bref, un livre extrêmement intéressant. Seule petite réserve, un chapitre sur Richard Branson et Bill Gates un peu long à mon goût.

Une place à prendre - J. K. Rowling - Valentine 8 0 4

Rémy 2015-10-11
C,est pas mal, mais j'ai eu du mal à m'y retrouver dans tous les personnages (une liste aurait été la bienvenue), et puis les personnages sont très caricaturaux, un peu trop parfois, c'est un peu too much.
Jacqueline 2016-04-22
Ben moi j'ai pas trop accroché. Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout. Un peu long, un peu décousu au début, dans le sens où je n'arrivais pas à voir où on s'en allait avec ces personnages innombrables. Peut-être est-ce la traduction, je ne sais pas trop Je réessayerai peut-être un de ces jours.
Ludo 2016-02-02
Une écriture savoureuse mais qui décrit une société un peu glauque. C'est à la fois très réjouissant et un peu déprimant.
Sabine 2015-12-23
Quelle belle fresque de la nature humaine avec ses préjugés, ses mesquineries, ses luttes de pouvoir mais aussi sa solidarité, ses amitiés, ses engagements, etc. Y'en a pour tous les goûts. Assez vite j'ai noté les différents personnages pour m'y retrouver... Ensuite j'avais vraiment du mal à lacher le livre chaque soir.
Retard Valentine 01-Apr-2016

Retard Jean Martial 01-May-2015

pas lu Janis 2016-04-27

Vincent 2016-04-27
Coup de cœur pour cette plongée dans cette petite ville anglaise, ses conflits profonds et ses habitants. Là encore, l'humour très anglais, les demi-teintes, les apprentissages par touches de la situation, que le lecteur fait peu à peu, m'ont ravi. Le rythme aussi joue un grand rôle dans l'ambiance de cette grave querelle, rythme du travail, des invitations, de la prochaine réunion, des élections à venir... Les personnages sont présentés avec soin et une certaine bienveillance qui les rendent attachants, voire réels - je suis sûr d'en avoir croisé certains. J'ai adoré le grand écart entre ce que l'hypocrisie bon teint fait dire aux protagonistes et leurs pensées intimes. Bref, je me suis régalé.
Retard Muriel 01-Aug-2015

Retard Mathilde 01-Sep-2015

Thibaud 2016-04-19
On ne va pas bouder son plaisir, c'est un bouquin bien ficelé doté d'une intrigue solide et d'une galerie de personnages tordus et mesquins à souhait avec en toile de fond une critique sociale de la société anglaise. C'est glauque avec un humour assez noir. J'ai trouvé ça plaisant à lire.
Bérengère 2015-09-08
Heureuse surprise que ce livre que je n'aurais pas choisi sans le Cercle de Lecture. Une histoire bien ficelée, des personnages solidement campés, une écriture fluide et agréable. Bref, un bon moment de lecture.

Six degrés de liberté - Nicolas Dickner - Jean Martial 9 0 3

Rémy 2015-06-12
Original et assez prenant. La fin un peu décousue n'exploite pas toutes les idées.
Jacqueline 2016-04-30
J'ai savouré ce livre: c'est intéressant ces deux histoires décalées de quelques semaines dans le temps et qui se déroulent en parallèle. J'ai mis un moment à comprendre que l'enquête de Jay était en avance sur les faits de l'histoire de Lisa et Éric. Je connais le monde du transport maritime par conteneur, l'univers des keufs spécialisés dans la traque du conteneur, ce sont mes collègues. J'ai apprécié voir vivre ce monde dans un roman.
Ludo 2016-04-20
Sympa de voir Montréal en decor de polar, et histoire assez captivante, bien que la juxtaposition des 2 récits avec une échelle de temps différente soit un peu déroutante parfois. Il y a pas mal d'invraissemblances aussi qui empêchent d'y croire complètement.
Sabine 2015-11-04
Bien ! original... des personnages bien attachants, mais l'auteur aurait pu faire un livre moins long, il y a certaines longueur... heureusement quand les deux histoires se rapprochent, l'intérêt augmente !
Retard Valentine 01-Mar-2016

Jean Martial 2016-01-12
Finalement bien. Ça m'a plu que ça se passe dans le coin de Jack et Amy (mais de Janis). Est-ce que la maison n'a jamais été revendue ? Qu'est ce que Lisa voulait prouver ?
pas lu Janis 2016-04-27

Vincent 2016-04-05
J'avoue que je n'ai pas été très emballé par la lecture de ces Six degrés de liberté. Malgré le bon scénario, original, il m'a sans doute manqué quelques clés de lecture pour en apprécier les finesses : le rôle du père de Lisa, le rôle de Jay, l'histoire du lâcher de ballon... Et puis les lourds aphorismes, omniprésents, et surtout, répétés pas tant de personnages tous désabusés, donne un petit effet de trop-plein indigeste. Mais faire des conteneurs, qui sous-tendent notre économie mondialisée, le décor et presque les acteurs de cette histoire est une trouvaille amusante et très bien documentée. J'avais imaginé à un moment - et je le regrette un peu - que le projet d'Éric était de créer des conteneurs autonomes qui auraient eux-mêmes joué à disparaître et voyager dans le système sans plus aucune intervention humaine... Dans cette lecture somme toute plaisante et malicieuse, je n'ai pas bien compris cette notion d'inexistence de la géographie : mantra d'une Jay qui s'ennuie? absence de fenêtres aux conteneurs? autre chose? Ça m'a échappé.
Retard Muriel 01-Jul-2015

Retard Mathilde 01-Aug-2015

Thibaud 2015-10-02
Ça se lit vite, l'intrigue est prenante jusqu'à un certain point, l'histoire est originale, mais ça finit un peu en queue de poisson. Plusieurs fils narratifs restent inexplorés et on peut déplorer quelques longueurs. Le style est un peu inégal et on se perd parfois dans la chronologie des évènements.
Bérengère 2015-10-01
Petite lecture facile mais qui laisse un peu sur sa faim. La structure narrative avec ses deux lignes de temps porte parfois à confusion et on aimerait des éclaircissements sur le passé de "Jay". Jacky, nous comptons sur toi pour nous en dire plus sur la réalité de certains faits.

Le dernier homme - Margaret Atwood - Janis 8 0 4

pas lu Rémy 2015-05-10
Déjà lu https://cercledelecture.com/touslescommentaires.php?livreid=371
Jacqueline 2016-04-22
Bon là j'ai vraiment essayé, en français , puis en anglais, puis retour au français. C'est TRES bien écrit et je suis contente de connaître enfin Margaret Atwood. Mais assez angoissant et déprimant. Un matin que je lisais ce livre das le bus, et qu'il y avait u beau soleil sur la neige balnche dvant le Mt-Royal, je me suis aperçue que j'étais déprimée. Kes kiss passe je me suis dit?... Hé ben c'était ce foutu livre. J'ai arrêté aussi sec.
Ludo 2015-08-19
J'ai pas vraiment aimé. Je n'ai pas trouvé de réalisme dans tout ça. Les personnages pas attachants ni intéressants. Je n'ai pas aimé sa façon de raconter. Bref je ne m'y suis pas retrouvé. Sujet intéressant pourtant.
Sabine 2015-06-14
J'ai beaucoup aimé... mais ça m'a mis souvent bien mal à l'aise... car je trouve ça très plausible... Toujours amusant de lire un livre de fiction qui a dix ans et de voir que l'auteur nous parle d'objet qui sont déjà un peu dépassés !
Retard Valentine 01-Feb-2016

Retard Jean Martial 01-Mar-2016

Retard Janis 01-Apr-2016

Vincent 2016-04-27
J'ai beaucoup aimé cette plongée dans un demain, proche, plausible. Un demain qui nous présente une déshumanisation, jusqu'à la disparition de l'humanité, son remplacement physique par sa version « optimisée », sur fond de triomphe et de délire des manipulations génétiques des apprentis-sociers, de pornographie débridée et omniprésente... Je trouve très réussie la présentation de ce monde, à peine différent du nôtre par cette continuité graduelle et ces années de dérive techniques et sociale d'un fascisme commercial et technophile. Cette histoire nous tend un miroir à peine déformant sur certains aspects de notre société : transhumanisme, robotisation, sécurité plutôt que prévention, manipulations génétiques, jovialisme commercial, mise au rancard de la politique et de la démocratie. Elle nous offre aussi de probables conséquences, moins dans l'apocalypse finale - à mon avis peu probable - que dans la période qui la précède directement, tout aussi inquiétante et fermée. J'ai eu beaucoup de plaisir à apprécier la finesse et les détails dans les renvois entre l'époque post-apocalyptique et le déroulement de la vie d'avant de Jimmy et la façon dont l'auteure dessine peu à peu le rôle central de Crake et d'Oryx, par petites touches, nous montrant le premier implacablement logique en efficace et discret mégalomane.
Muriel 2016-04-11
Gros malaise. Je me suis poussée à lire ce livre en entier en me demandant régulièrement ce qui pouvait bien pousser Janis à aimer ce genre de livre ;) parce que bon, je ne voyais pas trop ou l'auteur voulait en venir....et puis j'ai été happée enfin par l'histoire aux dernières 50 pages, exactement pile au moment ou Crake tranche la gorge d'Oryx, regardant jimmy dans les yeux et lançant son fameux "je compte sur toi": alors là, toutes les pièces du puzzle se sont mis en branle, je comprends mieux l'importance et la place de chaque personnage et j'ai trouvé ce roman d'anticipation incroyablement bien vu : cette volonté de l'homme de se prendre pour Dieu en créant les Crakers, en jouant avec la génétique et en essayant de penser à tout jusqu'aux moindres détails mais évidemment la réalité se révèle bien plus complexe encore...c'est vertigineux tout ça et à s'identifier au "héros, c'est se confronter aux sentiments de survie, désolation, solitude, dangers, peurs, etc...
Retard Mathilde 01-Jul-2015

Thibaud 2016-04-19
On est dans le roman d'anticipation, pas du tout dans la science-fiction. Ça m'a beaucoup fait penser au Meilleur des Mondes. Tout ce qui est décrit et raconté peut paraître foutraque, mais quand on y réfléchit bien, tout ceci pourrait arriver dans un futur pas si lointain. Les changements climatiques sont déjà là (clin d'œil à Naomi Klein), les expériences génétiques et scientifiques vont bon train (on fait de la viande in vitro), alors il ne manque plus qu'une bonne pandémie, un mélange de Zika et d'Ebola, par exemple, et on est en plein dedans...
Bérengère 2015-11-01
Un livre très dérangeant sous plusieurs aspects : Tout d'abord, le narrateur, seul (ou presque) rescapé d'une catastrophe planétaire, ne transmet a fortiori qu'un point de vue unique tenant presque du monologue ininterrompu tout au long du livre. Le sentiment de désolation, de solitude est suffocant. Et puis l'auteur nous présente volontairement une vie sans horizon, au propre comme au figuré, et on ressent vite une impression d'enfermement et presque de claustrophobie alors que Jimmy passe des "Compounds" et "Bullet trains" dans ses flashbacks à un espace extrêmement réduit dans un arbre ou à l'abri de son refuge initial. Roman d'anticipation plus que de science-fiction, "Oryx and Crake" (dans sa version originale) nous entraîne dans un futur proche, Ô si proche et toutes les questions qu'il pose (eugénisme, génétique, problèmes climatiques...) sont si réalistes et contemporaines que le malaise est bien réel. Très intéressant.

Fortune de France , Tome 3 Paris ma bonne ville - Robert Merle - Vincent 9 0 3

Rémy 2015-08-22
Très bien. Au début j’étais un peu inquiet du pseudo ancien français, mais finalement on s'y fait et ça fini par être rigolo et mettre une ambiance. Très vivant, ça permet de se replonger dans cet épisode sanglant de l'histoire de France.
Jacqueline 2016-04-22
Centuple coup de coeur pour moi ce livre. Écriture savoureuse qui nous met dans l'ambiance tout de suite, personages masculins irrésistibles (Pierre, Giacomi, le père de Pierre, le Samson, Henri IV etc) et un tour tout azimut de l'époque. Oui j'ai aimé le bouquin au point de négliger les autres puisque j'ai lu sept tomes bout à bout... je me suis arrêté au décès du Vert Galant.
Ludo 2015-10-04
Cuidez-moi mes amis que cet ouvrage est fort bon. Et bien marri je serai qu'il ne vous plaise à tous, tant il nous apprend sur la vie des garces et des gautiers en ce siècle mouvementé, le seizième.
pas lu Sabine 2016-04-22
J'ai fait deux tentatives, sans succès, le vieux françois m'a rebuté
Retard Valentine 01-Jan-2016

Retard Jean Martial 01-Feb-2016

Janis 2016-04-08
Oui rigolo, mais ilisible pour moi car trop vieux dans son français. My loss!
Vincent 2016-04-27
Beaucoup de plaisir à lire ce troisième tome de la saga, peut être plus encore que les deux premiers. L'écriture en un faux français du 16e siècle est délicieuse et ce n'est qu'après avoir lu les dernière page du premier tome que j'ai découvert qu'il y avait un petit lexique! ;-) Ma préférence pour ce tome vient du fait que notre héros (et son fidèle valet) se retrouvent au cœur d'un événement de l'histoire de France, et à titre de proie! Ils sont toujours présents là où se passe l'action, à croire qu'ils portent la poisse! Parallèlement, le 13 novembre dernier, je traversais le Louvre puis marchais dans les rues de Paris et je me remémorais très clairement les scènes du livre en cette époque folle des guerres de religion : les galeries, les rues, l'ambiance... sans me douter que deux heures plus tard, la même folie reprendrait dans le même décor parisien, à quelques rues! C'est pour moi un des grands plaisirs et intérêts de l'Histoire : nous offrir une lampe pour éclairer le présent, car derrière les changements technologiques, sociaux et quelques avancées psychologiques, ça reste les mêmes humains dessous, avec les mêmes ressors, les mêmes peurs, et la même paresse a tenter de comprendre. Je viens d'achever depuis le tome 4 et le tome 5 et je compte bien continuer avec le baron de Soriac et M. de la Surie, chère lectrice! ;-)
pas lu Muriel 2016-04-11
Pas eu le courage d'aller plus loin que qqs pages surtout que je suis en retard avec d'autres livres....
Retard Mathilde 01-Jun-2015

Thibaud 2016-04-27
Havre de grâce, je m'en vais vous bailler mon sentiment sur l'épique baguenaude de ce hobereau parpaillot et de sa joyeuse coterie. De prime abord, ce fut assez ardu d'entrer dedans l'histoire, mais sitôt fait, on ne puit plus en saillir. J'ois jà d'aucuns hucher : "Il en faudrait mourir. On y entend goutte. C'est insufférable !" Eh bien, tant pis pour eux. Les picaresques péripéties de ce nobliau d'Oc nous apprennent moult détails de la vie de cette époque. C'est fort bien écrivassé, cocasse et divertissant. Et on est bien aise de voir ce gentilhomme et ses acolytes se saillir du prédicament que fut la grande meurtrerie de la Saint-Barthélemy.
Bérengère 2015-09-12
Une fois réapprivoisé ce vieux français de prime abord un peu intimidant, un roman, ma foi, fort plaisant et truculent plein de rebondissements, d'anecdotes historiques, d'expressions charmantes, d'humour. Merci au Cercle de Lecture pour cette découverte.

Mille femmes blanches:les carnets de may dodd - Jim Fergus - Muriel 8 0 4

Rémy 2015-09-10
Moi, J'ai bien aimé.
Jacqueline 2016-04-22
Ah, quelle belle promenade à travers le pays des Cheyennes de l'époque! J'ai apprécié le récit pour le courage de ces femmes déracinées puis leur adaptation à leur nouvelle vie. Les coutumes indiennes sont décrites sous le beau et leur mauvais jour. Lecture à la fois légère et captivante, et tombée pile cette année où on parle enfin des amérindiens autour de nous.
Ludo 2015-10-27
J'ai trouver ça bon quand même, malgré certaines craintes que j'avais pour un sujet pareil. Il me semble que cela décrit bien les amérindiens d'un coté, qui sont si respectueux de la nature, des hommes et des femmes de leur clan, de leur ennemis même, et qui ont des valeurs (solidarité, partage, écoute, liberté, tolérance) qui seraient un exemple pour nos sociétés, mais qui perpétuent des coutumes barbares (même les gaulois 2000 ans avant ont l'air civilisé à coté) qui réduisent ce respect et ces valeurs à néant. Et les "blancs" de l'autre coté... enfin ceux là on les connais déjà !
Sabine 2015-09-08
J'étais bien enthousiaste par le début de l'histoire, la perspective du partage des cultures cheyennes et blanches, mais j'ai assez vite été un peu déçue de l'écriture tout d'abord, des clichés par la suite. Finalement je suis passée à un autre livre.
Retard Valentine 01-Dec-2015

Retard Jean Martial 01-Jan-2016

Janis 2015-08-16
Je vois ce roman comme le résultat d'un voyage imaginaire très personnel par quelqu'un qui tente de retracer l'histoire de sa famille, et ça m'a touché et m'a enrichie dans ce sens. On arrive à se faire une idée, à travers les efforts évidents de l'auteur, l'histoire humaine de la confrontation entre certains groupes autochtones américains et les américains "blancs". Étant donné mon intérêt pour le sujet, c'est suffisant, malgré le style littéraire imparfait et la distance importante entre l'auteur et les faits, ce qui résulte en un simplisme parfois agaçant.
Vincent 2015-07-10
Le cadre de l'histoire est assez incroyable et intéressant mais j'ai moins accroché aux péripéties du roman. D'autant plus, que la forme - un journal écrit par l'héroïne ne sert pas l'histoire : on voit bien que l'auteur oublie constamment qu'il est supposé écrire un journal et non des discussions en direct. Bref, on ne retrouve pas la magie des lettres du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates qui nous faisait deviner par petite touche la réalité derrière les échanges épistolaires. Malgré ça, je me suis tout de même attachée à la vie de cette femme, plus qu'à celle de autres qui sont là un peu comme des archétypes : la peintre, la Noire, la Chermanique, la paire de jumelles, etc.
Retard Muriel 01-Apr-2016

Retard Mathilde 01-May-2015

Thibaud 2016-04-19
C'est bien écrit et bien documenté et on se demande au début si c'est vraiment de la fiction. On se laisse parfois entraîner dans l'histoire jusqu'à certains passages où l'on sent clairement que c'est la vision fantasmée que l'homme blanc a du bon sauvage. L'intrigue est fluide et pleine de péripéties, ça se lit donc assez facilement.
Bérengère 2015-08-16
Ne boudons pas un certain plaisir de lecture malgré le côté simpliste, voire caricatural de cette galerie de personnages. Je veux bien croire qu'à l'époque et sous certaines latitudes, les populations ne brillaient pas par leur subtilité, mais de là à opposer encore et encore le mal et le bien, l'obscurité et la lumière...

Les Mains du Miracle - Joseph Kessel - Mathilde 9 0 3

pas lu Rémy 2015-09-10
Déjà lu: Histoire incroyable et fascinante, surtout qu'elle semble véridique. Comme quoi, la réalité est toujours plus complexe qu'on ne le pense.
Jacqueline 2016-04-22
Quel récit épique. Cet être a du coup influé sur le destin de tant d'autres. L'effet Kersten sur Himmler... le livre et bien écrit, les références à l'histoire m'ont fait vibrer.
Ludo 2015-06-24
Très bon. C'est incroyable que ces actions nous soient inconnues. Un récit sans mélo, qui nous donne encore une fenêtre sur l'incroyable. Comment des gens ont pu faire cela sous l'admiration de ce fou.
Sabine 2016-04-30

Retard Valentine 01-Nov-2015

Retard Jean Martial 01-Dec-2015

Janis 2016-05-01
Une histoire vraie qui redonne espoir envers l'humanité! J'ai eu un plaisir fou à suivre ce récit de faits incroyables sur la vie fascinante de Felix Kersten et son rôle angélique durant les horreurs nazies. Ça m'a carrément réconciliée avec la cause juive. Cet homme a réussi à faire du bien dans une système qui récompensait la dureté, à obtenir de la souplesse dans une structure fondée sur la rigueur. Pour moi, c'est une des meilleures victoires attribuables à l'intelligence émotionnelle. Car Kersten ne profitait pas seulement du fait que Himmler avait besoin de ses soins pour éviter la douleur, il a analysé, alimenté et satisfait ses besoins psychologiques afin d'en tirer autant de "profit humanitaire" que possible. On se repose la question: comment les humains sont-ils capables de suivre aveuglément un système mené par un malade mental tel que Hitler? Ah, c'est vrai! par notre vulnérabilité face à la peur, la fierté et à la soif du pouvoir. Et si tous les hommes apprenaient à maitriser leur peur, fierté et leurs nerfs? Il reste que ça me donne envie d'apprendre le massage asiatique. Muriel tu me prends comme apprentie?! ;) Merci Mathilde pour cette superbe découverte.
Vincent 2016-02-16
Quelle étonnante histoire que celle des ces deux personnages, si différents, si contrastés, si différemment traités au regard de l'Histoire et qui font ce bout de chemin ensemble à travers ces années d'horreur. J'ai particulièrement apprécié la vision de l'entourage de Himmler, la banalité de la hiérarchie militaire nazie, les petits et les grands pouvoirs, les humains, qui le restent malgré tout, et les brutes, qui s'y épanouissent. L'écriture est vraiment agréable, fluide, et si l'aspect romancé m'a fait craindre parfois que le tout était exagéré, il semble que non et que Kessel n'ait pas exagéré cet improbable duo et ces échanges.
Muriel 2016-04-11
Évidemment mon gros coup de coeur!!! Quel destin a eu ce Felix Kersten! bon vivant, grand coeur, ce coeur d'ailleurs lui a permis sans doute_ avec une solide formation tant technique que personnelle à sonder, sentir les fonds humains pour trouver le bon angle thérapeuthique_ d'être pertinent dans son approche avec Himmler. J'aurais aimé avoir plus de détails sur les massages prodigués car finalement on ne sait vraiment rien à part qu'il travaille son ventre, je crois....? Quel homme courageux !!! qui se dévoue complètement pour une grande cause, obtenir la vie saine et sauve du plus grand nombre de juifs possible. Pourquoi n'est-il pas plus connu que cela? voilà un modèle pour nos enfants et les générations futures.
Retard Mathilde 01-Apr-2016

Thibaud 2016-01-13
J'ai trouvé les Mains du Miracle fascinant. Avoir Himmler pacifiquement à sa merci par le seul pouvoir de ses mains, ça dépasse l'entendement. Je n'avais jamais entendu parler de l'histoire incroyable de cet homme au destin exceptionnel. C'est le genre de personne qui vous réconcilie avec l'humanité et toutes ses bassesses. Et Joseph Kessel nous raconte la vie passionnante de Félix Kersten dans un style impeccable qui donne envie de tourner les pages malgré les horreurs de la guerre et la folie meurtrière des dirigeants nazis.
Bérengère 2015-09-27
Étonnante histoire dont je ne savais rien. Effectivement, à côté de Kersten, Schindler n'a qu'à bien se tenir. Encore une fois, tout est question d'intelligence et d'humanité. Comme Lusseyran, un don, une faculté peuvent devenir de vrais pouvoirs et accomplir des "miracles" face à l'ignominie. Édifiant !

L'Orangeraie - Larry Tremblay - Thibaud 9 0 3

Rémy 2015-09-10
Petit livre intéressant, sorte de pièce de théâtre. Ce qui est étrange, c'est qu'il n'y a aucun nom de lieu, et pourtant j'ai l'impression de savoir où ça se passe.
Retard Jacqueline 01-Jul-2015

Ludo 2015-11-04
C'est pas mal fait, mais finalement je me demande ce que ça apporte....
Sabine 2015-10-02
Vraiment intense... un peu trop... mais c'est bien. Et c'est intéressant d'avoir un autre éclairage sur le "terrorisme". La fin est un peu décevante, pourtant l'idée était intéressante.
Valentine 2015-10-03
J'ai eu l'impression que l'auteur avait travaillé fort pour écrire une histoire intéressante.
Jean Martial 2016-01-16
Entre bien et coup de coeur, il y a ce livre. A peine fermé le livre, je lis dans les nouvelles de ce matin que l'attentat de Ouaga a été perpétré par "des enfants". Le livre fait bien ressentir le "martyrisme" comme projet familial, ce que je n'avais pas réalisé à ce point auparavant.
Janis 2016-04-08
Bien écrit. J'en ressors plus cultivée sur les multiples et horribles façons dont le terrorisme peut se manifester à l'intérieur d'un individu, d'une famille et d'une communauté. Les émotions fortes étaient au rendez-vous dans la grande partie du livre. Seul bémol: la fin semblait un complément mal attaché, comme si l'auteur tentait maladroitement de rattacher l'histoire à son existence.
Vincent 2016-04-08
Une tragédie, écrite en mots simples et sous une forme poétique, qui aide à prendre un recul sur la dimension monstrueuse de cette histoire. Il y a une forme de théâtre dans l'écriture, je crois d'ailleurs que ça a été créé au théâtre aussi. La fin m'est apparue tout de même un peu abrupte, même si je m'attendais que la transposition vingt ans après en Amérique puisse élargir le propos, au-delà des révélations sordides.
Muriel 2016-04-11
Récit poétique puissant et tragique. Je fus particulièrement sensible à l'atrocité de la trahison du discours menteur des terroristes qui influencent le père. Aussi à l'insoutenable position du frère qui vit, dans le mensonge de surcroit, alors qu'il devrait être mort. Et mon soulagement lorsqu'il n'y tient plus, que ce mensonge est si lourd à porter qu'il le laisse éclater à la figure de tous. Heureusement pour lui. Mieux vaut vivre dans un exil extérieur (il doit partir chez sa tante) que dans un exil personnel intérieur. Mais malgré cela, qu'en est-il de sa vie? la fin aussi m'a laissée sur ma faim, d'ailleurs je ne me souviens plus trop....
Retard Mathilde 01-Mar-2016

Thibaud 2016-01-13
Oranges amères... Quand Manuel Valls dit qu'expliquer c'est déjà un peu vouloir excuser, il condamne ce genre de livre. Expliquer c'est vouloir comprendre au-delà de nos existences d'Occidentaux privilégiés. J'ai été ému par l'histoire tragique de ces jumeaux dont le destin est brisé par la guerre. Même si comparaison n'est pas raison, ce livre lève le voile sur des réalités qu'on ne connaît pas, des motivations qui nous dépassent. On peut tenter de comprendre sans pour autant cautionner le terrorisme. Un bon livre écrit avec talent.
Retard Bérengère 01-May-2015

La couleur du lait - Nell Leyshon - Bérengère 9 0 3

Rémy 2015-09-10
Plongée dans la misère de la société rurale anglaise du 19ième siècle à travers une tranche de vie de cette famille paysanne.
Retard Jacqueline 01-Jun-2015

Ludo 2015-12-21
Ecriture très juste. Le caractère intègre de l'héroine va jusqu'au bout. Malheureusement encore une époque ou un lieu où l'on abuse et déconsidère les femmes.
Sabine 2015-09-15
Une histoire vraiment intense du début à la fin.... intensité renforcée par l'écriture et les vérités simples de Mary. Quelle vie... dire que parfois on se plaint de la nôtre...
Valentine 2015-10-28
Aouch! Livre qui me fait repenser aux femmes à qui on promet éducation, sécurité, avancement pour abuser de leur corps... Ce livre ressemble beaucoup à un autre que j'ai lu récemment: si tu passes la rivière de Geneviève Damas.
Jean Martial 2016-01-12
Beaucoup aimé mais j'aurais du faire le commentaire tout de suite après l'avoir lu.
Janis 2016-04-08
J'ai adoré cette prose simplette nous plongeant adroitement dans la tête de Mary à son époque. La complexité progressive du langage avec l'apprentissage de la vie est touchante - et violente.
pas lu Vincent 2016-04-27

Muriel 2016-04-11
J'ai été touchée par cette jeune âme, pure, fraiche, authentique, qui encaisse les coups et développe une humanité à tout épreuve ....ou presque. J'ai bien aimé le lien avec le grand-père, leur complicité fait l'équilibre avec la froideur des sentiments par ailleurs des autres. Ce qui m'inspire à plus d'amour : "on ne voit bien qu'avec le coeur".
Retard Mathilde 01-Feb-2016

Thibaud 2016-01-13
Les maux des mots. J'ai trouvé ce court roman plein de fraîcheur et drôle par moment, malgré sa tournure tragique. L'écriture est vivante et évolue au gré des saisons du récit. On est Mary, on voit par ses yeux, on partage ses joies et ses peines, ses espoirs et ses découragements. Ce livre donne une bonne idée de la vie dans la campagne anglaise du 19e siècle et de la condition féminine à cette époque. Mary voudra malgré elle sortir de sa condition et grand mal lui en prendra...
Retard Bérengère 01-Apr-2016