Les amis de Dufferin 2008
Cavelier de La Salle - Anka Muhlstein - Rémy 8 0 4
Une vie hors du commun. Une énergie incroyable. A la découverte d\'un monde nouveau, il est rattrapé par la méchanceté et la mesquinerie de son propre monde.
Denis 2008-02-07
Une excellent livre qui nous permet de revivre les temps de nos aieux. Il faillait être fait fort pour vivre et surtout pour survivre. J\'ai été un peu perdu dans ses nombres voyages. Mais en même temps, épaté par les images qui nous sont présentées: la descente du fleuve St-Laurent avec aucune route derrière les maisons, la vie en hiver, etc.
Nicole 2008-02-24
Un récit qui m\'a absoluement fasciné. Cette folie que de parcourir des terres inconnues dans des conditions climatiques meurtrières - et pas seulement une ou deux fois dans une vie, mais deux fois par année pendants des années et des années. De tout transporté à dos d\'hommes pendant des kilomètres et kilomètres...les rencontres avec les tribus amérindiennes, les maladies, la désertion, la vie des coureurs de bois... Passionnant!
Sabine 2008-03-25
J\'ai relu avec beaucoup de plaisir ce récit (j\'ai été impressionnée par sa rigueur historique prouvée par les sources citées tout du long et les extraits de lettres). Certains points m\'ont particulièrement intéressée (par exemple la façon dont l\'urbanisation s\'est développée entre Montréal et Québec, les gens voulant être tranquilles et non se retrouver dans des villages). Enfin quel courage, quelle énergie ce Cavelier, le tout dans un souci de paix et de collaboration avec les indiens.
Ludo 2008-10-21
Excellent ! On apprend énormement de chose sur la nouvelle France.
Jacqueline 2008-10-21
J\'ai beaucoup aimé cette lecture, j\'avais lu du même auteur l\'histoire de Manhattan de sa fondation à aujourd\'hui qui est génialement écrit et que je vous conseille. Ici, ce qui me plait, c\'est comment ce récit nous permet de mettre la société du Québec en perspective (la différence entre Montréla et Québec trouve ses racines dans les différences de ciconstances de leur fondation par exemple). et le personnage de de Lassale est fascinant: jamais plus je me plaindrai des maringouins et de la fatigue quand je me promène dans les sentiers...
Retard Mathilde 12-Jun-2008
Muriel 2008-10-21
Vraiment super! Maintenant, les rues de Montréal ( Jean-Talon, Frontenac, etc) n\'ont plus de secrêt pour moi et je me sens enrichie de la culture québécoise et d\'une partie de son histoire. Et je suis fière d\'être venue vivre ici et de baigner dans cette ambiance sous-jacente de terre de pionniers. Une foule de petits détails ont aussi apportés des réponses à mes nombreuses questions concernant le choix de vie.
Vincent 2008-10-22
Fascinant, autant par le ton que par l\'histoire qui nous est racontée. Elle donne de l\'épaisseur à notre connaissance de l\'Amérique du Nord, que l\'on y découvre sous un autre angle, plus beau, plus sauvage, plus épique. Et on y rencontre des personnages très intéressants, voire étonnants comme Frontenac, que je ne connaissais pas au-delà de l\'hôtel ou d\'une station de métro... Et puis les tempéraments des types qui partaient découvrir, avec ou contre les gens \"normaux\", les rencontres avec les Indiens, les projets insensés de bateaux, de forts, de colonisation... Passionnant! La différence entre Montréal et Québec est aussi très instructive!
Retard Emmanuel 12-Sep-2008
Retard Christine 12-Oct-2008
Retard ? 12-Nov-2008
Le jardinier de Monsieur Chaos - Francis Malka - Denis 9 0 3
Le thème est original quoique quelquefois un peu tiré par les cheveux. Pour faire passer cette impression, il aurait peut-être fallu encore plus utiliser le coté onirique et laisser un peu plus planer le doute entre la réalité et le délire.
Denis 2008-02-07
J\'ai beaucoup aimé. Mais un peu tiré par les cheveux. Un mélange de verbillage scientifique, avec un narrateur un peu perdu et un peu de style policier. Une idée cependant très originale et bien écrite.
Nicole 2009-02-12
J\'ai bien aimé - l\'idée est très originale mais j\'ai trouvé que l\'histoire méritait une meilleure fin.
Sabine 2008-02-06
Excellent, vraiment Très original un style intéressant qui embarque le lecteur dans l\'histoire J\'ai été captivée du début ... à la fin Comment peut-on avoir des idées pareilles?
Ludo 2008-10-21
Original. Cela fait pensé au \"Parfun\". Mais la fin est au peu décevante je trouve. Elle manque de peps contrairement au reste du livre.
Jacqueline 2008-10-21
Quelle imagination. Décidément je ne pourrai jamais être érivain s\'il faut dégotter des histoires pareilles pour écrire un livre. C,était bien distrayant quoiqu\'un peu macabre. En tout cas très original.
Retard Mathilde 12-May-2008
Muriel 2008-07-09
lecture agréable et originale. Réel bain floral, on imagine bien les personnages et le décor architectural ou paysager. Malgré cela, je reste sur ma faim et sur cette fin en queue de poisson. Elle manque cruellement de rêve et d\'originalité!
Vincent 2008-10-22
Une idée certes intéressante et originale, mais il y avait quelque chose de froid qui m\'a mis à distance de ce livre. Peut-être la biographie de l\'auteur m\'a-t-elle gâché le plaisir. Peut-être qu\'au-delà de l\'originalité, je n\'ai rien trouvé qui me touche, mais je suis un peu difficile...
Emmanuel 2008-10-26
Livre très original et bien mené. Le passage central (très technique) sur les méthodes utilisées pour reproduire les bonnes odeurs m\'a refroidi, mais sinon l\'intrigue est captivante. Une belle découverte !
Retard Christine 12-Sep-2008
Retard ? 12-Oct-2008
La Touche Étoile - Benoîte Groult - Nicole 7 0 5
Je ne me souvient plus si je l\'ai lu jusqu\'au bout. Mais bon, l\'histoire du roux, des pétoncles dans la maison au bord de la falaise et tout ça...
Denis 2008-02-07
De petites histoires qui se lisent très vite. Certaines sont bonnes, d\'autres excellentes. Elles m\'ont fait rire, réfléchir et simplement me divertir
Retard Nicole 12-Dec-2008
Sabine 2008-02-07
Globalement je n\'ai pas été emballée, le discours de la grand-mère m\'a pas mal énervée, mais il y a des passages agréables.
Ludo 2008-10-21
J\'ai pas accroché du tout et laché rapidement.
Jacqueline 2008-10-21
J\'ai bien aimé ce livre et les anecdotes sur le vieillissement et le choc des générations. Faut dire que je suis une inconditionnelle de Benoite Groulx et de son parcours courageux en tant que féministe française.
Retard Mathilde 12-Apr-2008
Muriel 2008-07-09
J\'ai embarqué à partir de l\'histoire de Marion et de l\'Irlande, avant cela je ne comprenais pas grand chose! Et je ne trouve pas grand intéret au personnage de la Moire... Enfin, j\'ai bien aimé le ton, le recul sur les années, sur le féminisme, la lettre de cette arrière grand-mère à sa soeur, la description de cette relation de sororité....original et qui se lit bien. Et finalement les multiples réflexions de ces grands mères qui prennent leur condition humaine avec humour. Oui, bel humour dans ce roman, imagé, allégorique, subtil.
Vincent 2009-02-13
Je garde un bon mais embrouillé souvenir de cette touche étoile - même si le technicien que je suis se demande bien à quelle touche étoile d\'effacement l\'auteur peut bien faire référence! L\'attrait réside dans la même narratrice s\'exprimant dans des personnages différents, alternativement. Chaque génération de femme parle ainsi à la première personne et les histoires se recoupent au fil du livre. La moire est finalement un peu en trop, elle n\'apporte pas grand chose de plus que ces différents personnages et leurs vécus en parallèle.
Retard Emmanuel 12-Jul-2008
Retard Christine 12-Aug-2008
Retard ? 12-Sep-2008
Magnus - Sylvie Germain - Sabine 9 0 3
Encore un livre qui prend racine dans la seconde guerre mondiale, mais sous un angle différent. J\'ai surtout apprécié le début qui m\'a paru vraiment original. J\'ai eu plus de mal avec la partie finale. Je n\'ai pas vraiment vu le rapport avec le reste de l\'histoire.
pas lu Denis 2009-01-05
Nicole 2009-02-12
Je l\'ai lu il y a plusieurs mois et bien que je l\'ai trouvé agréable à lire je ne me souviens pas du tout de l\'histoire donc je lui mets un \"pas mal\"
Sabine 2008-02-11
Ludo 2008-02-15
Très bon jusqu\'au dernier quart, décevant ensuite...
Jacqueline 2008-02-15
J\'ai beaucoup aimé (les ambiances, sentir l\'angoisse et le mystère si bien décrits) mais j\'ai été un peu déçue par la fin qui n\'est pas à la hauteur de l\'intensité du livre à mon avis. On ne comprend pas trop ce qui est arrivé et on ne comprend pas bien ce que ce moine a pu lui transmettre. Mais lecture très prenante et captivante.
Retard Mathilde 12-Mar-2008
Muriel 2008-10-21
J\'ai bien aimé la lecture tout le long du livre avec un style d\'écriture particulier qui met en valeur le ressenti et l\'émotion. Original. Et puis finalement il ne me reste pas grand chose au bout de quelques semaines...sans doute à cause du manque d\'enracinement dans des détails plus concrêts...
Vincent 2008-10-22
Je ne me souviens plus de grand chose de ce livre que j\'ai pourtant apprécié sur le moment... Cela en dit-il plus sur la décrépitude du lecteur ou le manque de contenue de l\'auteur, je n\'ose pas répondre par la seconde proposition car j\'en ai plutôt gardé un souvenir agréable. Mais puisqu\'on en parle, je suis allé relire un résumé et les souvenirs reviennent, notamment toutes les ellipses, les extraits d\'autres oeuvres, les références littéraires qui dressaient un paysage un peu magique mais trop inaccessible à mon goût. Ou alors, faut-il aller lire ces auters oeuvres, pour quoi pas?
Emmanuel 2009-02-14
Hum... pas un style que j\'ai beaucoup aimé. Dommage, l\'histoire est intéressante.
Retard Christine 12-Jul-2008
Retard ? 12-Aug-2008
toute l'histoire du monde - Jean-Claude Barreau - Ludo 6 0 6
Ça aurait du me plaire. Mais pendant toute la lecture quelque chose m\'a agacé sans que je puisse vraiment mettre le doigt dessus. Je pense d\'abord que c\'est une histoire du monde, qui devient une histoire d\'Europe, puis se rétrécit en une histoire de France. Ensuite, j\'ai trouvé les raccourcis de plus en plus gênants. Mais le pire, je crois, ce sont les petits jugements entre parenthèse qui parsèment l\'ouvrage en s\'appuyant justement sur le raccourcis précédent. Je crois que je deviens de plus en plus allergique aux sophismes et aux fausses démonstrations. Ceci dit, ils y a quand même beaucoup de chose intéressantes, mais ... Dommage.
Denis 2008-10-27
Les premiers chapîtres très intéressant, amis plus on avance dans l\'histoire plus j\'ai décroché, soit dû à ces commentaires éditoriaux, soit à l\'étroitesse des comparaisons. Mais cela a valu la peine jusqu\'au moyen age.
Nicole 2009-02-12
Je me suis amusée à compter les fois et façons que les auteurs insultaient les Anglais... Le livre est beaucoup trop court pour leur permettre de réaliser leur but de nous enseigner l\'histoire du monde et on finit le livre se disant qu\'il y a beaucoup plus à lire, mais on commence par qui? quand?...
Sabine 2008-11-10
C\'est sur c\'est très intéressant, mais un livre comme ça il faudrait que je prenne des notes ! C\'est pas vraiment le genre de livre que j\'ai envie de lire avant de me coucher.
Ludo 2008-02-14
L\'histoire sous un nouveau jour: Pas l\'histoire d\'un pays, pas l\'histoire d\'une époque, mais l\'histoire universelle de l\'homme sur la Terre entière. Une synthèse, des contractions qui permettent de mettre certains points en évidence, de faire des parallèles forts instructifs. Arrivé au XVIII siècle, on revient dans une vue plus occidental de l\'histoire que l\'on connait déjà , et on est donc moins souvent surpris par l\'originalité des angles de vue. A savourer jusqu\'au XVII et à parcourir ensuite ! Ludo
Jacqueline 2008-02-15
J\'ai appris beaucoup de choses que j\'aurais voulu retenir par coeur tellement ça éclaire! J\'ai bien aimé le début jusqu\'à Jeanne D\'Arc... Là j\'ai commencé à trouver que c,était un peu trop franchouillard, ou je ne sais quoi enfin, seule critique, ça manque un peu de modestie...
Retard Mathilde 12-Feb-2008
Retard Muriel 12-Mar-2008
Retard Vincent 12-Apr-2008
Retard Emmanuel 12-May-2008
Retard Christine 12-Jun-2008
Retard ? 12-Jul-2008
Les mandarins - Simone de Beauvoir - Jacqueline 5 0 7
J\'ai vraiment eu beaucoup de mal a (presque) tout lire. Je n\'en voyait plus le bout. Ce qui m\'a surtout intéressé c\'est la vie juste après la guerre. Pour le reste, j\'ai trouvé toutes ces histoires sentimentales de personnages névrosés très ennuyantes.
Retard Denis 12-Aug-2008
pas lu Nicole 2009-02-12
Incapable de passer plus de 3 chapitres. Les personnages ne m\'ont pas accroché - j\'essaierai une autre fois...
Sabine 2008-11-10
C\'était bien, mais je ne suis pas allée au bout. J\'ai décroché au milieu, un peu perdue parmi les différents personnages et découragée par le nombre de pages. Pourtant j\'ai beaucoup aimé l\'ambiance d\'après la guerre et les différents rôles féminins : certains tellement émancipés tandis que d\'autres dans l\'ombre du mari.
Retard Ludo 12-Nov-2008
Jacqueline 2008-10-21
Simone De Beauvoir est mon auteure fétiche. Les Mandarins a été le premier roman que j\'ai lu d\'elle. Étonnament, elle s\'identifie au personnage d\'Henri et non d\'Anne. Pour ceux que ça intéresse, l\'autobiographie de de Beauvoir (La force de l\'âge, la force des choses )retrace les années adultes de Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre et leur bande à cette même époque.
Retard Mathilde 12-Jan-2008
Muriel 2008-05-15
Quel plaisir de lire du Simone de Beauvoir et de découvrir cette ambiance d\'après guerre en France, morose mais aussi pleine d\'espoir, et politique dans le milieu des intellectuels. Souvent je me suis demandé comment avait fait l\'auteur pour construire ces discussions politiques interminables à refaire le monde. Chacun y allant de son espoir ou sa vision. Après un début laborieux ( ah ces hommes qui parlent toujours de politique!, j\'ai bcp aimé le personnage de Henri et de Anne. Anne fut pour moi l\'oxygène de l\'histoire. Personnages touchants et très attachants. En fait, ce livre m\'a rendu service : j\'ai aimé lire les conversation de chacun, lire comment chacun a négocié avec lui-même et l\'autre, réagi, s\'est dénudé ou non. Comme un cours sur la communication....
Retard Vincent 12-Mar-2008
Retard Emmanuel 12-Apr-2008
Retard Christine 12-May-2008
Retard ? 12-Jun-2008
La Petite Fille de Monsieur Linh - Philippe Claudel - Mathilde 8 0 4
J\'ai bien aimé la relation qui se noue entre les deux personnages. Par contre certains aspect m\'ont laissé un peu perplexe.
Denis 2008-10-27
D\'une tristesse. Mélancolique et des émotions à coupé au couteau. J\'ai été mal à l\'aise et choqué de le sort de M. Linh.
Nicole 2009-02-12
Elle est bien triste celle-ci. On sent la confusion, l\'isolement des réfugiés, mais aussi de celui qui a vécu toute sa vie dans la même place... Un livre qui explore un côté de l\'amitié masculin qu\'on voit rarement dans les romans.
Sabine 2008-06-21
J\'ai bien aimé C\'est un livre qui dégage énormément d\'émotions, il y a une atmosphère très particulière
Retard Ludo 12-Oct-2008
Jacqueline 2009-02-13
J\'ai beaucoup aimé. Il y a un suspens très fort dans ce livre; j\'ai ressenti de l\'appréhension au sujet du bébé jusqu\'au dénouement. J\'ai été touchée de la différence que peut faire dans la vie du personnage principal le nouvel ami qu\'il se fait.
Retard Mathilde 12-Dec-2008
Muriel 2008-07-09
Poésie, mélancolie, douceurs dans les pas feutrés de Mr Lin. Histoire d\'un déracinement, d\'une amitié, d\'une folie qui nous rappelle qu\'on voit tout un chacun un monde différent car avec notre subjectivité. Nous avons tous des lunettes sur nos yeux: bleues, roses, fumées...? J\'ai beaucoup aimé la poésie et comme tu le dis bien Sabine, l\'émotion palpable. J\'aimerais qu\'on parle aussi de la fin : qu\'avez-vous compris?
Vincent 2009-08-01
Une belle histoire avec des personnages attachants dans leur banalité sur l\'incompréhension entre les gens, les rôles, leurs cultures propres. Alors, on s\'accroche comme à des bouées à transmettre ce qu\'on peut à la petite fille, promesse d\'une génération sans souffrance, d\'un génération qui n\'aura pas à immigrer pour s\'en sortir, qui parlera la langue et nagera à l\'aise dans la nouvelle culture. La rencontre avec le vieil homme local, qui a fait le voyage inverse, mais pour la guerre, est très réussie par le désir de rachat, de réconciliation, de conscience qui le sous-tend, autant que par les gestes d\'affection et d\'apprivoisement dans ce dialogue de sourds. Et puis, j\'ai été content d\'être surpris par la chute et de rembobiner tous les indices que j\'avais ignorés en les croyant partie du flou onirique du récit...
Emmanuel 2008-10-26
J\'ai suivi avec émotion ce personnage déraciné, décalé qui accepte don destin avec une sorte de fatalisme, en s\'accrochant à sa \"petite fille\". Et une belle histoire d\'amitié improbable pour compléter le tout. Une autre belle découverte pour moi.
Retard Christine 12-Apr-2008
Retard ? 12-May-2008
Les quatres accords toltèques - Don Miguel Tuiz - Muriel 7 0 5
Quelques idées intéressantes si elles étaient exploitées vraiment. Malheureuement, c\'est mal écrit, il y a beaucoup de répétitions, quelques sophismes, et finalement, l\'auteur n\'a as grand chose à dire. Cette psychologie à quatre sous pour riches californiens désoeuvrés me parait bien dérisoire à coté du cheminement d\'une Etty Hilllesum.
Denis 2008-10-27
Je suis d\'Accord avec Vincent, un livre de développement personnel simple. Il faut définitivement lire ce genre de livre en sachant que l\'on a affaire à un ce genre de livre sinon on passe à coté.
Nicole 2009-02-12
Sabine 2008-02-29
Tout d\'abord ce livre ne nous aura pas laissés indifférents ! et j\'ai hâte au souper littéraire pour en discuter ! Ensuite une précision je n\'ai vraiment pas l\'impression de vivre en enfer comme l\'auteur le mentionne, auteur qui je trouve porte bien beaucoup de jugements sur les autres... Enfin au nom de cette prétendue \"quête de liberté personnelle\" est-ce que les gens ne deviennent pas de plus en plus seuls ??
pas lu Ludo 2008-10-21
Eh non.
Retard Jacqueline 12-Oct-2008
Retard Mathilde 12-Nov-2008
Muriel 2009-01-09
J\'ai adoré ce livre court, clair et simple et qui me reste comme une ligne de conduite éclairant ma vie souvent embrumée. Et qui plus est, je vérifie pratiquement chaque jour le bien-fondé de ces accords pour améliorer l\'harmonie intérieure et le lacher prise.
Vincent 2008-10-22
Un des livres de développement personnel les plus simple et intéressant que j\'ai eu l\'occasion de lire. Quelque soit l\'intérêt que l\'on porte pour ce genre de lecture, ces quatre règles sont saines et bienvenues. Le tout est de s\'en souvenir... J\'en rajouterais bien une cinquième mais en la plaçant en premier, au risque de décaler le Grand Ordre Toltèque : 1. Apprendre par coeur les règles 2 à 5 qui suivent. Et je vous présente ma façon de les retenir : 2. Péché 3. Perso 4. Suppo 5. Mieux
Retard Emmanuel 12-Feb-2008
Retard Christine 12-Mar-2008
Retard ? 12-Apr-2008
La promesse de l'aube - Romain Gary - Vincent 7 0 5
Retard Denis 12-May-2008
Nicole 2009-02-12
Je suis devenue une fan de Romain Gary grâce à ce cercle de lecture donc cette autobiographie était fort intéressante. je voudrais bien lire une biographie pour comparer et voir quels aspects ont été romantisés par l\'auteur. Et j\'ai un certain malaise avec ces hommes qui fréquentent si facilement les prostitués...
Sabine 2008-11-10
Je me suis régalée, c\'est à la fois drôle, tragique, prenant, on imagine tellement bien la maman ... avec son énergie débordante.
Retard Ludo 12-Aug-2008
Jacqueline 2009-02-13
Ouhh j\'ai adoré cette lecture, comme c\'est bien écrit ! Et je pense que l\'auteur met le doigt sur un élément clef: l\'amour maternel nous fait à l\'aube de l\'existence une promesse que la vie ne peut pas tenir... C\'est tellement vrai!
Retard Mathilde 12-Oct-2008
Muriel 2009-02-02
J\'ai aimé ce contact intime avec cet auteur que je ne connaissais pas et dont j\'ai envie maintenant de lire d\'autres oeuvres. C\'est si bien écrit que c\'est un régal et me fait prendre conscience que cela fait longtemps que je n\'ai pas gouté à ce genre d\'écriture raffinée. J\'ai beaucoup apprécié les appartés de Gary à propos de sujets qui le mettent particulièrement en colère tels que ses reproches faits aux divers psy. L\'amour maternel est si palpable, les protagonistes tour à tour si pathétiques, hilarants, touchants, tristes, perdus, vrais.
Vincent 2008-10-22
\"Avec l\'amour maternel, la vie nous fait une promesse qu\'elle ne peut tenir.\" Même si ça ne résume pas cette superbe oeuvre de Romain Gary, ça l\'éclaire d\'un tendre regard de fils pour sa mère. Car mon souvenir du livre est plus teinté de l\'humour ou de l\'invraisemblance des situations et de l\'étonnant lien entre les projections de la mère et les métiers finalement pratiqués par l\'auteur, que par l\'amour maternel. En tout cas, j\'ai eu un immense plaisir de suivre cette enfance et notamment le passage rituel à l\'âge adulte par l\'armée juste avant la seconde guerre mondiale, quand on y connaît le rôle de Romain Gary, les rencontres qu\'il y a fait (De Gaulle, éléphant...) et les perspectives de carrière sur lesquelles elle a débouché.
Emmanuel 2008-10-27
Inimitable Romain Gary : Cet homme a eu 1 000 vies ! Cette autobiographie se dévore comme un roman d\'aventures. Plusieurs passages vraiment jubilatoires. Et ce n\'est que le début d\'une existence pleine de rebondissements. Parfois mon quotidien me parait bien plate :-)
Retard Christine 12-Feb-2008
Retard ? 12-Mar-2008
Voyage à Pitchipoï - Jean-Claude Moscovici - Emmanuel 9 0 3
J\'ai été touché par cette description des horreurs de la guerre du point de vue d\'un enfant. La naïveté et la simplicité avec lesquelles sont vécues ces situations font ressortir encore plus la bêtise, la méchanceté et la médiocrité des gens. Mais toujours, avec ce genre de récit, la même question me hante: qu\'aurais-je fais dans la même situation?
pas lu Denis 2008-03-05
Je n\'ai pas beaucoup les livres sur la guerre. J\'ai arrêter de lire trop d\'horreur et de bêtisse.
Nicole 2008-03-05
Un livre boulversant, particulièrement parce que c\'est écrit du point de vue d\'un enfant de 6 ans - il narre les faits sans analyser ou essayer d\'expliquer; c\'est d\'une simplicité déchirante. Je suis imprésionnée et rassurée qu\'après 20 ans de lecture sur l\'Holocauste, en plus des films que j\'ai vus et les musées que j\'ai visités, je suis toujours sous le choc quand je lis une autre histoire sur le sujet. Avis aux intéressés, il y a un Musée Commémoratif de l\'Holocauste à Montréal et ce qu\'il y a de particulier c\'est que Montréal a la troisième plus forte concentration de survivants de l\'Holocauste au monde. Site web: http://www.mhmc.ca/ Le Musée oeuvre à enregistrer et archiver le plus grand nombre de témoignages orals possibles de ces survivants pour préserver leur héritage.
Sabine 2008-02-11
Encore un très beau témoignage sur la guerre. Un livre prenant à faire lire à nos enfants...
Ludo 2008-10-21
Je me souviens plus très bien pourquoi.
Jacqueline 2008-10-21
Je suis contente d\'avoir pu lire ce livre sans craquer (depuis La Liste de Schindler et depuis que j\'ai eu des enfants) je ne suis plus capable de lire des romans ou de voir des films sur l\'holocauste. Probablement parce que ce récit se termine positivement pour les deux enfants, c\'est possible de lire. Bref, c\'était très beau.
Retard Mathilde 12-Sep-2008
Retard Muriel 12-Oct-2008
pas lu Vincent 2010-02-14
Emmanuel 2008-10-26
C\'est très troublant, ce regard d\'enfant. Une vision qui touche par sa simplicité, et son côté décalé mais tellement humain dans ce monde implacable. Un coup de coeur!
Christine 2008-01-18
Retard ? 12-Feb-2008
Voyage aux pays du coton - Eric Orsenna - Christine 8 0 4
J\'ai aimé: le style plus poétique, plus litéraire que les livres du même genre. EN s\'attachant à quelques pas particuliers, on ressent le coté humain des situations. Je n\'ai pas aimé: comme d\'habitude, aucune cause profonde n\'est donnée, aucune remise en cause, aucune solution, on se contente du constat. En prime, les rares prise de position (comme sur les 35 heures) m\'ont semblées déplacées (en plus de ne pas être d\'accord).
Denis 2008-02-07
Un second livre sur les voyages. Le sujet me m\'attirait pas et je reste sur mon appétit sur cette similitute entre chacun des arrêts et de ces rencontres, cela manquait de depiquant. Mais j\'ai apprécié le fait de faire un voyage sur un thème, qui l\'a amene à travers le monde.
Nicole 2009-02-12
I found that this was a book with a great deal of information regarding the cotton industry around the world, but without a common thread to hold it all together (pardon the pun). Some facts here and there that were interesting but nothing added up to a big picture, let alone some argument or position put forward by the author. (Désolé, le côté français cherchait trop ses mots, donc mon côté anglais a pris la relève...)
Sabine 2008-05-21
J\'avoue que je n\'ai pas tout lu et que j\'ai sauté à la conclusion. Globalement j\'ai du mal à voir où l\'auteur veut en venir. Je trouve intéressant le principe de montrer les contextes si différents dans les différents pays. Mais je trouve le style difficile à lire.
Ludo 2008-10-21
Je me suis plutôt emmerdé, pourtant le sujet m\'attirait plutôt. Et curieusement je n\'ai même pas aimé l\'écriture. (Tous des blairots à l\'académie !)
pas lu Jacqueline 2008-10-21
Je ne sais aps pourquoi exactement, mais j\'ai du arrêter cette lecture, je n\'arrivais pas à embarquer. Je m\'y remettrai peut-être d\'ici janvier...
Retard Mathilde 12-Aug-2008
Muriel 2009-01-09
Je fus déçue par cette lecture fastidieuse du début jusqu\'à la moitié du livre, puis l\'espoir d\'un contenu intéressant m\'a tenue éveillée jusqu\'à la dernière ligne pour finalement m\'apercevoir que je n\'en sais pas beaucoup plus sur les tenants et aboutissants. Mélange de styles de narration proche de la poésie puis du conte philosophique, puis des éléments de récits très réalistes, des prises de positions déplacées, tout cela m\'a agacée vivement. Selon moi, l\'auteur s\'est fait plaisir. Ceci dit, ce livre représente pour moi une initiation à l\'économie mondiale et aux forces qui la régentent, ce qui n\'est pas peu non plus.
Retard Vincent 12-Oct-2008
Retard Emmanuel 12-Nov-2008
Christine 2008-01-18
Retard ? 12-Jan-2008