MDS été/automne2006

Cercle débuté le : 2006-07-31

Le vieux port - Yann Ecotais (de l\') - Rémy 3 0 2

Rémy 2006-09-16
J\'ai relu ce livre avec plaisir. J\'aime beaucoup ces romans où l\'on recrée l\'ambiance de la petite histoire dans la grande Histoire. Et que se passe à Marseille, le pouvoir d\'évocation est particulièrement efficace pour moi. L\'histoire de la famille Portalant n\'est pas simplement un prétexte, et trouve bien place dans la dynamique générale. Le coté un peu \"autant en emporte le vent\" s\'accentue dans les tomes suivants, mais reste supportable tout de même.
Olivier 2006-08-06
J\'ai bien aimé retrouver Marseille, ses rues, ses quartiers,ses places. Pour y avoir habiter 2 très bonnes années, tous ces noms de cours, de jardins, de routes ont fait rejaillir beaucoup d\'images. Comme le suggerait Remy, un plan de la ville vous sera très utile si vous ne connaissez pas la cité phocéeenne par coeur. Si j\'ai bien aimé suivre les tribulations de la famille Portollan, Je me suis surpris à regretter que l\'auteur n\'ai pas réussi à choisir entre dépeindre une histoire familiale et l\'arrivée de la seconde guerre à Marseille. Cel me semble avoir donnée deux histoires trop courtes, au lieu d\'une bien ficelée.
Retard Olivier 31-Aug-2006

Retard Sandra 30-Sep-2006

Cécile 2006-11-02
J’ai aimé toute la partie historique et la description de mœurs. Mais j’ai trouvé les personnages, surtout les plus jeunes, peu convaincants.

Le Cid - Pierre Corneille - Olivier 2 0 3

Rémy 2006-09-13
J\'ai beaucoup aimé me replonger dans ce classique que j\'avais étudié sur les bancs de l\'école. Ca se lit très bien, et on retrouve avec plaisir quelques tirades célèbres ( A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire).
Olivier 2006-08-10
On a tous surement lu ce livre durant notre secondaire, mais j\'ai pris beaucoup de plaisir à le relire. Même une lecture muette fait chanter les alexandrins. Et puis, il y a toutes ces tirades et ces vers que tout le monde connait (mais que l\'on n\'associe pas toujours au Cid d\'ailleurs !). Très bien.
Retard Olivier 31-Jul-2006

Retard Sandra 31-Aug-2006

Retard Cécile 30-Sep-2006

Da Vinci Code - Dan Brown - Olivier 3 0 2

Rémy 2006-09-23
Ca se lit bien et vite. On est pris par l\'action (tout le livre se passe en quelques heures). La fin dans ce genre d\'histoire est rarement à la hauteur de l\'intrigue, mais ici je donnerai la note de passage. Dès que l\'on a fini, on a qu\'une envie: se renseigner pour faire la part entre les éléments avérés et ceux inventé ou arrangés. Si vous aimez la BD, dans le même genre, je vous conseille \"Le triangle secret\".
Olivier 2006-10-03
Expérience bien particulière dans mon cas puisque j\'avais vu le film avant de lire le livre. Si cela a de bons côtés en plaçant des images sur les différents lieux décrits, mais sur en mettant des têtes, des corps et de la gestuelle sur les différents personnages, cela est aussi déroutant le livre m\'ayant pris à contre-pied plusieurs fois lorsque le film prenait de dangereux racourcis. Mais dans l\'ensemble l\'intrigue est bonne, et effectivement je suis maintenant moi aussi très curieux de démêler le vrai du faux.
Retard Olivier 30-Nov-2006

Retard Sandra 31-Jul-2006

Cécile 2006-08-19
L’ai entrepris pleine de préjugés. Me suis laissée prendre très tôt, sans me préoccuper des chicanes d’interprétation. Un vrai tourne-la-page comme savent en écrire les Américains. Et ça ne sentait pas la traduction!! Bref, à ma grande surprise, ça m’a fait passer des heures agréables.

Belle de Jour - Joseph Kessel - Sandra 3 0 2

Rémy 2006-09-29
Je n\'ai pas trouvé ça extraordinaire. En fait tout le début c\'est pas mal, mais plus ça va, plus la Madame a manarve! Plus on avance dans l\'histoire, plus c\'est cousu de fil blanc. Jusqu\'à la fin qui est un peu n\'importe quoi. En plus sur la forme, je trouve que ça a un peu vieilli (avec le gangster aux dents en or). Dans le même genre, 11 minutes de ( 11 Minutes) Paulo Coelho, est encore pire …
Olivier 2006-10-16
Bof pour moi aussi. Histoire très lente. Je m\'y suis ennuyé...
Retard Olivier 31-Oct-2006

Retard Sandra 30-Nov-2006

Cécile 2006-11-02
Belle de jour. Bof. J’peux pas dire que ce livre-là m’a ferrée. J’imagine qu’à l’époque, ça dû faire scandale. L’attrait du « fais-moi-mal-Johnny » pour une bourgeoise de bonne famille. Enfin, la morale est sauve : elle souffre. Y’a pas de justice : il souffre. L’autre ( Les cavaliers?) était bien meilleur, ce qui fait que je n’ai pas rayé l’auteur de ma liste!

Le monde sur le flanc de la truite - Robert Lalonde - Cécile 2 0 3

Rémy 2006-08-20
J\'ai eu beaucoup de mal à le lire, d\'ailleurs je ne suis pas allé au bout. J\'ai trouvé difficile qu\'il n\'y ait pas de fil conducteur, de réflexion. L\'auteur se contente de nous décrire les petits détails de sa vie de tous les jours. Tout cela entrecoupé de tellement de citations que ça en est exaspérant. Il y a quelques très bonnes descriptions, du genre que \"l\'on s\'y croit vraiment\". Mais comme elles ne supportent pas vraiment le propos, elle restent de simples exercices de style. J\'étais vraiment curieux de savoir comment une oeuvre littéraire naît. Après cette lecture, je crois que j\'aurais préféré ne pas savoir...
pas lu Olivier 2006-11-13
Si même Remy n\'est pas allé au bout du bouquin, je ne suis pas sûr de vouloir m\'y lancer. Je vais me rabattre sur un livre de recette parlant de truite...
Retard Olivier 30-Sep-2006

Retard Sandra 31-Oct-2006

Retard Cécile 30-Nov-2006