MDS 2005
C'était le XXe siècle -3 - Alain Decaux - Rémy 2 0 4
Retard Philippe 02-Sep-2005
Olivier 2005-10-06
Si le sujet est noir (la deuxième guerre mondiale), ce livre se lit très bien. Alain decaux arrive à être précis et rigoureux sans tomber dans \"l\'hyper-détaillé\" historique. Cela se lit comme un roman. Malheureusement chacune des histoires racontées (une dizaine d\'épisodes de ce conflit mondial) n\'a rien d\'imaginaire et nous rappelle, au besoin, que ces 6 années de guerre ont été autant de journées tristes, sombres, violentes, que les quelques pages de nos manuels scolaires ne pourront jamais résumer. Paradoxe du genre humain de pouvoir parfois se grandir (honneur, fidèlité, résistance ,..) à partir d\'une situation ignoble (une guerre) qu\'il a lui même créé...
Olivier 2006-02-09
Retard Martine 02-Dec-2005
Retard Sandra 02-Jan-2006
Perversions - Daniel Sibony - Philippe 4 0 2
J\'ai réussi à lire une centaine de pages, et ce fût déjà très difficile. Ce texte demande un investissement en temps et en concentration qui à mon avis n\'est accessible qu\'à une minorité d\'initiés. Ce qui est frustrant c\'est que de temps en temps, on pense pouvoir saisir une idée interessante, là à portée de main, mais, non, elle s\'échape et l\'on n\'en retient rien.
Retard Philippe 02-Feb-2006
Olivier 2005-10-06
Wow! Tout un premier livre pour débuter le cercle ! Attention , pas question de lire ce livre distraitement sur le bord d\'une piscine, sous peine d\'être largué dès la première page. Si la méthode utilisée (dialogue) allège un peu la lecture, le contenu, lui, est complexe et force le lecteur à 1) s\'assurer de comprendre ce qu\'il lit 2) se situer par rapport à l\'argumentation ou la question présentée et 3) y répondre personnellement ! Exercice intéressant, mais difficile. Je dois admettre ici que je ne me suis pas rendu à la fin du livre.
pas lu Olivier 2005-11-08
Commencé l\'introduction qui présente assez bien ce qu\'est la perversion. Je n\'ai malheureusement pas acrcoché dans les dialogues qui s\'ensuivent, à savoir le contenu du livre lui-même. Lecture difficile pour moi.
Retard Martine 02-Nov-2005
Sandra 2006-01-04
Due à une situation personnelle mouvementée, je n\'ai malheureusement pas pu me rendre plus loin que l\'introduction qui, en passant, j\'ai trouvé assez difficile à lire. J\'aurais bien aimé essayé d\'entrer dans le jeu des dialogues, juste pour voir un peu ce à quoi ressemble la perversion...
Le Syndrome du Titanic - Nicolas Hulot - Olivier 4 0 2
J\'ai entamé ce livre avec une vision plutôt négative de Nicolas Hulo, qui se limitait à ses émissions de télé un peu tape à l\'oeil. Je comprend un peu mieux son approche d\'essayer de convaincre par l\'intérieur les cercles du pouvoir et de l\'industrie. J\'avoue que ça me laisse un peu sceptique, et que la ligne avec le conflit d\'intérêt doit être parfois bien mince. Il ne remet jamais en cause les causes profondes des phénomènes qu\'il dénonce. Cette neutralité politique limite la portée de son message. Si l\'analyse des causes et des solutions me laisse un peu sur ma faim, la description du problème rejoint exactement les constats fait par d\'autres. Le bateau coule, mais nous continuons à danser au son de l\'orchestre...
Retard Philippe 02-Jan-2006
Retard Olivier 02-Feb-2006
Olivier 2005-11-08
Pas lu entièrement, manque de temps. Impressionant de se rendre compte que la Terre est encore plus malade que je ne le pensait, que les dirigeants s\'activent encore moins que je ne le pensait.
Martine 2005-11-07
Je crois qu\'il faut être dans le bon état d\'esprit pour apprécier ce livre - malheureusement, pas mon cas.
Sandra 2006-01-04
Je n\'ai malheureusement pas été en mesure de finir ce livre. Par contre, le 103 que j\'ai lu ne m\'a pas tellement plus. J\'avais plus l\'impression que l\'auteur parlais de lui que de la cause comme tel. En d\'autres mots, je n\'ai pas tellement aimé le style d\'écriture de l\'auteur.
Noir Prophête - Marc Durin-Vlaois - Olivier 3 0 3
Malgrès une petite longueur vers le milieu du livre j\'ai bien aimé. Le thème du livre rejoint certaines de mes préocupations sur la fragilité de notre société et son absurdité. Tous les ingrédients sont là (exagérés? diront certains): le rôle des médias, l\'économie, les États, la cupidité, l\'envie, la méchanceté, l\'égoïsme, la société de consommation, et surtout, ce formidable besoin de rêve et d\'espoir qui semble toujours présent chez chaque être humain, prêt à surgir ou à éclater avec une puissance dévastatrice. Comme clin d\'oeil je retiens la description des couloirs d\'une batisse de l\'administration française. Pour la plupart d\'entre vous celà n\'éveille rien, mais pour moi ce fût comme un flash bref, mais incroyablement vivant remontant des profondeurs obscures de ma mémoire ...
Retard Philippe 02-Dec-2005
Retard Olivier 02-Jan-2006
Retard Olivier 02-Feb-2006
Martine 2005-10-24
Disons que j\'appréhendais la lecture de ce livre, mais je me suis laissé prendre complètement par le récit. On peut facilement faire des parallèles avec la manière dont les médias traitent aujourd\'hui les informations...ou la manipulent. Un peu verbeux mais ça se lit assez bien. J\'ai bien aimé le punch, un peu moins le parallèle pas très subtil du \"Christ et des 2 larons\". À au moins le mérite de nous faire réfléchir sur le fait que nous sommes tous manipulés à notre insu...je ne regarde plus le bulletin de nouvelles de la même manière.
Sandra 2006-01-04
J\'ai trouvé le début de ce livre un peu long, mais une fois arrivée au milieu je n\'ai pu déposer le livre, car je n\'arrivais pas du tout à entrevoir la fin, qui m\'a vraiment surprise. J\'aime bien qu\'un livre me reste en mémoire comme ça, et ce pour de bonnes raisons! :o)
Cosmétique de l'ennemi - Amélie Northomb - Martine 3 0 3
C\'est le quatrième livre de cet auteur que je lis, et c\'est de loin celui que j\'ai le moins aimé. Elle reprend ici des mécanismes semblables à \"L\'hygiène de l\'assassin\" écrit 10 ans plus tôt. Mais ici ça marche moins bien, et on a une impression de déjà vu. On se laisse prendre au début par l\'outrecuidance de cet homme qui impose une discussion au personnage principal. Malheureusement le développement de la suite n\'est pas à la hauteur, et la fin, rapidement emballée, est somme toute assez prévisible.
Retard Philippe 02-Nov-2005
Olivier 2005-10-27
Premier livre de cette auteure, et premier livre du genre en ce qui me concerne. Assez déroutant. Se faire prendre à contre-pied plusieurs fois au cours de l\'histoire est assez \"agressant\". On sent rapidement qu\'on se fait mener en bateau mais sans bien savoir ou. En revanche, pour n\'avoir rien lu de semblable auparavant, la fin est assez originale.
Retard Olivier 02-Jan-2006
Retard Martine 02-Feb-2006
Sandra 2005-09-16
Lorsque j\'ai mentionné aux gens autour de moi que j\'allais lire ce livre, tout le monde n\'avait que de bons mots pour celui-ci. Peut-être est-ce cela qui a fait que ma déception en à été plus grande, car le seul point positif du livre est qu\'il est court. Je suis un peu dure, mais sérieusement ce livre ne m\'a pas donné ce que je recherche habituellement lorsque je lis: connaissance, émotion, questionnement, etc. Je l\'ai lu jusqu\'à la fin espérant qu\'il me surprendrait, même pas. J\'espère que d\'autres lecteurs seront en mesure de me faire voir ce que j\'ai manqué dans ce voyage littéraire.
Nous les dieux - Bernard Werber - Sandra 2 0 4
J\'ai lu les tanathonautes (le premier livre de la série) en 1996. Ce livre m\'a tellement remué, que je n\'ai jamais osé lire la suite (l\'empire des anges). C\'est avec un pincement au coeur que j\'ai attaqué le troisième tome, Nous les Dieux. Ouf!, il est beaucoup moins intense que le premier (pointe de déception?). C\'est un bon livre qui se lit bien (Comme les fourmis). On est pris par l\'intrigue et les références historico/pshycho/scientifico/mythologiques de l\'encypcolpédie du savoir universel et absolu, qui s\'intercalent entre chaque chapitre, aportent une touche d\'érudition. Après coup, je me surprend de temps en temps à me poser la question, qu\'est-ce que je ferais si j\'était un Dieu? Ça donne envie de lire la suite.
Retard Philippe 02-Oct-2005
pas lu Olivier 2006-02-06
En pleine implantation de CBS, pas évident de lire un bouquin. Non, c\'est une mauvaise excuse. Mais des personnages en toges croisant Jules Vernes tout en parlant mythologie m\'a bloqué complètement. La \"fiction\" a toujours été pour moi un domaine complètement fermé. Désolé.
Retard Olivier 02-Dec-2005
Retard Martine 02-Jan-2006
Retard Sandra 02-Feb-2006