Les amis du Malher
Dans les bois éternels - Fred Vargas - Sabine 4 0 2
Je n\'ai pas lu ce livre à un très bon moment, donc je n\'en ai profité autant que j\'aurai voulu, mais j\'aime vraiment cet auteur et les personnages si riches qu\'il décrit... particulièrement Adamsberg.
Rémy 2007-03-25
Globalement très bien. J\'aime bien les différents membres de l\'équipe et les méthodes inhabituelles de Adamsberg. Il y a du suspense et toujours de bonnes idées. Le seul coté un peu agaçant (et s\'était déjà le cas pour les vents de Neptune) c\'est l\'implication personnelle du commissaire dans l\'intrigue. Comme si les méchant en avait toujours après lui.
Michel 2007-05-24
Comme souvent j\'ai mis 1 mois à lire les 150 premières pages, et 1 semaines les autres... au final on s\'attache aux personnages, l\'intrigue est bien menée, parfois même on arrive a faire partie de cette équipe de choc. Adamsberg est peut-être un peu trop présent et pesant parfois mais globalement c\'est bien ficellé.
Retard Sophie 28-Feb-2007
Retard Sophie 31-Mar-2007
philippe 2007-04-12
le meilleur pour le moment. ce n\'est pas un \'coup de coeur\' car je ne pense pas le lire et le relire comme quelques rares livres ... C\'etait mon premier F Vargas et c\'etait bien
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand - Rémy 4 0 2
Rémy 2007-02-09
J\'était un peu inquiet avant de commencer une pièce de théatre. Il est quelquefois difficile de se représenter les décors, les jeux de scènes, et de suivre les répliques des différents personnages. Et bien non. Ca se lit très bien. C\'est une très belle histoire, avec des tirades célèbre, dans laquelle je me suis plongé facilement. J\'ai même relu certains passages plusieurs fois, comme le dernier acte et bien sur, la tirade du nez. Ce que l\'on garde du personnage de Cyrano, c\'est son Panache!
Michel 2007-05-24
un flashback de quelques ... années en arrière, j\'ai trouvé génial de relire Cyrano, avec un oeil amusé, presque de collégien mais que c\'est beau. Le style (pièce de théatre) est au début difficile, mais très vite : la mélodie des mots nous entraine dans ses flots on nage avec joie aux coté de Cyrano...
Sophie 2007-02-05
Quelle idée excellent de mettre une pièce de théâtre classique dans notre cercle. Même si le démarrage est un peu difficile car je n\'ai pas l\'habitude de lire des livres sous cette forme depuis ma classe de 5ème au moins, je me suis régalée. Les vers, les rimes, les mots si bien choisis, l\'humour et l\'histoire d\'amour si chevaleresque : tous ces éléments constituent un excellent moment de lecture. Merci à la personne qui a mis ce livre, de m\'avoir redonné goût à la littérature classique.
Retard Sophie 28-Feb-2007
philippe 2007-04-12
bonne pièce. c\'est court pour moi, j\'en voulais plus.
Barrage sur le Nil - Christian Jacq - Michel 5 0 1
J\'ai beaucoup aimé ce livre, très différents des autres livres de l\'auteur. J\'ai trouvé le début un peu dur du fait de la série d\'événements dramatiques qui arrivent... mais au total j\'ai beaucoup appris sur le barrage, l\'islamisme, l\'égypte contemporaine, etc. Bref un très bon livre.
Rémy 2007-01-05
Très bon. De l\'action, de l\'exotisme, du suspense, tout y est. Je n\'ai pas ressentit le passage des 100 premières pages comme comme problématique. Les descriptions sont très vivantes que ce soit les villes, les gens, les paysages, et bien sur le Nil et son barrage.
Michel 2007-01-09
Un Christian Jacq pas comme les autres... Après avoir lu la \"quadrilogie\" de la pierre de lumière (génial au passage), je pensais repartir dans l\'Egypte ancienne et ...pas du tout... Une histoire brulante, un peu lente à se dessiner, mais très riche en rebondissements. Mais surtout toujours une description de l\'Egypte aussi belle et intense, telle que l\'auteur à l\'habitude de décrire. Vraiment bien.
Sophie 2007-02-01
Un mélange explosif : l\'égype ancienne et ses merveilles / l\'égypte moderne et ses violences. Un Christian Jacq pas comme les autres. Un excellent moment de lecture malgré un début difficile. Un excellente vision d\'un contexte politico-fanatico-dramatico dans un cadre magnifique.
Retard Sophie 31-Jan-2007
philippe 2007-02-27
Bien pour les souvenirs de l\'Egypte et d\'Islam que le livre a ravivés. Manque de rythme et comporte des répétitions d\'événements similaires.
L'envol des tourterelles - Arlette Cousture - Sophie 4 0 2
J\'ai eu un peu de mal au début mais ensuite j\'ai rapidement été prise par l\'histoire et j\'avais du mal à lacher le livre. On passe un bon moment mais j\'ai l\'impression qu\'il ne m\'en restera pas grand chose. J\'ai trouvé intéressante la façon dont l\'immigration était ressentie différemment par les membres de la famille et selon les générations, j\'ai trouvé spécial la relations aux parents décédés (et le coup des lunettes!!!)
Rémy 2007-01-18
Au début j\'ai trouvé ça difficile à lire, et pas très intéressant. Mais petit à petit on se laisse un peu captiver par l\'histoire et la curiosité. L\'intérêt remonte donc, mais n\'atteint tout de même pas des sommets. L\'histoire est un peu alambiquée et quelque fois cousue de fil blanc. Mais le plus décevant sont les descriptions de Montréal. En fait de description, il n\'y a que quelques noms de rues et d\'événements historiques vus de loin et sans réels effets sur l\'histoire. N\'espérez pas découvrir Montréal avec ce livre.
Michel 2007-02-06
Bon alors je ne sais pas si ça se fait mais tant pis... Je me suis arreté vers la page 100... désolé mais je ne peux pas aller plus loin ... ils m\'ont saouler les polonais avec leurs états d\'âmes cousus de fil blanc... je m\'attendais à découvrir un pays que je ne connais pas... j\'ai juste découvert des gens qui n\'ont pas réussit à m\'intéressé... Bon peut-être que c\'était pas la bonne période pour moi de lire ce genre de bouquin. Je referai une tentative plus tard...
Retard Sophie 31-May-2007
Retard Sophie 31-Dec-2006
philippe 2007-05-23
Trop de références aux livres précédents + des morceaux d\'histoire qui ne sont pas suffisamment bien assemblées pour que le tout soit agréable et sans discontinuité. Donc c\'est Bof ! Dommage car jusqu\'au 3/4 j\'etais bien pris par l\'histoire malgré le style très moyen.
Oscar et la dame en rose - Eric-Emmanuel Schmitt - Sophie 6 0 0
J\'ai tellement aimé ce livre que je l\'ai lu deux fois. C\'est à la fois amusant et tragique, riche et simple, beau et vrai. Je n\'en dis pas plus, bonne lecture !
Rémy 2007-01-29
Très très bien. Livre très touchant et qui donne avec simplicité à chacun des éléments de réflexion sur la vie. Contrairement à Monsieur Ibrahim qui m\'avait laisseé sur ma faim, Oscar est bien ficelé, avec une loqique et un intérêt constant du début à la fin.
Michel 2007-05-24
Wouaou celui la il decoiffe, quel regal que de leçons aussi vrai les unes que les autres, il a trouvé sa place dans mes livres favoris, pour l\'anecdote, je l\'ai fini dans le métro à Paris, j\'avais un peu l\'ai d\'un abruti de pleurer au milieu des Parisiens mais quel moment inoubliable...
Sophie 2007-03-02
Le démarrage du livre ne laisse pas augurer un moment de lecture très très fun. Mais dès le 1er chapitre, on sourit, on est ému, on est touché, on est emmené par ce petit garçon de seulement 7 ans avec légèreté, humour et tendresse !! 30 à 45 minutes suffisent pour dévorer ce livre. C\'est un livre à lire, à relire et à rerelire. Il faut le garder à son chevet et relire de temps en temps certains passages qui collent tellement bien à certains passages de la vraie vie.
Sophie 2007-02-02
Ne dit on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Un livre riche en leçons de vie. Il résume bien les moments de notre existence. Court mais dense. Il faudrait effectivement le relire. Alors, CARPE DIEM !!!
philippe 2007-01-30
C\'est presque un coup de coeur. C\'est la partie \'religion\' et \'leçons de vie\' trop directe qui a handicapé mon enthousiasme. Cela m\'a bien remué au près vu certains parallèles facilement faisable entre Oscar et mon père ( chimio, greffe de moelle, pas de guerison possible, humour, courage, ...). Les exploits de l\'étrangleuse du Languedoc avec la musique de Casse-Noisette en arrière-fond c\'etait MEGA-VIBRANT !!
le Livre de saphir - Gilbert Sinoué - philippe 3 0 3
Globalement j\'ai trouvé le thème et le contexte du livre vraiment intéressants, mais j\'ai trouvé ça long, long, long... il faut dire que les énigmes ce n\'est pas trop mon truc. Je suis quand même allé au bout car les personnages sont vraiment intéressants et je voulais savoir quel était le \"punch\" final.
Rémy 2007-01-29
C\'est une relecture pour moi, mais je ne me souvenais plus de tous les détails. Les différentes étapes de la quête nous gardent en haleine, l\'interaction entre les personnages est intéressante, et l\'atmosphère de ce périple dans l\'Espagne de l\'inquisition est bien rendue. De plus l\'auteur ne se sort pas trop mal du principal écueil de ce genre de livre: avoir une fin à la mesure de la quête. Je regrette simplement un petit sentiment de longueur au milieu du livre, on commence à un certain moment à être un peu tanné des énigmes. Heureusement l\'action repart assez vite.
Retard Michel 28-Feb-2007
Retard Sophie 31-Mar-2007
Retard Sophie 30-Apr-2007
philippe 2007-01-13
Je ne mets pas \"coup de coeur\" car le livre se termine de manière trop réaliste donc cruelle ; Je suis trop idéaliste pour que cela ne me laisse pas un goût amer dans l\'âme. Les sujets évoqués sont d\'actualité : tolérance religieuse, religion et politique, ... L\'auteur nous emmène dans l\'occulte, le symbolisme et le mystère de bonne manière (ce n\'est pas du Da Vinci Code). A lire avec la musique de Yasmine Lévy (chants Ladino liés aux racines des juifs Sefardim). Permet de belles remontées de souvenir de Grenade et Cordoue si visitées, sinon : livre à se souvenir pour la première visite de Grenade et Cordoue. (Blancblanc)