le vieux cercle 2017
Terreur - Dan Simmons - Rémy 7 0 5
Jacqueline 2018-04-21
J'ai lu sans pouvoir m'arrêter. Je ne m'attendais pas à ça. Le capitaine Crozier est irrésistible. J'ai été obsédée de pôle nord, d'iceberg, des cartes de cette région pendant des semaines. seul point négatif, la bête bizzare et les référenes surréalistes. Ce n'est pas essentiel à l'histoire il me semble.
Ludo 2017-08-25
J’ai bien aimé suivre cette aventure qui nous apprend beaucoup de chose sur l’exploration des pôles au 19eme siècle. Avec un bon récit, des personnages attachants et de nombreux détails de navigation fort enrichissants. J’ai pas mal consulté le dictionnaire. Par contre, le mélange d’ultra-réalisme, de surnaturel et d’inventions de l'auteur m’a plutôt dérangé, au risque de ne pas aller au bout des 1000 pages.
Retard Janis 01-May-2017
Retard Valentine 01-Jun-2017
Retard Muriel 01-Jul-2017
Retard Vincent 01-Aug-2017
Jean Martial 2018-01-06
Un grand merci à Remy d'avoir mis ce bouquin de plus de MILLE pages, ... que j'ai dévoré. Je me suis envoyé les 300 dernières pages d'un coup en finissant à 4 heures du matin (bon OK, avec le décalage horaire il était seulement 22h00 !) J'ai trouvé phénoménalement intéressante la partie historique sur les explorations arctiques. Au début je ne comprenais pas trop ce que cet animal de légende venait faire dans l'histoire. A la fin ça m'a paru clair et j'ai apprécié ce qui a conduit l'auteur à mixer légendes inuites et mythe de l'exploration dans le grand Nord en 1845-1850. Un aspect fascinant dans le bouquin concerne l'incongruité des technologies/équipements des explorateurs (une fois qu'ils sont pris dans la glace pour de bon) au regard de celles/ceux des locaux (pourquoi ils ne se construisent pas des igloos ?) et l'aveuglement typiques des conquérants qui les poussent à ignorer leurs chances de survie quand ça part en vrille.
Bérengère 2017-06-24
Malgré quelques longueurs, un roman absolument fascinant sur l'exploration arctique au 19e siècle. Une somme d'informations incroyable sur les conditions dans lesquelles se déroulaient ces périples (à se demander d'ailleurs comment il se trouvait encore des hommes assez fous pour tenter l'aventure). Le livre se divise pour moi en deux parties distinctes : la première quand les deux vaisseaux et leurs équipages sont prisonniers des glaces. J'avoue que le côté science-fiction et l'intervention de cette « chose » m'a laissée un peu dubitative tant elle s'articulait mal avec le réalisme des descriptions. Et la deuxième partie extrêmement intéressante lors du voyage sur la banquise où l'auteur réussit à mêler habilement réalisme, légendes et mode de vie autochtones. Bref, une lecture passionnante !
Thibaud 2017-12-05
Ce roman historicorrifiant est un genre d'ovni. C'est très bien écrit et très fouillé. On apprend beaucoup de choses sur la navigation et les explorations polaires à cette époque. Couvrez-vous bien pour traverser au chaud ces aventures dans l'enfer blanc. C'est long, c'est lent, mais c'est palpitant. Je ne pensais pas arriver au bout de gros pavé taillé dans un iceberg, mais certains soirs j'avais du mal à m'arrêter de le lire. Qu'on prenne ce monstre, cette terreur, au pied de la lettre ou comme une métaphore, je trouve que ça s'intègre bien au récit, spécialement à la fin, quand l'auteur part dans des considérations mythologiques. Belle découverte.
Sabine 2018-04-20
Captivant ! Fascinant ! En plus ça aide à faire passer l'hiver 2018... mais je ne suis pas sure de finir pour samedi ; )
Retard Mathilde 01-Jan-2018
La femme qui fuit - Anaïs Barbeau-Lavalette - Jacqueline 8 0 4
Jacqueline 2018-04-21
Coup de coeur pour ce récit: j'aime que ce soit la petite-fille de l'héroîne qui écrive. Cette époque du Manifeste du refus global, un peu méconnue mais si riche, mériterait qu'on s'y attarde davantage aujourd'hui.
Ludo 2018-03-04
C'était intéressant de découvrir cette facette de l'histoire du Québec. Mais personnellement la narration à la deuxième personne (original ma foi) et le style très froid m'a un peu glacé. C'était surement voulu pour décrire la vie de cette femme un peu pauvre en sentiments, et en ce sens c'est réussi, mais le résultat est plutôt malaisant.
Retard Janis 01-Apr-2017
Valentine 2017-10-23
J'ai beaucoup aimé ce livre: le style, le contexte historique mais surtout la vie personnelle de cette femme...incompréhensible. Une femme qui passe sa vie à vivre celle des autres, une handicapée de l'attachement. J'ai pleuré.
Muriel 2017-08-27
Récit poignant et sensible qui m'a fait approcher de plus près les signataires du Refus Global et de mieux saisir les conséquences d'un tel engagement sur la vie des auteurs. Quelle vie familiale douloureuse! un pas de plus pour moi dans la culture québécoise et dans ce cercle de lecture : ça y est je suis inscrite!!!!
Retard Vincent 01-Jul-2017
Retard Jean Martial 01-Aug-2017
Bérengère 2018-01-15
Happée dès les premières pages qui ont été comme un coup de poing, je me suis laissée envoûter par la « voix » de l'auteur, par le rythme de ces phrases courtes qui forment comme une scansion. Aucun apitoiement, aucun jugement dans cette histoire pourtant si dure, au contraire, une liberté folle autant dans le fond que dans la forme et j'ai tellement appris sur une époque que je connaissais mal. J'ai tout simplement adoré.
Thibaud 2018-04-21
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les pérégrinations de cette femme du Québec à la France en passant par les États-Unis. On apprend plein de choses sur cette époque. Un livre dur, mais passionnant.
Sabine 2018-03-03
Très belle découverte que ce récit, à la fois l'épisode historique du refus global et la souffrance de Suzanne, ainsi que de ses descendants. J'ai eu un peu de mal avec l'emploi du TU que j'ai trouvé un peu trop insistant, mais c'est vraiment un livre à recommander.
Retard Mathilde 01-Dec-2017
Check-point - Jean-Christophe Ruffin - Ludo 9 0 3
Jacqueline 2018-01-13
J'ai apprécié ce roman qui m'a tenue en haleine sur les routes de la guerre en Bosnie. dire que c'était si près de nous. Ce n'est pas le meilleur Ruffin que j'aie lu (je viens de terminer "Le tour du monde du roi Zibeline" que je vous recommande.
Ludo 2017-06-04
Un excellent roman de Jean Christophe Rufin qui met en perspective plusieurs facettes de l'action humanitaire en zone de guerre, tout en nous tenant en haleine avec du suspens et des personnages bien marqués.
Retard Janis 01-Mar-2017
Valentine 2017-09-12
My god, je n'ai vraiment pas aimé ce livre: personnages clichés, histoire qui ne tient pas debout (quel organise humanitaire envoie des jeunes de 21-22 ans inexpérimentés en zone de guerre??) et descriptions sans originalité que le lecteur a l'impression d'avoir déjà lu 100 fois...un exemple: 'il n'y avait plus aucun obstacle à leur désir, seulement la voluptueuse résistance des vêtements qu'ils se retiraient mutuellement, avec des gestes maladroits et fébriles. L'air froid du dortoir, la toile rêche du matelas et les montants de fer du lit trop étroit, ne faisaient qu'accroître leur ardeur. Leur étreinte désordonnée avait l'allure d'un combat où il n'y aurait ni vainqueur ni vaincu et dont le but ultime était de ne plus former qu'un seul corps, dressé contre la violence du monde qui l'entourait'.....Bref, Rufin, qui écrit si bien d'habitude, m'a semblé paresseux.
Muriel 2017-08-27
Que d'actions et du suspens ! sympa..... Mais je ne suis pas arrivé souvent à "voir" à travers les descriptions de l'auteur que j'ai trouvées bien nébuleuses au point de ne pas pouvoir me représenter des scènes. Et puis j'ai trouvé que les personnages étaient un peu trop fictifs, simplifiés, et un récit manquant de détails sur les questions humanitaires et géopolitiques mais du coup qui se prête bien comme scénario de film...?
Retard Vincent 01-Jun-2017
Jean Martial 2017-07-08
Ce que j'ai le plus aimé dans le bouquin c'est le côté métaphorique de cette route escarpée et presque sans fin qu'il faut suivre pour traverser la Bosnie. Les personnages de l'humanitaire sont bien campés avec leurs parcours tortueux et surprenants.
Bérengère 2017-12-05
Très, très déçue par ce livre. Une histoire prévisible et par certains côtés improbable qui accumule les clichés, notamment sur les femmes. Ce qui me paraît le plus réussi, c'est sans doute la postface...c'est tout dire.
Thibaud 2017-12-05
Rufin signe là un thriller humanitaire au réalisme un chouïa bancal. Le scénar est bien huilé pour un futur film, mais l'action ne prend jamais réellement de hauteur par rapport au conflit et se résume à une course-poursuite de deux camions dans des paysages enneigés. Les personnages sont un peu caricaturaux et l'auteur se perd souvent dans les introspections oiseuses de ses protagonistes. Celles de Maude sont les pires et les stéréotypes de la femme au foyer que Rufin lui attribue sont assez irritants (Scène où Maude range la bicoque misérable et materne les enfants). Pas facile pour un homme de 60 ans de se mettre dans la tête d'une jeune femme de 21 ans. Bref, on n'y croit pas trop et on reste sur sa rufaim.
Sabine 2017-07-27
J'ai passé un très bon moment à lire ce livre, captivée par le récit ! mais j'aurais aimé en découvrir plus sur le pays et l'aide humanitaire. Je ne pense pas garder beaucoup de souvenirs de ce livre.
Retard Mathilde 01-Nov-2017
Rosa Candida - Audur Ava Olafsdottir - Janis 4 0 8
Jacqueline 2018-04-21
Savoureux et très satisfaisant comme lecture. Pour l'esthétique, le côté positif, la petite qui est si charmante. C,était une relecture pour moi. J'Ai autant aimé que la première fois.
Ludo 2018-02-02
Lecture agréable. Une situation et des personnages pittoresques, raconté avec une dose d'humour. Ca pourrai aller plus loin mais on passe un bon moment quand même. Et c'est déjà bien.
Retard Janis 01-Feb-2018
Retard Valentine 01-Mar-2017
Retard Muriel 01-Apr-2017
Retard Vincent 01-May-2017
Retard Jean Martial 01-Jun-2017
Retard Bérengère 01-Jul-2017
Thibaud 2018-04-21
Une jolie histoire un peu naïve.
Retard Sabine 01-Sep-2017
Retard Mathilde 01-Oct-2017
L'amie prodigieuse - Ferrante Elena - Valentine 6 0 6
Interressant, mais pas certain d'avoir envie de lire toute la série.
Jacqueline 2018-01-13
C,est le tout premier roman que j'ai lu dans le Cercle cette année. J'ai vraiment eu un coup de coeur: la narration est captivante, les personnages de Lila et Elena sont très attachants et la vie à Naples dans les années 50 m'a étonnée, épatée, bref, j'ai savouré, au point de lire ensuite en enfilade les deux autres tomes. J'attends le 4e avec impatience.
Ludo 2017-06-24
Finalement j'ai bien aimé, malgré un début difficile. C'est un beau témoignage du passage de l'enfance à l'age adulte, et de la vie à Naples au milieu 20eme siècle.
Retard Janis 01-Jan-2018
Retard Valentine 01-Feb-2018
Retard Muriel 01-Mar-2017
Retard Vincent 01-Apr-2017
Retard Jean Martial 01-May-2017
Bérengère 2017-10-27
Un livre que j'ai trouvé long et passablement ennuyeux. Au-delà de la peinture folklorique de Naples, je me suis lassée de ne rien comprendre aux motivations de ces deux personnages féminins centraux finalement assez peu intéressants qui changent d'avis, de goûts, de désirs d'une page sur l'autre sans qu'aucune explication nous soit donnée et quand c'est le cas, celle-ci n'a hélas rien de vraiment convaincant. Bref, pitié, ne me forcez pas à lire les 3 tomes suivants.
pas lu Thibaud 2018-04-21
Sabine 2017-09-06
J'ai trouvé le thème super intéressant de cette relation entre deux amies, dont une qui a toute un personnalité, et intéressante la description de la vie de ce quartier populaire de Naples. j'ai fini par me lasser un peu de ces histoires d'amour adolescentes et autres querelles de voisinage.
Retard Mathilde 01-Sep-2017
Le pouvoir du moment présent - Eckhart Tolle - Muriel 6 0 6
Jacqueline 2018-01-13
J'ai lu ce livre à plusieurs reprises dans les cinq dernières années et l'art de vivre au moment présent, de ne pas écouter la petite vooix qui parle sans arrêt dans notre tête, ce fut pour moi une révélation. C'est ce qui m'a amenée vers la méditation et la pleine conscience. Je ne crois pas que le livre ait beaucoup de qualité littéraire. Il ne faut pas en chercher. Mais pour ma part, il a été l'ouverture vers plus de sérénité et d'acceptation de la vie telle qu'elle est.
pas lu Ludo 2017-11-12
Retard Janis 01-Dec-2017
Retard Valentine 01-Jan-2018
Muriel 2018-04-21
Tellement captivée par les descriptions de ce pauvre Égo (qui nous fait bien chier!) dans Nouvelle Terre! E.Tollé est excellent pour décrire ce maître de la souffrance, des rôles, de la séparation des uns avec les autres, des pensées et émotions négatives. Il me semble que nous devrions connaître tout cela dès l'école avec renforcement de notre vrai moi et de la responsabilisation face à nos besoins. Je rêve d'une prochaine décennie ou cette façon de se voir se développe et contamine tout le monde, un à un. À ne plus vouloir avoir raison, à ne plus se sentir tellement offensé, à ne plus se croire menacé et séparé, à devenir plus conscient de nos mécanismes de pensées, le monde deviendra plus pacifiste et bon :)
Retard Vincent 01-Mar-2017
Retard Jean Martial 01-Apr-2017
pas lu Bérengère 2018-04-21
pas lu Thibaud 2018-04-21
Sabine 2017-12-23
J'ai lu ''Nouvelle terre'' : j'ai une impression mitigée. Je trouve le thème et l'ambition du livre supers intéressants... toutefois j'ai souvent eu du mal à embarquer. Des passages m'ont un peu énervée (peut être que le livre n'a pas très bien vieilli), ou j'avais des questions restées sans réponse (sur l'ego notamment).
Retard Mathilde 01-Aug-2017
Amphitryon 38 - Jean Giraud - Vincent 4 0 8
pas lu Jacqueline 2018-04-21
pas lu, introuvable à la bibliothèque, ne figure même pas au catalogue Nelligan. Dommage.
Retard Ludo 01-Oct-2017
Retard Janis 01-Nov-2017
Retard Valentine 01-Dec-2017
Retard Muriel 01-Jan-2018
Retard Vincent 01-Feb-2018
Retard Jean Martial 01-Mar-2017
pas lu Bérengère 2018-04-21
pas lu Thibaud 2018-04-21
Commencé, mais pas fini. Il m'est tombé des mains.
pas lu Sabine 2018-04-21
pas trouvé à la bibliothèque
Retard Mathilde 01-Jul-2017
La constellation du chien - Peter Heller - Jean Martial 8 0 4
Un autre genre de poste apocalyptique, avec une touche de survivaliste. Aspects techniques interressants (durée de vie du carburant), un peu déprimant (tout le monde est méchant, état de siège permanent).
Jacqueline 2018-01-13
J'ai lu ce livre avec passion, terrorisée que j'étais du monde froid, solitaire et désespérant qui y est décrit. Mais les personnages sont passionnants. Merci au cercle qui m'a donné l'occasion de lire ça. Je ne l'aurais jamais fait de moi-même. Comme de quoi...
Ludo 2017-06-04
J'ai bien aimé l'ambiance pas du tout glauque malgré le contexte. Et le style narratif avec les dialogues mélangés au texte: intéressant, surtout quand c'est parsemé de plein d'humour et de finesse.
Retard Janis 01-Oct-2017
Valentine 2017-06-26
Le début est vraiment long, je n'arrivais pas à lire plus de 2-3 pages à la fois. Long, un peu comme la cabane en Sibérie de Tesson. Puis, à partir du moment où Hig se décide à quitter en avion, ça devient vraiment bien. J'aime bien le fait que la pandémie ne soit pas décrite en détails.
Retard Muriel 01-Dec-2017
Retard Vincent 01-Jan-2018
Jean Martial 2017-07-08
Fucking A+++. J'ai adoré du début à la fin. La post-apocalypse comme ça fait presque envie (parce que ça finit bien) mais c'est pas une partie de plaisir et il y a même plus de poissons dans les rivières. Ça m'a touché qu'il attende que son chien meure pour aller à la recherche des autres.
Bérengère 2018-01-15
Véritable petite pépite que ce livre-là : La puissance du texte et de ces longs monologues, ces phrases courtes souvent abrégées dans la solitude et qui se « construisent » chaque fois un peu plus au contact des autres survivants. Le lien très fort que le narrateur entretient avec cette nature tellement abîmée et ses escapades hors du refuge comme un souffle pour échapper au huis clos et à la solitude. Un grand, grand coup de cœur.
Thibaud 2017-09-20
Commentaire à chaud. Je viens de le finir. J'ai dévoré ce livre. Style original, description très poétique de la nature, bonne intrigue. Même si le sujet a déjà été abordé plein de fois, l'auteur arrive à le traiter sous un angle différent. Ce n'est pas ce qui est arrivé qui est important, ce sont les émotions et les relations des personnages. En filigrane, c'est une vision un peu macho à l'américaine. Parmi ces survivants, 3 hommes, dont deux qui savent très bien manier les armes et Hig qui Chasse et pêche. Donc si vous voulez vous en sortir, n'apprenez pas le tricot... Je l'ai lu en VF et il y a quelques problèmes de traduction, même si l'ensemble est bien traduit. "Do you copy?" ne se traduit pas par "copier", mais par "vous me recevez ?"
Sabine 2017-09-06
Gros gros coup de cœur... du début à la fin.... J'ai adoré le style d'écriture, tellement vivant, les expressions, la relation intense entre Hig et Bangley, les aspects vieux couple. Bravo à la traductrice. Hâte de lire un autre livre de cet auteur.
Retard Mathilde 01-Jun-2017
Le grand marin - Catherine Poulain - Bérengère 5 0 7
J'ai trouvé très intéressant découvrir ce milieu. Mais j'ai trouvé ça un peu redondant à la deuxième campagne de pêche, et la dixième tournée des bars. Je ne suis pas allé au bout.
Jacqueline 2018-04-21
J'ai bien voyagé grâce à ce livre. Pourtant, le personnage principal (la fille qui veuuuuuut aller à la pêche au flétan) donne vraiment envie de lui filer des baffes. Mais c'est bien écrit et inspirant finalement.
Ludo 2017-11-02
Pas très bucolique la pèche en Alaska.
Retard Janis 01-Sep-2017
Retard Valentine 01-Oct-2017
Retard Muriel 01-Nov-2017
Retard Vincent 01-Dec-2017
Retard Jean Martial 01-Jan-2018
Bérengère 2017-09-22
Une ode à la liberté, à la volonté, aux femmes et à tout ce qu'elles peuvent accomplir. Beau, dur et puissant. Mieux vaut avoir le pied marin, amis lecteurs, on sent presque le roulis des vagues après certaines pages.
Thibaud 2017-09-20
Plaf, une grosse vague en pleine figure qui vous plaque au bastingage ! Un livre dur, haletant, passionnant, écrit avec les tripes (les siennes et celles des poissons) qui ne laisse pas indifférent.
Retard Sabine 01-Apr-2017
Retard Mathilde 01-May-2017
La lettre à Helga - Bergsveinn Birgisson - Thibaud 6 0 6
Bien aimé, Un peu du Pagnol scandinave.
Jacqueline 2018-01-13
le sujet est totalement inintéressant, tout comme la vie des personnages et l'Islande en général (à mon avis). Mais ce roman m'a quand-même captivée. Probablement pcq c'est très bien écrit, très poétique, vrai touchant. On dirait que le narrateur l'a vécu...ça représente très bien la grandeur de la littérature.
Ludo 2018-01-13
Bien. Lecture agréable, bon rythme. Bon dilemme ville/campagne et grand amour/vie connue. Mais rien de grandiose non plus.
Retard Janis 01-Aug-2017
Retard Valentine 01-Sep-2017
Retard Muriel 01-Oct-2017
Retard Vincent 01-Nov-2017
Jean Martial 2017-07-08
Super. Un personnage que j'arrive à imaginer dans ses mouvements, ses actions et son tourment. L'auteur arrive à nous mettre très proche de lui. J'ai aucune idée si il a raison de rester à la campagne ou si il aurait du aller en ville. Beaucoup aimé aussi les références culturelles et historiques, l'incantation aux anciens.
Retard Bérengère 01-Jan-2018
Thibaud 2017-09-20
Un testament amoureux authentique et poétique sur fond de campagne islandaise. Émouvant et rafraîchissant.
Sabine 2017-05-22
J'ai bien aimé ce livre, la vie de ce paysan islandais très proche de la nature, son quotidien, son lien avec les animaux, la mer. J'aime bien sa comparaison entre la vie à la campagne et à la ville aussi bien pour les canards que les humains : En ville, les oiseaux se comportent autrement, "ils ne jouent ni ne manifestent la moindre curiosité à la différence de leurs congénères dans la nature." ... "les canards de Reykjavik sont devenus exactement pareil aux gens, de tristes parasites qui se chamaillent pour gober ce qu'on leur jette." J'ai moins aimé les évocations liées à la palpation des brebis ;-) J'ai pu apprécier sur le terrain les étonnants reliefs volcaniques en formes de mamelons... quant au dénouement final de cette lettre... ah les hommes...
Retard Mathilde 01-Apr-2017
Valet de pique - Joyce Carol Oates - Sabine 8 0 4
Jacqueline 2018-04-21
Peut-être ce livre est-il victime d'une mauvaise traduction? Comme polar, c'est vraiment pas intéressant. Le personnage principal est un égocentrique détestable, les autres personnages ne sont pas attachants non plus. Le récit se traîne lamentablement jusqu'à la fin
Ludo 2017-11-12
J'ai pas vraiment accroché. Pas très réaliste et rien dans le style pour passer un bon moment.
Retard Janis 01-Jul-2017
Valentine 2017-10-23
Un bon pti bobon, sans plus.
Retard Muriel 01-Sep-2017
Retard Vincent 01-Oct-2017
Jean Martial 2017-07-08
Début prometteur mais j'ai trouvé que c'était finalement sans surprise. L'histoire est potentiellement assez violente mais c'est finalement assez doux, bizarrement, comme ouaté.
Bérengère 2017-06-14
Un vrai plaisir de lecture que j'ai dévoré d'une seule traite. Entre roman à suspens et drame psychologique, ce n'est peut-être pas l'oeuvre la plus emblématique de Joyce Carol Oates, mais l'écriture en est, comme toujours, très soignée et diablement efficace. Et puis cet humour, cette espièglerie dans le fond et la forme !
Thibaud 2017-09-20
On ne va pas bouder son plaisir. C'est un thriller bien ficelé même si parfois les ficelles sont un peu grosses. N'est pas Edgar Allan Poe qui veut. Ça a été un bon divertissement.
Sabine 2017-09-23
Très bon moment, captivée par le récit : mensonge - imposture - relations de couple - relation père/fils\fille - le tout bien ficelé, quoique sans trop de surprise
Retard Mathilde 01-Mar-2017
Enregistrements Pirates - Philippe Delerm - Mathilde 6 0 6
Un peu inégal.
Jacqueline 2018-04-21
J'ai eu du mal à le lire, je ne suis pas très "courtes histoires".
Ludo 2018-01-14
Pas très convainquant, mais néanmoins j'aime bien cet exercice de style. C'était plus réussi dans son premier bouquin et depuis ça décline.
Retard Janis 01-Jun-2017
Retard Valentine 01-Jul-2017
Retard Muriel 01-Aug-2017
Retard Vincent 01-Sep-2017
Retard Jean Martial 01-Oct-2017
Bérengère 2017-09-29
Que dire? Philippe Delerme a la faculté d'intellectualiser et de complexifier même les scènes les plus simples et donc de leur ôter toute leur fraîcheur et leur vérité. Un comble pour qui se veut le peintre des petits riens qui font la beauté de l'existence. Tant d'encre gaspillée pour si peu.
Thibaud 2017-12-05
Ces tranches de vie futiles et ineptes sont d'un ennui retentissant. Delerm peut vous faire trois pages sur le ronron du frigo ou les pensées de sa voisine qui promène son chien. On s'en cogne, on s'en crisse, on s'en tamponne le coquillard avec le pinceau de l'indifférence. Voilà , c'est dit. Mais au moins, c'est court.
Sabine 2018-03-11
J'aime bien le principe des petites nouvelles variées et j'avais beaucoup aimé ''La première gorgée de bière'' de Ph Delerme. Mais là j'ai trouvé qu'il étirait un peu trop la sauce...
Retard Mathilde 01-Feb-2018