Noisy-le-Grand 2014
Dialogue avec moi-même - Brian Perro - Natacha 4 0 2
J'ai beaucoup aimé ce livre car je pense que c'est assez unique de rentrer dans la tête de celui qui a du mal à accéder à lui-même parfois. Ça m'a parlé, évidemment, parce que nous avons parfois croisé des personnes qui peuvent souffrir de ce genre de trouble. Et j'en ai retenu la leçon que l'enfermement empêche la volonté du soin, et que plus le temps passe et plus c'est dur. Autrement dit, cela m'a conforté dans l'idée que l'entourage peut aider, en permettant la prise de conscience et en encourageant le soin "à temps". Et puis entrer dans la vie de cette personne, cela m'a permis de voir ce qu'il pouvait ressentir, la souffrance, mais aussi les idées qui lui traversent la tête. Dans le même style, je vous conseille "l'empereur c'est moi" de Hugo Horiot, itinéraire d'un enfant "autiste". il suit 20 ans après le livre écrit par sa mère (le petit prince cannibale)
Marianne 2014-01-16
Je ne peux pas dire que j'ai aimé ce livre. C'est intéressant de se plonger dans l'univers d'un schizophrène, certes, mais finalement c'est vite ennuyant à lire. Puis je n'ai pas tout compris des explications du psychiatre...
mael 2014-01-22
Dans ce dialogue avec moi même, j'ai aimé entendre l'histoire de ce jeune schizophrène. Il est rare qu'un "malade" s'exprime sur sa maladie. j'ai été touché par toute cette souffrance. La souffrance appartient à l'intime et la partagée n'est pas chose facile.
Retard Sylvie 15-Mar-2014
Florence 2014-03-18
Je viens de terminer ce livre et j'ai beaucoup aimé. Ce témoignage donne accès, un tout petit peu, à ce que peuvent vivre les personnes malades et leur entourage. A un moment, est-ce une erreur? il parle de 1% de la population française et mondiale atteinte de troubles schizophrènes. C'est effrayant ! A la fin il utilise le terme "les épargnés" pour parler des personnes qui ne sont ni malades ni touchées par cette maladie dans leur entourage ou leur profession. Et c'est bien ce que j'ai l'impression d'être après lecture. J'avais idée de l'enfermement sur soi-même que la maladie implique, mais pas de l'énorme souffrance. D'où la valeur de ce pont qu'il jette entre lui et les autres. J'ai apprécié aussi que ce témoignage soit introduit et conclu par ce professeur en psychiatrie qui le connaît et contribue à son traitement. C'est beaucoup plus ardu à lire (je n'ai pas tout compris), mais cela ne laisse pas le lecteur seul face à la maladie décrite. Et puis lui aussi affirme que c'est une maladie humaine, que les personnes qui en souffrent sont bien des êtres humains, c'est important pour moi.
Retard Brigitte 15-May-2014
Scènes de vie villageoise - Amos OZ - Marianne 4 0 2
Étrange livre, agréable à lire mais qui laisse un petit goût de "pourquoi ?". J'ai aimé le fait qu'on rentre dans la moiteur et la lenteur de cette vie villageoise, en s'y promenant sans s'attendre à autre chose... en effet, au bout de la 3ème nouvelle, on comprend qu'il n'y aura rien à comprendre... Parfois une petite angoisse, on pense qu'il va y avoir un meurtre .... et puis non. Sympa, un peu dérangeant... en tout cas dépaysant. Merci
Marianne 2014-05-08
Bien aimé ce livre, à vous de le découvrir maintenant!
mael 2014-01-22
Un bon livre, bien écrit. J'avais entendu parlé de l'écrivain et j'étais curieux de découvrir son univers, d'entendre parler un représentant de la littérature israëlienne comptemporaine. Il y a tellement à dire sur la tragédie de la situation au proche orient. Mais je n'ai trouvé que des histoires du quotidien, loin de l'histoire israëlienne. Malheureusement, je n'ai pas réussi à me passionner pour les habitants de ce petit village. Peut-être est-ce l'absence de dénoument à ces tranches de vie qui constitue, à mon goût, une erreur. Les histoires s'enchainent sans lien autre que géographique et ces scènes de vie ont fini par m'ennuier.
Retard Sylvie 15-Feb-2014
Florence 2014-02-21
J'ai oublié de noter mon commentaire quand j'ai fini la lecture, c'est un peu loin maintenant. J'avais lu la note de Maël et je crois que cela m'a aidée à entrer dans le livre, à ne pas en rester à ma frustration de n'avoir jamais la suite de ces histoires. A un moment, j'ai pensé : c'est comme une photo. Mais non, parce que si on ne connaît pas la fin, il y a plein d'éléments sur l'histoire, le pourquoi... Du coup, c'est plus comme si le temps s'était arrêté, comme si le narrateur avait tout à coup dû quitter le village et décidé de publier ses histoires sans en connaître la suite... Certains détails sont répétitifs, comme s'il voulait qu'on s'imprègne vraiment de ces personnages, du lieu. Et de fait, je m'en souviens. C'est un peu étrange tout ça, qu'est-ce qu'il veut nous dire ? Je n'ai pas trouvé de réponse, mais j'ai apprécié la lecture.
Retard Brigitte 15-Apr-2014
Dans la déche à Paris et à Londre - greorge orwell - mael 2 0 4
Excellent livre, il faut vraiment s'accrocher. j'avoue avoir un moment de découragement au début, mais je me suis accrochée et je n'ai pas regrettée. La 2ème partie du livre est vraiment passionnante, et la fin excellente. Très "ATD-proof". JE crois que l'inventeur d'ATD était George Orwell ! la fin sur le travail (p279-283) et les passages sur le rapport riches/pauvres (p162-165)et sur les mendiants (p236-239) sont très intéressants. Bref, incroyable livre, dont je n'aurais jamais imaginé l'existence de la part de George Orwell que je ne connaissais qu'en SF bien sur pour son mondialement connu 1984 et quelques autres livres très différents de celui-ci. Merci Mael. Tu nous emmène sur des terrains inconnus, et c'est des belles rencontres.
Retard Marianne 15-May-2014
Retard mael 15-Jun-2014
Retard Sylvie 15-Jan-2014
Florence 2014-01-23
Ben, il y a du bon dans ce livre bien sûr. Je crois que je l'avais lu mais ça fait peut-être entre 2 et 3 décennies et je ne me souvenais de rien. Il y a des beaux passages, des découvertes, de l'humanité, pas d'angélisme mais finalement, je me suis forcée pour aller au bout. J'ai bien fait d'ailleurs, il y a de beaux passages aussi vers la fin. Toute la description de la crasse dans les hôtels et restaurants de Paris, ça a fini par me lasser. Je me suis juste demandée pourquoi à cette époque, il y avait plus de punaises que de cafards ?
Retard Brigitte 15-Mar-2014
La femme gauchère - Peter HANDKE - Sylvie 4 0 2
Alors moi, les émotions, j'ai eu beaucoup de mal à les lire, même entre les lignes. L'écriture très dépouillée, presque médicale, froide et distante, m'ont glacé le sang. Cette relation avec l'enfant, ce détachement et cet abandon de tout... m'ont laissé un goût amer. Certes, on se dit que le mari ne l'a pas volé... lui qui semble tellement éloigné d'elle, mais tout de même,ce manque de vie dans tout m'a été lourd à porter. L'écriture, le style donne un coté mécanique, inhumain à cette relation qui n'en est pas une. Bref, moi, ça me laisse de marbre, je me sens juste désolée pour elle, et je n'arrive pas à y trouver autre chose. Je suis vraiment polluée par son désespoir.
Marianne 2014-01-20
J'ai beaucoup aimé ce livre, écrit d'une manière cinématographique. Les émotions sont bien là , entre les lignes, ou peut-être seulement dans nos têtes, en tout cas, pas dans les mots. La liberté, la solitude, le bonheur,... voilà les thèmes de ce livre qui nous fait réfléchir sur notre propre vie, notre propre liberté, notre propre solitude.
Retard mael 15-May-2014
Retard Sylvie 15-Jun-2014
Florence 2014-01-16
Cela fait presque un mois que je l'ai lu, alors j'ai un peu oublié. Je me suis un peu ennuyée à la lecture de ce livre, et je ne vois pas très bien pour quelle raison il a traversé les décennies. Le sujet est intéressant bien sûr, mais il mérite un contexte plus actuel. Ceci dit avec toute la modestie d'une opinion qui n'engage que moi, bien sûr !
Brigitte 2014-05-08
J'ai beaucoup aimé ce livre, déconcertant, on ne comprend pas bien c'est vrai, cette succession de plans, ces dialogues décousus, ces scènes sont certaines semblent dans la réalité et d'autres dans le rêve, ces récurrences, de la machine à écrire, du caddy des courses, du fauteuil à bascule et cette scène étrange à la fin ou tous les personnages croisés se retrouvent....Je ne dirais pas que je serais allée au bout de 600 pages comme ça mais j'ai aimé m'imprégner de cet univers partiellement onirique, ce livre qui se lit comme on regarderait un film lent et plutôt silencieux.
L'attentat - Yasmina Khadra - Florence 2 0 4
Marianne 2014-01-28
J'ai bien aimé ce livre, qui se lit facilement tout en traitant un sujet très difficile. Le livre me donne envie de mieux comprendre la situation en moyen orient et de lire d'autres auteurs sur ce sujet.
Retard mael 15-Apr-2014
Retard Sylvie 15-May-2014
Retard Florence 15-Jun-2014
Brigitte 2014-05-08
J'ai lu" l'attentat", et vient de terminer "l'équation africaine", du même auteur, qu'on m'a prêté et qui ne m'a pas trop réconcilié avec Yasmina Khadra. Le sujet fait réfléchir, et du coup, je suis allée revoir un peu la situation du moyen orient mais ce livre, et Yasmina Kadra me laissent mal à l'aise tant dans la façon de traiter le sujet, les personnages et le style, que je n'arrive pas à apprécier. Quand on se retrouvera, je vous dirai plu précisément et ne voudrais pas gâcher le plaisir de ceux qui vont aimer.
le chapeau de Mitterand - Antoine Laurain - Brigitte 3 0 3
J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé rafraichissant. Chronique des années 80,cela m'a fait beaucoup rire et m'a replongé dans cette période avec une certaine joie. Et puis ce principe de ce chapeau qui ... (mais je n'en dis pas plus) j'ai bien aimé. La vie tient à peu de choses. J'ai donc beaucoup aimé et je remercie Brigitte car grâce à elle, j'ai offert ce livre à une personne à Noël qui l'a bien aimé aussi.
Marianne 2014-01-20
Oui, un petit livre drôle, facile à lire et original. On découvre des bouts de vie de différentes personnages, qui nous font réfléchir sur bien des aspects de la vie.
Retard mael 15-Mar-2014
Retard Sylvie 15-Apr-2014
Florence 2014-03-21
Idée originale, maîtrisée du début à la fin, a provoqué lecture facile et agréable. Trop agréable finalement pour que je réfléchisse réellement au fond : qu'est-ce qui fait que l'on vit sa vie, ses potentiels ou pas...
Retard Brigitte 15-Jun-2014