MDS 2006
Les cavaliers - Joseph Kessel - Rémy 2 0 3
J\'ai lu ce livre au moment de l\'invasion de l\'Afghanistan par les forces \'coalisées\'. Ça m\'a permis d\'avoir une autre vision de ce pays que celle présentée dans l\'actualité. Une réalité différente, pas toujours rose et facile à comprendre, mais beaucoup plus complexe et plus riche. Les descriptions des paysages sont fantastiques. A tel point que je me souviens d\'images que je n\'ai jamais vu. Un de mes passages préférés: comment faire comprendre le concept de plaine à des montagnards, en leur faisant imaginer de repousser les montagnes ...
Retard Cécile 07-Feb-2006
Retard Sandra 07-Mar-2006
Retard Olivier 07-Apr-2006
pas lu Olivier 2006-06-21
mauvais timing (en Français dans le texte ;-) pas pu m\'arranger pour trouver le temps de le lire. Le nombre de page écrit en petit en empiétant largement dans les marges ne m\'a pas aidé non plus je dois dire.
Soie - Alessandro Baricco - Cécile 3 0 2
J\'ai beaucoup aimé. Un style simple et direct, des chapitres courts, certaines répétitions, permettent de raconter une histoire simple, mais touchante dans un cadre original. Ça m\'a fait un peu penser à du Pagnol, mais en beaucoup moins tragique.
Retard Cécile 07-Jun-2006
Sandra 2006-04-28
Ce que j\'ai le plus aimé dans ce livre est qu\'il m\'a tenu en suspend tout au long de la lecture. J\'au beaucoup apprécié le style simple d\'écriture qui selon moi laisse au lecteur plus de place pour se créer un environnement auquel il peut se reconnaître...
Retard Olivier 07-Mar-2006
Olivier 2006-04-24
Petit livre, petite histoire, grosse impression. J\'ai tout bonnement dévoré ce livre. La confrontation de deux mondes si loins l\'un de l\'autre dans tous les sens du terme. J\'ai aimé les effets de répetitions, l\'ambiance qui se dégage des non-dits tout au long des voyages de Hervé Joncour.
Requiem pour un coeur de verre - Clive S. Lewis - Sandra 2 0 3
J\'ai toujours un problème avec le coté sordide de ces histoires de mafia. Visiblement c\'est indispensable pour l\'ambiance. Par contre il est difficile de lâcher le livre lorsque l\'on a passé le premier tiers. Le suspense est très efficace, il y a de l\'action, l\'histoire est juste assez alambiquée mais pas trop. Au total c\'est un moyen de passer un bon moment, mais il ne faut pas s\'attendre à trop de profondeur.
Retard Cécile 07-May-2006
Retard Sandra 07-Jun-2006
Retard Olivier 07-Feb-2006
pas lu Olivier 2006-06-21
Reçu le livre tardivement, en même que de la famille et la coupe du monde de soccer... désolé pas pus faire mieux que jusqu\'à la page 75 :-$ Ceci dit, l\'action qui y règne est prenante. J\'imagine le conflit Américano-Russe entre les deux \"agentes spéciales\". Je dois dire que la perspective de cette confrontation, telle que annoncé ne m\'a pas motivé plus que ça à trouver le temps de poursuivre.
Petit cours d'autodéfense intellectuelle - Normand Baillargeon - Olivier 2 0 3
Très interessant. Les petits rappels sur les dénombrement et les probabilitées m\'ont rapellés ma terminale. Il est toujours utiles d\'avoir quelques ordres de gandeur en tête. Je suis très content d\'avoir enfin un début de notion de ce qu\'est l\'epistémologie.
Retard Cécile 07-Apr-2006
Retard Sandra 07-May-2006
Retard Olivier 07-Jun-2006
Olivier 2006-04-24
Voilà une lecture intéréssante qui nous donne de bons outils pour reconnaître la langue de bois ou la présentation détournées, voire manipulées de l\'info, des chiffres et qui ne me fera plus écouter/lire/regarder les média de la même façon. Je n\'ai pas lu ce livre au complet, certains chapitres étant très poussés(trop pour moi peut-être), mais cet ouvrage s\'aborde bien de façon non linéaire.
Le didacteur et le Hamac - Daniel Pennac - Olivier 3 0 2
J\'ai beaucoup aimé l\'idée de départ des sosies et du dictateur. Ensuite l\'histoire part un peu dans tous les sens et on a parfois un peu de mal à suivre. Les différentes parenthèses sont parfois surprenantes et on ne comprend pas forcément immédiatement quel est le lien avec ce qui précède. Finalement tout se met en place petit à petit, et laisse une impression bizarre mais pas désagréable.
Cécile 2006-03-23
Un livre dans un livre Faut se laisser aller et faire confiance. On dirait que l’auteur échappe des mailles partout, mais le tricot est intact à la fin.
Retard Sandra 07-Apr-2006
Retard Olivier 07-May-2006
Olivier 2006-04-24
Etant un grand fan de Daniel Pennac et ayant toujours adoré découvrir \"comment c\'est fait\". J\'ai apprécié ce livre pour son histoire un peu farfelue qui se crée sous nos yeux, les divagations autobiographiques de l\'auteur sur la période de sa vie au Brésil.