Cercle de lecture
Version Texte du cercle de lecture

Accueil | ... | ... | ... | ... | ... |

Cercle de Lecture

Kamouraska - - 12-Feb-2008

J'ai adoré ce livre. Mon souvenir m'en laisse une vision en trois couleurs. Le blanc de l'immensité de la campagne québécoise en hiver avant les autoroutes et les automobiles; le noir des silhouettes du décor, des personnages et de leurs sentiments enfermés, recuits, engoncés dans des rigidités sociales sans issue; et le rouge du sang qui tranche, qui libère de ce noir tout ne plongeant dans une fuite éperdue.

Et puis la façon de nous inviter dans la tête de cette femme en mélangeant le présent au chevet de son mari et le passé de cette terrible histoire m'a beaucoup plus, me donnant un sentiment de complicité et de compréhension.

Retour

Kamouraska - - 06-Feb-2007

Apparement Anne Hébert est un incontournable de la littérature québecoise et "Kamarouska" est parmi ses meilleurs oeuvres. J'ai eu de la difficulté à finir le livre. J'ai lu un critique qui a écrit "des personnages noirs sur un fond de neige blanc" et c'est un excellent résumé. Le sieur de Kamarouska est un brute, sa femme est une sotte et le docteur Nelson, qui selon sa profession doit sauver la vie, commet un meutre sanglant. Par contre, j'ai aimé la description de la vie quotidienne au Québec au 19ème siècle.

Retour

Kamouraska - - 15-Jan-2007

Contente de connaître cette auteure. Le style évoque admirablement le poids du regard des autres, de la religion, et le dramatique de l'histoire. Intéressant de voir comment l'esprit d'Élisabeth parvient à "vivre" avec son passé. Atmosphère étouffante et angoissante qui ne me fait pas aimer ce livre outre mesure...

Retour

Kamouraska - -

Retour

Kamouraska - -

Retour

Kamouraska - -

Retour

Kamouraska - -

Retour

Kamouraska - -

Retour

Kamouraska - -

Retour

Kamouraska - -

Retour

Kamouraska - -

Retour

Kamouraska - -

Retour

Menu

Derniers commentaires

Esprit d'hiver
Le miracle Spinoza
Le survenant
Esprit d'hiver
Liquidations à la grecque


Nouvelles!

10 avril 2009: Vous cherchez une chorale à montreal? N'hésitez plus: Polumnia.


24-Oct-2005: Vous pouvez maintenant envoyer un message à l'animateur d'un cercle ainsi qu'aux participants.


2-oct-2005: nouvelle présentation du site internet. A venir, la page d'inscription, et la possibilité d'imprimer des signets personalisés.



Participez à un cercle de lecture!


Participez à un cercle de lecture!




Connecter

Entrez votre identificateur Entrez votre mot de passe