Cercle de lecture
Version Texte du cercle de lecture

Accueil | ... | ... | ... | ... | ... |

Cercle de Lecture

Le vieux port - - 02-Nov-2006

J’ai aimé toute la partie historique et la description de mœurs. Mais j’ai trouvé les personnages, surtout les plus jeunes, peu convaincants.

Retour

Le vieux port - - 16-Sep-2006

J'ai relu ce livre avec plaisir. J'aime beaucoup ces romans où l'on recrée l'ambiance de la petite histoire dans la grande Histoire. Et que se passe à Marseille, le pouvoir d'évocation est particulièrement efficace pour moi. L'histoire de la famille Portalant n'est pas simplement un prétexte, et trouve bien place dans la dynamique générale. Le coté un peu "autant en emporte le vent" s'accentue dans les tomes suivants, mais reste supportable tout de même.

Retour

Le vieux port - - 06-Aug-2006

J'ai bien aimé retrouver Marseille, ses rues, ses quartiers,ses places. Pour y avoir habiter 2 très bonnes années, tous ces noms de cours, de jardins, de routes ont fait rejaillir beaucoup d'images. Comme le suggerait Remy, un plan de la ville vous sera très utile si vous ne connaissez pas la cité phocéeenne par coeur.
Si j'ai bien aimé suivre les tribulations de la famille Portollan, Je me suis surpris à regretter que l'auteur n'ai pas réussi à choisir entre dépeindre une histoire familiale et l'arrivée de la seconde guerre à Marseille. Cel me semble avoir donnée deux histoires trop courtes, au lieu d'une bien ficelée.

Retour

Le vieux port - -

Retour

Le vieux port - -

Retour

Menu

Derniers commentaires

Esprit d'hiver
Le miracle Spinoza
Le survenant
Esprit d'hiver
Liquidations à la grecque


Nouvelles!

10 avril 2009: Vous cherchez une chorale à montreal? N'hésitez plus: Polumnia.


24-Oct-2005: Vous pouvez maintenant envoyer un message à l'animateur d'un cercle ainsi qu'aux participants.


2-oct-2005: nouvelle présentation du site internet. A venir, la page d'inscription, et la possibilité d'imprimer des signets personalisés.



Participez à un cercle de lecture!


Participez à un cercle de lecture!




Connecter

Entrez votre identificateur Entrez votre mot de passe