Cercle de lecture
Version Texte du cercle de lecture

Accueil | ... | ... | ... | ... | ... |

Cercle de Lecture

La Petite Marchande de prose - - 24-Sep-2005

pas vu, pas lu

Retour

La Petite Marchande de prose - - 16-Sep-2005

Les personnages de Pennac sont attachants et les histoires toujours originales. Rejoindre la famille de Belleville d'un livre à l'autre est un bonheur que je souhaite à celles et ceux qui n'ont pas encore attaqué les autres livres de la série et Monsieur Mallaussène.

Retour

La Petite Marchande de prose - - 16-Sep-2005

Je connaissait Pennec pour les adaptation en bande dessiné. Un univer deluré et animé d'une vie original.

Retour

La Petite Marchande de prose - - 03-Sep-2005

déjà lu il y a longtemps...j'y ai plongé un oeil, comme cela, juste pour voir, et là, dès la 1ère page, je fus littéralement happée, aspirée par le style intimiste humoristique très personnel et les cabrioles burlesques de l'histoire. A lire et relire!

Retour

La Petite Marchande de prose - - 12-Aug-2005

Ah, Paris vu par Pennac, c'est rafraîchissant !
Toujours un plaisir, à lire et relire.

Retour

La Petite Marchande de prose - - 26-Jul-2005

J'ai lu au bonheur des ogres et la petite marchande de prose.
J'ai beaucoup aimé. J'ai bien rigolé à certaines remarques cyniques et décalées.
J'ai préféré au bohneur des ogres, qui me semble plus équilibré. Certains aspects de la petite marchande de prose me paraissent un peu exagérés.

Retour

La Petite Marchande de prose - - 26-Jun-2005

Incontournable! Entrez dans un univers anticonformiste (HA!) dans une ambiance parisienne (Cool!), où stress, embouteillages et serveurs désobligeants n'ont pas le rôle principal (enfin!) et dans des intrigues tressées serrées et plein de rebondissements (Ok!). Mais surtout des personnages principaux et secondaires hors du commun, merveilleusement mis en lumière. Le tout dans un style rafiné et comique qui n'est pas sans rapeller Philippe Djian et Amélie Poulin (avec un peu de Paul guimard, tiens! et une once de John Irvin, pourquoi pas?). Ceux qui veulent rattraper du retard, ne lisez que le troisième tome (le meilleur si on n'en lit qu'un), les autres lisez les deux derniers, et les avides, lisez les trois.....

Retour

La Petite Marchande de prose - - 15-Jun-2005

J'avais lu la petite marchande prose en arrivant à Paris en 1991, puis les deux premiers tomes deux ans plus tard. Mais ce fut une joie de relire l'é vivante et subtile de Pennac et de retrouver Benjamin Mallaussène. Un peu sceptique à l'idée de relire, j'ai tout de suite été reprise par le charme... Même la surprise était encore présente, l'émerveillement aussi. J'en reviens pas. C'est un polar grande classe et on aimerait se joindre à la chaleureuse tribu de Belleville et faire partie de la famille de beurs Ben Tayeb. Celui des trois que je préfère: la fée carabine pour les inspecteurs Van Thian et Pastor....

Retour

La Petite Marchande de prose - - 15-Jun-2005

Je pensais avoir beaucoup de plaisir à RELIRE la trilogie, mais finalement l'effet de surprise étant passé, je me suis un peu ennuyée. Il est sur que les personnages sont très attachants, que le regard porté sur Paris est très bon et que les livres sont bien écrits, mais il me semble que c'est surtout lors de la première lecture qu'on apprécie l'originalité du récit et de l'écriture.

Retour

La Petite Marchande de prose - - 15-Jun-2005

C'est du Pennac quoi ! Des personnages attachants et un humour caustique. Très bon

Retour

La Petite Marchande de prose - -

Retour

La Petite Marchande de prose - -

Retour

Menu

Derniers commentaires

Esprit d'hiver
Le miracle Spinoza
Le survenant
Esprit d'hiver
Liquidations à la grecque


Nouvelles!

10 avril 2009: Vous cherchez une chorale à montreal? N'hésitez plus: Polumnia.


24-Oct-2005: Vous pouvez maintenant envoyer un message à l'animateur d'un cercle ainsi qu'aux participants.


2-oct-2005: nouvelle présentation du site internet. A venir, la page d'inscription, et la possibilité d'imprimer des signets personalisés.



Participez à un cercle de lecture!


Participez à un cercle de lecture!




Connecter

Entrez votre identificateur Entrez votre mot de passe