Cercle de lecture
Version Texte du cercle de lecture

Accueil | ... | ... | ... | ... | ... |

Cercle de Lecture

La femme qui fuit - - 21-Apr-2018

J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les pérégrinations de cette femme du Québec à la France en passant par les États-Unis. On apprend plein de choses sur cette époque. Un livre dur, mais passionnant.

Retour

La femme qui fuit - - 21-Apr-2018

Coup de coeur pour ce récit: j'aime que ce soit la petite-fille de l'héroîne qui écrive. Cette époque du Manifeste du refus global, un peu méconnue mais si riche, mériterait qu'on s'y attarde davantage aujourd'hui.

Retour

La femme qui fuit - - 04-Mar-2018

C'était intéressant de découvrir cette facette de l'histoire du Québec. Mais personnellement la narration à la deuxième personne (original ma foi) et le style très froid m'a un peu glacé. C'était surement voulu pour décrire la vie de cette femme un peu pauvre en sentiments, et en ce sens c'est réussi, mais le résultat est plutôt malaisant.

Retour

La femme qui fuit - - 03-Mar-2018

Très belle découverte que ce récit, à la fois l'épisode historique du refus global et la souffrance de Suzanne, ainsi que de ses descendants. J'ai eu un peu de mal avec l'emploi du TU que j'ai trouvé un peu trop insistant, mais c'est vraiment un livre à recommander.

Retour

La femme qui fuit - - 15-Jan-2018

Happée dès les premières pages qui ont été comme un coup de poing, je me suis laissée envoûter par la « voix » de l'auteur, par le rythme de ces phrases courtes qui forment comme une scansion. Aucun apitoiement, aucun jugement dans cette histoire pourtant si dure, au contraire, une liberté folle autant dans le fond que dans la forme et j'ai tellement appris sur une époque que je connaissais mal. J'ai tout simplement adoré.

Retour

La femme qui fuit - - 23-Oct-2017

J'ai beaucoup aimé ce livre: le style, le contexte historique mais surtout la vie personnelle de cette femme...incompréhensible. Une femme qui passe sa vie à vivre celle des autres, une handicapée de l'attachement. J'ai pleuré.

Retour

La femme qui fuit - - 27-Aug-2017

Récit poignant et sensible qui m'a fait approcher de plus près les signataires du Refus Global et de mieux saisir les conséquences d'un tel engagement sur la vie des auteurs. Quelle vie familiale douloureuse! un pas de plus pour moi dans la culture québécoise et dans ce cercle de lecture : ça y est je suis inscrite!!!!

Retour

La femme qui fuit - - 24-Aug-2017

Retour

La femme qui fuit - -

Retour

La femme qui fuit - -

Retour

La femme qui fuit - -

Retour

La femme qui fuit - -

Retour

Menu

Derniers commentaires

Esprit d'hiver
Le miracle Spinoza
Le survenant
Esprit d'hiver
Liquidations à la grecque


Nouvelles!

10 avril 2009: Vous cherchez une chorale à montreal? N'hésitez plus: Polumnia.


24-Oct-2005: Vous pouvez maintenant envoyer un message à l'animateur d'un cercle ainsi qu'aux participants.


2-oct-2005: nouvelle présentation du site internet. A venir, la page d'inscription, et la possibilité d'imprimer des signets personalisés.



Participez à un cercle de lecture!


Participez à un cercle de lecture!




Connecter

Entrez votre identificateur Entrez votre mot de passe