Cercle de lecture
Version Texte du cercle de lecture

Accueil | ... | ... | ... | ... | ... |

Cercle de Lecture

Check-point - - 13-Jan-2018

J'ai apprécié ce roman qui m'a tenue en haleine sur les routes de la guerre en Bosnie. dire que c'était si près de nous. Ce n'est pas le meilleur Ruffin que j'aie lu (je viens de terminer "Le tour du monde du roi Zibeline" que je vous recommande.

Retour

Check-point - - 05-Dec-2017

Très, très déçue par ce livre. Une histoire prévisible et par certains côtés improbable qui accumule les clichés, notamment sur les femmes. Ce qui me paraît le plus réussi, c'est sans doute la postface...c'est tout dire.

Retour

Check-point - - 05-Dec-2017

Rufin signe là un thriller humanitaire au réalisme un chouïa bancal. Le scénar est bien huilé pour un futur film, mais l'action ne prend jamais réellement de hauteur par rapport au conflit et se résume à une course-poursuite de deux camions dans des paysages enneigés. Les personnages sont un peu caricaturaux et l'auteur se perd souvent dans les introspections oiseuses de ses protagonistes. Celles de Maude sont les pires et les stéréotypes de la femme au foyer que Rufin lui attribue sont assez irritants (Scène où Maude range la bicoque misérable et materne les enfants). Pas facile pour un homme de 60 ans de se mettre dans la tête d'une jeune femme de 21 ans. Bref, on n'y croit pas trop et on reste sur sa rufaim.

Retour

Check-point - - 12-Sep-2017

My god, je n'ai vraiment pas aimé ce livre: personnages clichés, histoire qui ne tient pas debout (quel organise humanitaire envoie des jeunes de 21-22 ans inexpérimentés en zone de guerre??) et descriptions sans originalité que le lecteur a l'impression d'avoir déjà lu 100 fois...un exemple: 'il n'y avait plus aucun obstacle à leur désir, seulement la voluptueuse résistance des vêtements qu'ils se retiraient mutuellement, avec des gestes maladroits et fébriles. L'air froid du dortoir, la toile rêche du matelas et les montants de fer du lit trop étroit, ne faisaient qu'accroître leur ardeur. Leur étreinte désordonnée avait l'allure d'un combat où il n'y aurait ni vainqueur ni vaincu et dont le but ultime était de ne plus former qu'un seul corps, dressé contre la violence du monde qui l'entourait'.....Bref, Rufin, qui écrit si bien d'habitude, m'a semblé paresseux.

Retour

Check-point - - 27-Aug-2017

Retour

Check-point - - 27-Aug-2017

Que d'actions et du suspens ! sympa.....
Mais je ne suis pas arrivé souvent à "voir" à travers les descriptions de l'auteur que j'ai trouvées bien nébuleuses au point de ne pas pouvoir me représenter des scènes. Et puis j'ai trouvé que les personnages étaient un peu trop fictifs, simplifiés, et un récit manquant de détails sur les questions humanitaires et géopolitiques mais du coup qui se prête bien comme scénario de film...?

Retour

Check-point - - 27-Jul-2017

J'ai passé un très bon moment à lire ce livre, captivée par le récit ! mais j'aurais aimé en découvrir plus sur le pays et l'aide humanitaire. Je ne pense pas garder beaucoup de souvenirs de ce livre.

Retour

Check-point - - 08-Jul-2017

Ce que j'ai le plus aimé dans le bouquin c'est le côté métaphorique de cette route escarpée et presque sans fin qu'il faut suivre pour traverser la Bosnie. Les personnages de l'humanitaire sont bien campés avec leurs parcours tortueux et surprenants.

Retour

Check-point - - 04-Jun-2017

Un excellent roman de Jean Christophe Rufin qui met en perspective plusieurs facettes de l'action humanitaire en zone de guerre, tout en nous tenant en haleine avec du suspens et des personnages bien marqués.

Retour

Check-point - -

Retour

Check-point - -

Retour

Check-point - -

Retour

Menu

Derniers commentaires

Esprit d'hiver
Le miracle Spinoza
Le survenant
Esprit d'hiver
Liquidations à la grecque


Nouvelles!

10 avril 2009: Vous cherchez une chorale à montreal? N'hésitez plus: Polumnia.


24-Oct-2005: Vous pouvez maintenant envoyer un message à l'animateur d'un cercle ainsi qu'aux participants.


2-oct-2005: nouvelle présentation du site internet. A venir, la page d'inscription, et la possibilité d'imprimer des signets personalisés.



Participez à un cercle de lecture!


Participez à un cercle de lecture!




Connecter

Entrez votre identificateur Entrez votre mot de passe