Cercle de lecture
Version Texte du cercle de lecture

Accueil | ... | ... | ... | ... | ... |

Cercle de Lecture

Ni d'Ève ni d'Adam - - 16-Apr-2017

Amélie Nothomb est irrésistible. J'ai savouré chaque page.

Retour

Ni d'Ève ni d'Adam - - 21-Mar-2017

J'adoorrrre A. Nothomb, toujours rafraichissant et tellement juste ! Ce livre m'a rappelé plein de bons souvenirs, notamment l'ascension de Fuji San.

Retour

Ni d'Ève ni d'Adam - - 19-Mar-2017

sympa, et même franchement drôle parfois. Inintéressant de découvrir la société japonaise.

Retour

Ni d'Ève ni d'Adam - - 19-Mar-2017

Un petit plaisir de livre! Le regard particulier d'Amélie donne un récit très amusant de l'affrontement interculturel, qui m'a donné envie de voyager à nouveau. Son humour est charmant et son analyse aiguisée peut être dérangeante tellement c'est juste. Parfois son language forml est irritant, mais c'est peu par rapport au reste. Elle a réussi à décrire les sensations que j'ai vécu en escaladant une montagne comme je n'ai jamais pu le faire! J'ai été frappée par ses références au "bon goût" de sgens qui savnt ne rien dire à certains moments clés. Et puis, l'"étreinte fraternelle du samouraï" de la fin m'a poussée aux larmes. Maintenent je dois lire "Hygiène de l'assassin"!

Retour

Ni d'Ève ni d'Adam - - 10-Mar-2017


"Ni d'Ève ni d'Adam" me réconcilie avec Amélie Nothomb que j'avais délaissée tant ses derniers livres tenaient plus de l'escroquerie que de la vraie littérature. J'adore le regard décalé qu'elle pose sur certaines situations, cet art de s'amuser de petits riens et de les présenter avec intelligence et humour sous un angle si peu habituel. Décidément, le Japon lui va bien et les chocs culturels qui résultent de ses aventures amoureuses sont une source de plaisir inépuisable.

Retour

Ni d'Ève ni d'Adam - - 10-Mar-2017

Nippon ni mauvais. Non, en fait j'ai bien aimé cette sorte d'initiation sentimentale et culturelle au Japon, un pays où les us et coutumes sont décidément difficiles à comprendre pour un Occidental et sont sources de quiproquos cocasses dans le roman d'Amélie Nothomb. C'est frais, vif, bien écrit.

Retour

Ni d'Ève ni d'Adam - - 12-Feb-2017

Un très bon Nothomb. Et j'aime le parallèle avec 'Stupeur et tremblements' et même l'histoire de la génèse de 'l'hygiene de l'assassin'. Ca nous éclaire sur la carrière d'Amélie.

Retour

Ni d'Ève ni d'Adam - - 18-Dec-2016

Le truc rassurant avec Nothomb c'est qu'on sait qu'on en a pas pour trop longtemps à lire ses livres. A certains moments elle fait très bien passer les émotions et à d'autres elle m'énerve, je sais pas pourquoi, peut-être quand elle est plus dans la description et moins dans l'analyse.

Retour

Ni d'Ève ni d'Adam - - 14-Dec-2016

Quel plaisir de relire ce livre et je le relirais bien encore chaque année. J'adore son humour, le cocasse des situations et cette façon bien personnelle de percevoir ce qui l'entoure. Amélie a un sens de l'observation et une perception hors du commun qui met en valeur le sacré et le symbolisme des choses et des gens. J'aimerais bien savoir comment elle est dans la vraie vie....

Retour

Ni d'Ève ni d'Adam - - 14-Dec-2016

Ça faisait longtemps que je n'avais rien lu d'Amélie, dans et hors de son Japon, avec ses rapports compliqués et illuminés. Avec ce récit, on retrouve les ingrédients habituels mais avec une liaison amoureuse de « fiançailles, noces liquides » qui l'attrape et la confronte à sa liberté.

J'aime toujours ce genre de lecture, me retrouver coincé dans la montagne avec elle, expérimenter notre liberté, mais je l'oublie malheureusement très vide par la suite.

Retour

Ni d'Ève ni d'Adam - -

Retour

Ni d'Ève ni d'Adam - -

Retour

Menu

Derniers commentaires

Esprit d'hiver
Le miracle Spinoza
Le survenant
Esprit d'hiver
Liquidations à la grecque


Nouvelles!

10 avril 2009: Vous cherchez une chorale à montreal? N'hésitez plus: Polumnia.


24-Oct-2005: Vous pouvez maintenant envoyer un message à l'animateur d'un cercle ainsi qu'aux participants.


2-oct-2005: nouvelle présentation du site internet. A venir, la page d'inscription, et la possibilité d'imprimer des signets personalisés.



Participez à un cercle de lecture!


Participez à un cercle de lecture!




Connecter

Entrez votre identificateur Entrez votre mot de passe