Cercle de lecture
Version Texte du cercle de lecture

Accueil | ... | ... | ... | ... | ... |

Cercle de Lecture

Léon l'Africain - - 30-Aug-2006

Une relecture qui m’a moins emballé que la première fois. J’avais gardé en mémoire essentiellement les voyages en caravane certainement parce que je m’étais servi de cet épisode pour bâtir une aventure de Donjons & Dragons il y a bien des années…

Ce coup-ci, ce sont surtout les aspects du conflit autour de la Méditerranée qui m’ont intéressé, entre les Catholiques et les Musulmans, mais aussi entre les Musulmans eux-mêmes. J’achète un peu moins l’épisode romain que je trouve un peu trop tiré par les cheveux, mais bon, il fallait bien être là pour voir débouler les reîtres de l’Empereur, alors…

L’érudition d’Amin Maalouf et sa capacité à présenter des questions humaines importantes dans ses ouvrages jouent ici encore pleinement. C’est probablement un de mes auteurs contemporains préférés.

Retour

Léon l'Africain - - 08-Jun-2006

Vrai bijou d'écriture, de récit, sur fond historique, la chute de Grenade, à travers les yeux d'un enfant qui devient homme, façonné par l'exil et les voyages.
J'ai adoré la finesse de l'écriture et les descriptions notamment celle du monde des dirigeants: cela n'a pas beaucoup changé!
Par contre, j'ai trouvé la partie sur Rome décevante, tout se précipite et se répète.

Retour

Léon l'Africain - - 31-May-2006

Incroyable tout se qui a pu se passe a la meme epoque ou presque. J'aime bien les romans historiques. Quel vie bien remplie; quelque fois trop. Pourrait-on en dire autant aujourd'hui? Certainement.

Retour

Léon l'Africain - - 30-May-2006

J'aime beaucoup Léon et ses aventures. Une lecture intéressante et instructive - beaucoup de charme.

Retour

Léon l'Africain - - 18-Mar-2006

Aucune déception avec Amin Maalouf, j'ai vraiment été captivée par cette épopée à travers le bassin méditerranéen au 16è s. Ce genre de roman historique est toujours très enrichissant.

Retour

Léon l'Africain - - 21-Feb-2006

Il s'agissait pour moi d'une re-lecture bien venue, car j'avais oublié tout un tas d'aspects de l'histoire. Le siège de Grenade m'avait particulièrement marqué (1492): Cette défaite inexorable que les habitants ne veulent pas voir, le siège de la ville, les tractations lors de la reddition. Mais ce n'est qu'une petite partie de ce voyage qui nous fait faire le tour de la méditerranée et nous rappelle à quel point le monde et son histoire sont riches, complexes et variés. J'ai toujours un faible pour ces romans historiques qui nous permettent de voir une tranche d'histoire à travers les yeux de quelques individus.

Retour

Léon l'Africain - -

Retour

Léon l'Africain - -

Retour

Léon l'Africain - -

Retour

Léon l'Africain - -

Retour

Léon l'Africain - -

Retour

Léon l'Africain - -

Retour

Menu

Derniers commentaires

Esprit d'hiver
Le miracle Spinoza
Le survenant
Esprit d'hiver
Liquidations à la grecque


Nouvelles!

10 avril 2009: Vous cherchez une chorale à montreal? N'hésitez plus: Polumnia.


24-Oct-2005: Vous pouvez maintenant envoyer un message à l'animateur d'un cercle ainsi qu'aux participants.


2-oct-2005: nouvelle présentation du site internet. A venir, la page d'inscription, et la possibilité d'imprimer des signets personalisés.



Participez à un cercle de lecture!


Participez à un cercle de lecture!




Connecter

Entrez votre identificateur Entrez votre mot de passe