Cercle de lecture
Version Texte du cercle de lecture

Accueil | ... | ... | ... | ... | ... |

Cercle de Lecture

Soumission - - 22-Apr-2017

À prime abord un peu interloqué qu’on me l’offre, à cause du préjugé que j'avais de l’auteur dont je n'avais encore rien lu, j’ai été rapidement séduit par cette fable sombre qui voit un parti islamique gagner une élection présidentielle en France dans un proche avenir.

Au-delà des querelles actuelles liées à la montée d’un islamisme politique rétrograde affiché qui vient heurter de plein fouet les pratiques laïcisées et féministes de nos sociétés modernes, cette histoire est aussi celle de la Collaboration, de celle dont la France a été une actrice honteuse au 20e siècle, mais racontée avec un nouveau pouvoir extérieur.

Le tout est assez grinçant, déroutant, mais très bien écrit et surtout qui aide à réfléchir notre époque.

Retour

Soumission - - 19-Apr-2017

Pas lu jusqu'au bout tellement je trouvais que ça tournait en rond autour de réflexions qui ne m'intéressaient pas trop. mais peut-être me suis-je arrêté juste avant que ça devienne plus cocasse et distrayant?... du moins c'est ce que m'évoquent les commentaires. bref, la solitude et la sècheresse du personnage principal a eu raison de ma patience.

Retour

Soumission - - 16-Apr-2017

J'ai apprécié la qualité de l'écriture. J'ai trouvé très déprimant le début du bouquin avec au début cet univers égocentrique et individualiste des trentenaires. Quelle solitude! l'humour a pris le relais après avec l'élection des frères musulmans. Étrangement, le récit donne l'impression que tout s'arrange. Quelle dérision. Déstabilisant mais je l'ai tout de même recommandé comme lecture à des amis.

Retour

Soumission - - 22-Mar-2017

En un mot : BARBANT. Il y a longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant ennuyée. Si, comme il le dit si bien lui-même, la plupart des thèses universitaires ne sont publiées qu'à quelques exemplaires et oubliées dans un coin de bibliothèque, on ne peut que comprendre pourquoi. Car ce texte n'est que ça, une longue thèse emmerdifiante au possible, d'un homme qui se gargarise de ses quelques connaissances pointues, qui s'écoute parler et y prend manifestement un plaisir fou, mais doté d'un égocentrisme tel qu'il finit par s'ennuyer lui-même. Ses théories très complaisantes ne sont qu'une justification désolante de ses propres inclinations et ses démonstrations et conclusions sont pour le moins hasardeuses. Je passerai sous silence ses digressions sur les voitures, la nourriture, l'alcool, son pénis vieillissant et les femmes (ah, les femmes, elles doivent décidément être bien dangereuses pour qu'on les traite ainsi). Bref, je lui reconnais une prose très élégante et quelques traits d'humour sympathiques, mais voici un ouvrage que mon cerveau va, malgré moi, oublier bien vite et c'est tant mieux.

Retour

Soumission - - 19-Mar-2017

Retour

Soumission - - 11-Mar-2017

Retour

Soumission - - 10-Mar-2017

Soumission est une sorte de dystopie dans un futur très proche. J'ai trouvé ce roman un peu brouillon, parfois assez mal écrit et très nombriliste. Son intrigue n'est pas très crédible et assez mal ficelée, car même si on se prête au jeu de l'anticipation, il y a beaucoup d'incohérences. C'est une espèce de prêchi-prêcha caricatural qui radicalise les préjugés et joue avec les fantasmes. Et sa thèse sur Huysmans qui revient en leitmotiv tout au long du roman ne rend pas la lecture moins soporifique. Bref, chiant.

Retour

Soumission - - 08-Jan-2017

Je me suis régalée à lire ce livre, que j'ai trouvé bien ficelé du début à la fin. Enfin un peu de prospective et de regard critique qui vient nous bousculer !
J'ai bien aimé la comparaison avec l'empire romain (conquête du bassin méditerranéen, et suicide? d'une civilisation). J'ai trouvé des arguments très plausibles sur l'islam et d'autres bien entendu totalement farfelus sur la soumission des femmes. Aussi, j'ai trouvé intéressante la crainte d'un gouvernement islamiste qui fait fuir les gens, de la même façon que la crainte d'un Québec souverain en fait fuir d'autres.

Bien aimé la déclinaison du titre de plein de façons différentes.

Retour

Soumission - - 26-Sep-2016

Bien aimé finalement. Intellectuellement intéressant et pas faux je pense concernant notre capacité à accepter plus ou moins n'importe quelle situation passivement.

Retour

Soumission - - 22-Sep-2016

J'ai bien aimé le début. Par contre, au fur et à mesure qu'on avance, il y a de plus en plus de raccourcis et d'incohérences sur la forme du récit. Il me semble que le seul but est d'amener une justification à l'évolution de la situation de manière assez peu convaincante.
Quand au fond, j'avoue que ça m'a laissé un peu perplexe.

Retour

Soumission - -

Retour

Soumission - -

Retour

Menu

Derniers commentaires

Esprit d'hiver
Le miracle Spinoza
Le survenant
Esprit d'hiver
Liquidations à la grecque


Nouvelles!

10 avril 2009: Vous cherchez une chorale à montreal? N'hésitez plus: Polumnia.


24-Oct-2005: Vous pouvez maintenant envoyer un message à l'animateur d'un cercle ainsi qu'aux participants.


2-oct-2005: nouvelle présentation du site internet. A venir, la page d'inscription, et la possibilité d'imprimer des signets personalisés.



Participez à un cercle de lecture!


Participez à un cercle de lecture!




Connecter

Entrez votre identificateur Entrez votre mot de passe