Cercle de lecture
Version Texte du cercle de lecture

Accueil | ... | ... | ... | ... | ... |

Cercle de Lecture

AMOURS - - 22-Apr-2017

Dure cette histoire, mais combien fidèle aux aspects sombres et illuminés de l'humanité. Liés par les moules sociaux de cette époque (classe et genre), les personnages principaux réussisent quand même à vivre des moments de bonheur et d'amour purs.

La question qui me vient : même si aujourd'hui nous semblons bien plus libres que dans le passé, profitons-nous pleinement de cette liberté?

Retour

AMOURS - - 10-Mar-2017

Léonor de Récondo décrit avec une grande sensibilité la puissance d'un amour absolu, irrationnel, mais surtout irrésistible entre deux femmes, allant à l'encontre des conventions sociales. Une passion défendue, mais fulgurante et totale qui se transmettra à l'enfant né de l'adultère et fera naître en Victoire un amour maternel qu'elle croyait impossible. Il y a donc plusieurs amours dans ce livre, mais on ne peut s'empêcher de se demander si Céleste n'est pas victime à la fois du maître et de la maîtresse de maison.
C'est beau, puissant et très bien écrit.

Retour

AMOURS - - 05-Mar-2017

Très émouvant à la fin (kleenex nécessaire). Un objet Céleste non identifié autour duquel tout tourne (donc un soleil!) mais que les autres personnages pré-galiléens n'identifient pas nécessairement comme tel. Est-ce que c'est le poids social qui empêche Céleste d'aller plus loin (elle semble avoir quelques cartes en main à un moment donné) ?

Retour

AMOURS - - 01-Feb-2017

Un beau roman, mais dur et violent. Que de souffrances... Le rapprochement des deux femmes est vraiment intéressant, mais rapide, ce qui rend l'histoire selon moi moins plausible, surtout à cette époque.
Une belle découverte cependant

Retour

AMOURS - - 02-Jan-2017

Agréable lecture qui mêle les rapports de classe, la sexualité, l'amour dans un drame provincial. Les personnages sont bien campés et évoluent à travers l'histoire qui reste assez simple.

Retour

AMOURS - - 14-Dec-2016

quel beau thème et belle histoire! J'ai été fasciné par la passion des 2 femmes, aussi spontanément vécue!
Après qqs semaines, il ne me reste plus bcp de souvenirs.

Retour

AMOURS - - 28-Aug-2016

Très agréable à lire, et très juste me semble-t-il. Avec un petit coté Lady Chatterley.

Retour

AMOURS - - 17-Aug-2016

J'ai adoré!
parce qu'il y a quelque chose de magique et fluide dans l'écriture. C'est tout en douceur malgré le propos parfois très cru. Quelle époque terrible pour les femmes.

Retour

AMOURS - - 03-Jun-2016


Un roman tout en douceur et sensualité malgré la violence de l'histoire qu'il raconte. Servi par une écriture fluide, simple et musicale, par des phrases courtes sans emphase. Simplement le mot juste. Une peinture de la petite bourgeoisie de province au début du XXe siècle, de son hypocrisie, sa rigidité, de la froideur des sentiments, la lourdeur des conventions sociales qui pèsent sur tous ces personnages que même l'amour avec un grand A peine à élever au-dessus de leur condition. Victoire, prisonnière du respect de son rang, de sa place dans la société, de l'amour de l'argent et des images d'Épinal de cette vie bourgeoise reste capricieuse, portée par son égoïsme. Même libérée, de corps et d'âme, elle n'en revient pas moins au confort de son existence. Céleste, la domestique subit sa condition, son viol, puis la soumission physique et émotionnelle (vraiment volontaire?) à Victoire, la perte de son fils. Mais elle reste jusqu'au bout la plus forte et la plus digne. Un très beau roman.

Retour

AMOURS - -

Retour

AMOURS - -

Retour

AMOURS - -

Retour

Menu

Derniers commentaires

Esprit d'hiver
Le miracle Spinoza
Le survenant
Esprit d'hiver
Liquidations à la grecque


Nouvelles!

10 avril 2009: Vous cherchez une chorale à montreal? N'hésitez plus: Polumnia.


24-Oct-2005: Vous pouvez maintenant envoyer un message à l'animateur d'un cercle ainsi qu'aux participants.


2-oct-2005: nouvelle présentation du site internet. A venir, la page d'inscription, et la possibilité d'imprimer des signets personalisés.



Participez à un cercle de lecture!


Participez à un cercle de lecture!




Connecter

Entrez votre identificateur Entrez votre mot de passe