Cercle de lecture
Version Texte du cercle de lecture

Accueil | ... | ... | ... | ... | ... |

Cercle de Lecture

Chéri - - 21-Apr-2017

Retour

Chéri - - 19-Apr-2017

Un peu déroutée au début par le ton et le vocabulaire employés ainsi que la relation de nos 2 amants, l'un adolescent et l'autre, femme mature. Aussi j'ai eu de la difficulté à situer cette histoire dans le temps... sans doute parce-que cette époque m'est assez inconnue. Finalement je me suis bien laissée conduire par l'histoire, curieuse de la suite et de la gestion des sentiments de chacun. La fin est triste, j'aurais aimé que nos amants vivent leur passion jusqu'au bout ...

Retour

Chéri - - 16-Apr-2017

Retour

Chéri - - 10-Mar-2017

Ce livre a le charme désuet d'une autre époque. Même si on est un peu agacé de prime abord par ces personnages superficiels, on s'y attache peu à peu et on se laisse prendre au jeu de leurs tortures psychologiques. C'est assez cruel et triste cette peur de vieillir et ces amours finissantes.

Retour

Chéri - - 16-Feb-2017

Agréable de s'imaginer dans cette vie et cette époque à Paris l'instant d'un roman, mais c'est assez! Le style d'écriture était un délice par sa maîtrise des mots, des tournures de phrase, des impressions, des effets de contraste. Quelques mots justes, mais je partage le dégoût de Marsou pour les perles, les parfums, les rideaux couleur fraise et les peaux diaphanes! Aussi, je croyais que Nounoune était une expression purement québécoise! Je découvre que ça doit être une variante de nourrice. Va, va, vite...

Retour

Chéri - - 01-Feb-2017

J'ai bien aimé. Belle écriture, beaux dialogues, regard intéressant et particulier sur le couple et ses défis. J'ai fait plusieurs rapprochements avec Soumission ! relativement à des vies de personnes renfermées sur elles-mêmes et terriblement vides!

Retour

Chéri - - 26-Sep-2016

Insupportable... je veux dire toutes ces perles et ces yeux aux prunelles bleues cernées de bleu plus sombre. Sinon, la deuxième partie de l'histoire m'a intéressé, j'avais hâte de savoir comment ça se termine.

Retour

Chéri - - 10-Jul-2016


Heureuse surprise que ce Colette. Moi qui n'ai jamais été une grande admiratrice de son style, j'ai lu "Chéri" d'une seule traite. Un peu de Choderlos de Laclos et des Liaisons Dangereuses dans ce livre et la mesquinerie, l'égoïsme, la lâcheté, le calcul froid et la cruauté terrible de ces personnages qui avancent masqués à coup de petites phrases assassines délicieuses. "Nous nous sommes retrouvées", se dit-elle, "comme deux chiens retrouvent la pantoufle qu'ils ont l'habitude de déchirer… Cette femme est mon ennemi et c'est d'elle que me vient le réconfort. Comme nous sommes liées." Une peinture aussi de l'ennui qui règne dans cette micro-société qui étouffe en vase clos et de l'extrême solitude de chacun. L'écriture surannée de Colette colle tellement bien à ces personnages précieux, vieillissants, mais qui manient le poison de la langue à merveille.

Retour

Chéri - - 18-May-2016

Je n'accroche pas à ce bouquin. Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être que les personnages sont trop caricaturaux...

Retour

Chéri - -

Retour

Chéri - -

Retour

Chéri - -

Retour

Menu

Derniers commentaires

Esprit d'hiver
Le miracle Spinoza
Le survenant
Esprit d'hiver
Liquidations à la grecque


Nouvelles!

10 avril 2009: Vous cherchez une chorale à montreal? N'hésitez plus: Polumnia.


24-Oct-2005: Vous pouvez maintenant envoyer un message à l'animateur d'un cercle ainsi qu'aux participants.


2-oct-2005: nouvelle présentation du site internet. A venir, la page d'inscription, et la possibilité d'imprimer des signets personalisés.



Participez à un cercle de lecture!


Participez à un cercle de lecture!




Connecter

Entrez votre identificateur Entrez votre mot de passe