Cercle de lecture
Version Texte du cercle de lecture

Accueil | ... | ... | ... | ... | ... |

Cercle de Lecture

Les désorientés - - 22-Apr-2017

J’ai adoré ce retour aux sources, ce grand écart entre Paris et un Liban qui ne dit pas son nom, entre deux possibilités de destin personnel, entre deux mondes si proches physiquement et si éloignés dans la vie passée de chacun des protagonistes.

J’ai trouvé que toutes ces questions étaient traité avec une subtilité intelligente, qui reflète bien ce mélange de raffinement oriental et d'intellectualisme français d’étudiants d’une époque où les idées avaient plus de valeur que l’identité religieuse : « Nous étions des Camusiens, des Sartriens, des Voltairiens… Nous sommes devenus des chrétiens, des musulmans, des Juifs… »

Pour un immigrant comme moi, ces questions prennent beaucoup de sens et le tact de l’auteur est là pour une plongée passionnante dans la lecture : « Tout homme a le droit de partir, c'est son pays qui doit le persuader de rester ».

Vraiment un grand coup de cœur!

Retour

Les désorientés - - 20-Apr-2017

Un roman sur la guerre, l'exil, l'amitié, l'amour, la religion, le rapport juifs et arabes, celui de l'Orient et l'Occident… C'est brillant, subtil, enrichissant. Et même si on n'a pas quitté un pays en guerre, on se reconnaît parfois en tant qu'immigrant dans les rapports aux amis et aux proches qu'on a laissé derrière.
Lui est dés-orient-é et nous un peu défrancisés.

Retour

Les désorientés - - 17-Apr-2017

Très beau roman sur l'amitié, le temps qui passe, les choix qui séparent, la situation au Moyen-Orient avec des points de vue différents qui se mêlent dans des discussions apaisées, ce qui est rare lorsqu'on parle de ces conflits. À part quelques longueurs certainement dues à la forme épistolaire du récit, une magnifique lecture.

Retour

Les désorientés - - 23-Feb-2017

Je n'ai pas eu de coup de Coeur, bien que le sujet m'ait touchée et intéressée. J'ai trouvé le style d'écriture pas naturel. les dialogues sont plaques pour faire passer les idées (qui sont intéressantes) mais c'est un essai ou un livre de philo-politique cache en roman. Un peu long.

Retour

Les désorientés - - 29-Dec-2016

J'ai beaucoup aimé ces retrouvailles entre amis qui ont pris des chemins si différents, ces retours sur le passé : leurs (nos) vingt ans. Ces éclairages sur la situation actuelle au moyen orient sont vraiment importants, avec des phrases à nous rappeler : l'occident impose ses lois, il nous humilie.. ou encore la révolution a changé de sens.

Retour

Les désorientés - - 28-Dec-2016

J'ai bien aimé. Une bonne source de réflexion sur plein de thème autour des conflits en général, et du proche orient en particulier. J'avais pas trop aimé 'Samarcande' mais là j'ai aimé la mise en situation, l'écriture, le ton calme et modéré, et la pertinence des différents points de vue.

Retour

Les désorientés - - 26-Jun-2016

Intéressant mais aussi un peu agaçant, et je n'ai pas aimé la fin en queue de poisson.

Retour

Les désorientés - -

Retour

Les désorientés - -

Retour

Les désorientés - -

Retour

Les désorientés - -

Retour

Les désorientés - -

Retour

Menu

Derniers commentaires

Esprit d'hiver
Le miracle Spinoza
Le survenant
Esprit d'hiver
Liquidations à la grecque


Nouvelles!

10 avril 2009: Vous cherchez une chorale à montreal? N'hésitez plus: Polumnia.


24-Oct-2005: Vous pouvez maintenant envoyer un message à l'animateur d'un cercle ainsi qu'aux participants.


2-oct-2005: nouvelle présentation du site internet. A venir, la page d'inscription, et la possibilité d'imprimer des signets personalisés.



Participez à un cercle de lecture!


Participez à un cercle de lecture!




Connecter

Entrez votre identificateur Entrez votre mot de passe