Cercle de lecture
Version Texte du cercle de lecture

Accueil | ... | ... | ... | ... | ... |

Cercle de Lecture

Le testament francais - - 24-Nov-2006

Une relecture qui valait largement le coup. J'ai beaucoup plus apprécié cette seconde fois le ton et le fond de cette histoire qui réunit des vies et des époques très différentes. Étant moi-même un amoureux de la culture russe, et après la lecture récente des Frères Karamazov de Dostoïevski, l'immigrant que je suis a pleinement profité des impressions, des sentiments et des questionnements sur l'identité française en Russie.

Andréï Makine a écrit dernièrement un petit ouvrage, la France qu'on oublie d'aimer, qui rapporte ce double regard - à la fois étranger en France et Français à l'étranger, mais avec des années supplémentaire en expérience.

Retour

Le testament francais - - 23-Nov-2006

Il est vrai que les descriptions de la steppe immense font rêver et frémir mais le récit n'a pas su m'emporter. J'ai beaucoup ri de l'histoire des marins anglais qui rencontrent les marins français et les anglais disent "les français se battent pour l'argent et les anglais pour l'honneur" et le capitaine français répond "chacun se bat pour ce qu'il n'a pas" hihihi mais autrement j'ai trouvé ça long et confus.

Retour

Le testament francais - - 31-May-2006

Bien qu'il a fallu bien du temps pour m'accrocher, j'ai bien aimé. Un beau voyage dans les "fins fond" de la Russie. J'ai surtout apprecié les images du petit village face aux changements profonds de la grande Russie.

Retour

Le testament francais - - 01-Feb-2006

J'ai beaucoup aimé ce voyage en Russie à travers le XXieme siècle. Que ce soit la grand-mère avec la guerre, la révolution, ou le petit fils et sa vie quotidienne dans le monde soviètique.
Mais mon impression préférée reste l'évocation de cette steppe immense au bord de laquelle se trouve cette petite ville loin de tout.

Retour

Le testament francais - - 15-Jan-2006

C'est bien écrit, une valse à l'ancienne, nostalgique et immortelle.
Mais je n'ai pas pu aller au bout, sans trop savoir pourquoi (hors la nécessité de passer l'ouvrage au suivant, sous une certaine pression :-)).
Pas réussi à accrocher suffisamment à l'histoire pourtant inhabituelle de Charlotte.
J'essaierai de m'y remettre avant la fin du Cercle, je sens que le souffle épique de ses aventures pourra m'emporter cette fois-ci.

Retour

Le testament francais - - 06-Dec-2005

J'ai beaucoup aimé ce livre,il faut parfois s'accrocher un peu à la lecture mais au total j'ai trouvé ce récit passionnant, exprimant à la fois la richesse et la lourdeur des origines françaises. Le personnage de Charlotte est fascinant - on aimerait passer des soirées avec elle - ainsi que l'évolution des sentiments et des perceptions du narrateur.
«Ce qui se produisit soudain sur ce palier tanguant au milieu de la steppe ressembla à l'émerveillement d'un enfant qui, après une longue observation vaine, découvre dans les lignes savamment embrouillées d'un dessin un personnage ou un objet camouflés. Il le voit, les arabesque du dessin acquièrent un sens nouveau, une vie nouvelle...» p.288

Retour

Le testament francais - -

Retour

Le testament francais - -

Retour

Le testament francais - -

Retour

Le testament francais - -

Retour

Le testament francais - -

Retour

Le testament francais - -

Retour

Menu

Derniers commentaires

Esprit d'hiver
Le miracle Spinoza
Le survenant
Esprit d'hiver
Liquidations à la grecque


Nouvelles!

10 avril 2009: Vous cherchez une chorale à montreal? N'hésitez plus: Polumnia.


24-Oct-2005: Vous pouvez maintenant envoyer un message à l'animateur d'un cercle ainsi qu'aux participants.


2-oct-2005: nouvelle présentation du site internet. A venir, la page d'inscription, et la possibilité d'imprimer des signets personalisés.



Participez à un cercle de lecture!


Participez à un cercle de lecture!




Connecter

Entrez votre identificateur Entrez votre mot de passe