Cercle de lecture
Version Texte du cercle de lecture

Accueil | ... | ... | ... | ... | ... |

Cercle de Lecture

Une Adoration - - 23-Nov-2006

Étant donné que c'est moi qui a proposé ce livre, je devrais au moins y mettre mon commentaire. J'ai trouvé le rôle du juge/narrateur fort ingénieux. La passion et force des personnages m'ont touché, particulièrement la petite Fiona. Le Théâtre du Nouveau Monde a monté une pièce l'année dernière qui communiquait toute l'intensité et violence du récit.

Retour

Une Adoration - - 30-Aug-2006

Dés le début, la forme du procès qui va s’instruire devant nos yeux, m’a bien plu, notamment les interventions d’objets au milieu des témoins défilant. Et puis, tout de suite aussi, on découvre des personnages complexes et attachants, comme la mère un peu planante, ou la fille excentrique et je me suis laissé porté par toute l’ambiance amoureuse au sujet de l’absent central.

Cette histoire racontée par plusieurs voix, en direct, avec toutes les rancoeurs encore présentes, les découvertes que font les témoins en même temps que nous, est une réussite. On en oublie que l’auteur a écrit ça toute seule, tirant adroitement toutes ces ficelles pour notre surprise et notre plaisir.


Retour

Une Adoration - - 08-Jun-2006

J'ai adoré "une adoration"!
Emballée par le style "théatre" pour les 1ères pages, cela m'a ensuite agacée un peu pour finalement me saisir jusqu'à la fin, m'enthousiasmer et me dynamiser. J'ai bien aimé le personnage de Cosmo (évidemment!), de la mère, que la pauvre Josette se défende comme cela et que Fiona s'en sorte bien grâce, finalement,aux moments courts mais de qualité passés avec Cosmo. Beaucoup de réflexions suscitées à propos de nos ressemblances malgré nos différences visibles (physique, sociale, culturelle...).

Retour

Une Adoration - - 01-Mar-2006

Approche très intéressante et très original, qui permet certaine situation cocasse. C'est vrai que l'on étire un peu l'effet et que globalement cela ne va pas bien loin, mais pour l'exercice de style, ça merite attention.

Retour

Une Adoration - - 05-Dec-2005

Un excellent livre, une présentation différente, des mise en situation différentes, des personnages complexes et compliqué, qui enrichissent l'histoire sans la compliquée. Il faut avoir le coeur solide pour aller jusqu'à la fin.

Retour

Une Adoration - - 27-Oct-2005

Des choses très bien, des passages prenants, de bonnes idées, des images et des points de vue originaux, mais c'est long, c'est long, ...
Du coup on finit par se lasser même des bonnes idées qui à force d'être trop utilisées deviennent presque agaçantes.
Domage.

un de mes passages préférés:
L'hiver dans ce pays - l'humidité pénétrante, le brouillard, et la boue, le ciel bas. terne et lourd, les champs incolores... [...]
Il supportait sans problème un vrai froid mordant,moins quarante avec avec un ciel bleu vif et du soleil, mais cette bruine et cette grisaille glaciale lui coupait les jambes, l'apétit, la joie de vivre.

Retour

Une Adoration - - 16-Oct-2005

Une approche originale et intéressante, des personnages intrigants et riches, certains passages excellents que j'ai aimé relire, des détails amusants (la participation d'éléments du paysage notamment). Globalement j'ai bien aimé, même si j'ai trouvé pas mal de longueurs... mais cela vaut vraiment le coup d'aller jusqu'à la fin...

Retour

Une Adoration - -

Retour

Une Adoration - -

Retour

Une Adoration - -

Retour

Une Adoration - -

Retour

Une Adoration - -

Retour

Menu

Derniers commentaires

Esprit d'hiver
Le miracle Spinoza
Le survenant
Esprit d'hiver
Liquidations à la grecque


Nouvelles!

10 avril 2009: Vous cherchez une chorale à montreal? N'hésitez plus: Polumnia.


24-Oct-2005: Vous pouvez maintenant envoyer un message à l'animateur d'un cercle ainsi qu'aux participants.


2-oct-2005: nouvelle présentation du site internet. A venir, la page d'inscription, et la possibilité d'imprimer des signets personalisés.



Participez à un cercle de lecture!


Participez à un cercle de lecture!




Connecter

Entrez votre identificateur Entrez votre mot de passe