Cercle de lecture
Version Texte du cercle de lecture

Accueil | ... | ... | ... | ... | ... |

Cercle de Lecture

Mille femmes blanches:les carnets de may dodd - - 22-Apr-2016

Ah, quelle belle promenade à travers le pays des Cheyennes de l'époque! J'ai apprécié le récit pour le courage de ces femmes déracinées puis leur adaptation à leur nouvelle vie. Les coutumes indiennes sont décrites sous le beau et leur mauvais jour. Lecture à la fois légère et captivante, et tombée pile cette année où on parle enfin des amérindiens autour de nous.

Retour

Mille femmes blanches:les carnets de may dodd - - 19-Apr-2016

C'est bien écrit et bien documenté et on se demande au début si c'est vraiment de la fiction. On se laisse parfois entraîner dans l'histoire jusqu'à certains passages où l'on sent clairement que c'est la vision fantasmée que l'homme blanc a du bon sauvage. L'intrigue est fluide et pleine de péripéties, ça se lit donc assez facilement.

Retour

Mille femmes blanches:les carnets de may dodd - - 27-Oct-2015

J'ai trouver ça bon quand même, malgré certaines craintes que j'avais pour un sujet pareil.
Il me semble que cela décrit bien les amérindiens d'un coté, qui sont si respectueux de la nature, des hommes et des femmes de leur clan, de leur ennemis même, et qui ont des valeurs (solidarité, partage, écoute, liberté, tolérance) qui seraient un exemple pour nos sociétés, mais qui perpétuent des coutumes barbares (même les gaulois 2000 ans avant ont l'air civilisé à coté) qui réduisent ce respect et ces valeurs à néant.
Et les "blancs" de l'autre coté... enfin ceux là on les connais déjà !

Retour

Mille femmes blanches:les carnets de may dodd - - 10-Sep-2015

Moi, J'ai bien aimé.

Retour

Mille femmes blanches:les carnets de may dodd - - 08-Sep-2015

J'étais bien enthousiaste par le début de l'histoire, la perspective du partage des cultures cheyennes et blanches, mais j'ai assez vite été un peu déçue de l'écriture tout d'abord, des clichés par la suite. Finalement je suis passée à un autre livre.

Retour

Mille femmes blanches:les carnets de may dodd - - 16-Aug-2015

Je vois ce roman comme le résultat d'un voyage imaginaire très personnel par quelqu'un qui tente de retracer l'histoire de sa famille, et ça m'a touché et m'a enrichie dans ce sens. On arrive à se faire une idée, à travers les efforts évidents de l'auteur, l'histoire humaine de la confrontation entre certains groupes autochtones américains et les américains "blancs". Étant donné mon intérêt pour le sujet, c'est suffisant, malgré le style littéraire imparfait et la distance importante entre l'auteur et les faits, ce qui résulte en un simplisme parfois agaçant.

Retour

Mille femmes blanches:les carnets de may dodd - - 16-Aug-2015

Ne boudons pas un certain plaisir de lecture malgré le côté simpliste, voire caricatural de cette galerie de personnages. Je veux bien croire qu'à l'époque et sous certaines latitudes, les populations ne brillaient pas par leur subtilité, mais de là à opposer encore et encore le mal et le bien, l'obscurité et la lumière...

Retour

Mille femmes blanches:les carnets de may dodd - - 10-Jul-2015

Le cadre de l'histoire est assez incroyable et intéressant mais j'ai moins accroché aux péripéties du roman. D'autant plus, que la forme - un journal écrit par l'héroïne ne sert pas l'histoire : on voit bien que l'auteur oublie constamment qu'il est supposé écrire un journal et non des discussions en direct.

Bref, on ne retrouve pas la magie des lettres du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates qui nous faisait deviner par petite touche la réalité derrière les échanges épistolaires.

Malgré ça, je me suis tout de même attachée à la vie de cette femme, plus qu'à celle de autres qui sont là un peu comme des archétypes : la peintre, la Noire, la Chermanique, la paire de jumelles, etc.

Retour

Mille femmes blanches:les carnets de may dodd - -

Retour

Mille femmes blanches:les carnets de may dodd - -

Retour

Mille femmes blanches:les carnets de may dodd - -

Retour

Mille femmes blanches:les carnets de may dodd - -

Retour

Menu

Derniers commentaires

Esprit d'hiver
Le miracle Spinoza
Le survenant
Esprit d'hiver
Liquidations à la grecque


Nouvelles!

10 avril 2009: Vous cherchez une chorale à montreal? N'hésitez plus: Polumnia.


24-Oct-2005: Vous pouvez maintenant envoyer un message à l'animateur d'un cercle ainsi qu'aux participants.


2-oct-2005: nouvelle présentation du site internet. A venir, la page d'inscription, et la possibilité d'imprimer des signets personalisés.



Participez à un cercle de lecture!


Participez à un cercle de lecture!




Connecter

Entrez votre identificateur Entrez votre mot de passe