Cercle de lecture
Version Texte du cercle de lecture

Accueil | ... | ... | ... | ... | ... |

Cercle de Lecture

Six degrés de liberté - - 30-Apr-2016

J'ai savouré ce livre: c'est intéressant ces deux histoires décalées de quelques semaines dans le temps et qui se déroulent en parallèle. J'ai mis un moment à comprendre que l'enquête de Jay était en avance sur les faits de l'histoire de Lisa et Éric. Je connais le monde du transport maritime par conteneur, l'univers des keufs spécialisés dans la traque du conteneur, ce sont mes collègues. J'ai apprécié voir vivre ce monde dans un roman.

Retour

Six degrés de liberté - - 27-Apr-2016

Retour

Six degrés de liberté - - 20-Apr-2016

Sympa de voir Montréal en decor de polar, et histoire assez captivante, bien que la juxtaposition des 2 récits avec une échelle de temps différente soit un peu déroutante parfois. Il y a pas mal d'invraissemblances aussi qui empêchent d'y croire complètement.

Retour

Six degrés de liberté - - 05-Apr-2016

J'avoue que je n'ai pas été très emballé par la lecture de ces Six degrés de liberté. Malgré le bon scénario, original, il m'a sans doute manqué quelques clés de lecture pour en apprécier les finesses : le rôle du père de Lisa, le rôle de Jay, l'histoire du lâcher de ballon... Et puis les lourds aphorismes, omniprésents, et surtout, répétés pas tant de personnages tous désabusés, donne un petit effet de trop-plein indigeste.

Mais faire des conteneurs, qui sous-tendent notre économie mondialisée, le décor et presque les acteurs de cette histoire est une trouvaille amusante et très bien documentée. J'avais imaginé à un moment - et je le regrette un peu - que le projet d'Éric était de créer des conteneurs autonomes qui auraient eux-mêmes joué à disparaître et voyager dans le système sans plus aucune intervention humaine...

Dans cette lecture somme toute plaisante et malicieuse, je n'ai pas bien compris cette notion d'inexistence de la géographie : mantra d'une Jay qui s'ennuie? absence de fenêtres aux conteneurs? autre chose? Ça m'a échappé.

Retour

Six degrés de liberté - - 12-Jan-2016

Finalement bien. Ça m'a plu que ça se passe dans le coin de Jack et Amy (mais de Janis). Est-ce que la maison n'a jamais été revendue ? Qu'est ce que Lisa voulait prouver ?

Retour

Six degrés de liberté - - 04-Nov-2015

Bien ! original... des personnages bien attachants, mais l'auteur aurait pu faire un livre moins long, il y a certaines longueur... heureusement quand les deux histoires se rapprochent, l'intérêt augmente !

Retour

Six degrés de liberté - - 02-Oct-2015

Ça se lit vite, l'intrigue est prenante jusqu'à un certain point, l'histoire est originale, mais ça finit un peu en queue de poisson. Plusieurs fils narratifs restent inexplorés et on peut déplorer quelques longueurs. Le style est un peu inégal et on se perd parfois dans la chronologie des évènements.

Retour

Six degrés de liberté - - 01-Oct-2015

Petite lecture facile mais qui laisse un peu sur sa faim. La structure narrative avec ses deux lignes de temps porte parfois à confusion et on aimerait des éclaircissements sur le passé de "Jay". Jacky, nous comptons sur toi pour nous en dire plus sur la réalité de certains faits.

Retour

Six degrés de liberté - - 12-Jun-2015

Original et assez prenant. La fin un peu décousue n'exploite pas toutes les idées.

Retour

Six degrés de liberté - -

Retour

Six degrés de liberté - -

Retour

Six degrés de liberté - -

Retour

Menu

Derniers commentaires

Esprit d'hiver
Le miracle Spinoza
Le survenant
Esprit d'hiver
Liquidations à la grecque


Nouvelles!

10 avril 2009: Vous cherchez une chorale à montreal? N'hésitez plus: Polumnia.


24-Oct-2005: Vous pouvez maintenant envoyer un message à l'animateur d'un cercle ainsi qu'aux participants.


2-oct-2005: nouvelle présentation du site internet. A venir, la page d'inscription, et la possibilité d'imprimer des signets personalisés.



Participez à un cercle de lecture!


Participez à un cercle de lecture!




Connecter

Entrez votre identificateur Entrez votre mot de passe