Cercle de lecture
Version Texte du cercle de lecture

Accueil | ... | ... | ... | ... | ... |

Cercle de Lecture

Le voyant - - 30-Apr-2016

Fascinante et ouchante l'histoire de la vie de Lusseyran. Nous avons beaucoup à apprendre de sa connaissance profonde du monde intérieur de l'humain. Des passages au début du livre m'ont fait réaliser pourquoi le yoga et la méditation nous font fermer les yeux pour passer du temps à percevoir le monde intérieur et invisible.
Les faits historiques sont intéressants et je continue d'en apprendre sur le passé français. Par contre l'écriture a fini par me fatiguer, avec son simplisme forcé. Tout compte fait j'ai apprécié croiser ce roman.

Retour

Le voyant - - 16-Feb-2016

Ce n'est pas seulement par intérêt professionnel que j'ai aimé plonger dans la vie de Jacques Lusseyran, dont je ne connaissais rien. D'ailleurs, pendant que je le découvrais, au pied de Vézelay, j'ai rencontré une femme qui l'avait connu. C'est aussi pour le plaisir de côtoyer un parcours original et plus fort que les obstacles que j'ai apprécié cette lecture.

En fait, j'ai largement préféré la première partie, celle de la montée en puissance du personnage, ses engagements militants, sa force tranquille, les conditions terribles de l'occupation. La seconde m'a moins intéressé, et j'ai trouvé triste, par contraste, la fin de sa vie.

J'ai oublié le nom de son professeur d'histoire qui disait en 1940 à ses élèves quelque chose comme « Écoutez-moi, mais ne m'obéissez pas. » Ça reste une belle injonction, toujours d'actualité aujourd'hui où ne cherchons plus vraiment à écouter et ni à comprendre le monde où nous vivons.

Retour

Le voyant - - 14-Jan-2016

Je suis un peu ambivalent à la fin. J'ai trouvé l'écriture très française, un peu trop clean, ça m'a fait pensé à l'éditeur de l'AFD. Mais c'est bien aussi de lire l'histoire de la vie de gens qui sont dans une catégorie entre normal et destin exceptionnel.

Retour

Le voyant - - 03-Oct-2015

J'ai beaucoup aimé. Un être unique si bien raconté.

Retour

Le voyant - - 15-Sep-2015

Au delà de ce qu'a vécu Lusseyran et, une fois encore, de cette sidérante capacité de l'homme à survivre à l'innommable, je trouve la deuxième partie très intéressante : où l'on découvre que tout héros a ses failles, que l'incroyable intelligence peut plier face à un gourou ou au désir.

Retour

Le voyant - - 15-Sep-2015

Un beau récit, une belle écriture. Ça me touche toujours beaucoup le récit de résistants et de gens qui ont vécu dans les camps de concentration. Intéressant aussi sa vie aux US. Son énergie et son regard sur la vie sont fasinants .... sa générosité est là mais aussi probablement son égoisme...

Retour

Le voyant - - 12-Sep-2015

N'est cécité qui fait loi...

Destin peu ordinaire que celui de cet homme, Jacques Lusseyran, tour à tour résistant, prisonnier d'un camp de la mort, écrivain, philosophe, toujours séducteur, mais que la France décida d'oublier. Nul n'est prophète en son pays et c'est aux États-Unis qu'il fut reconnu à sa juste valeur. J'oublie un détail, c'en était d'ailleurs un pour lui, cet homme perdit la vue à huit ans. J.L. fut un aveugle clairvoyant animé d'une lumière intérieure qui ne considéra jamais cela comme un handicap mais comme une chance. Jérôme Garcin nous dépeint son portrait avec passion et style, mais il y a quelques longueurs et on peine parfois à s'intéresser à certains aspect de la vie de cet illustre inconnu.

Retour

Le voyant - - 12-Jun-2015

Retour

Le voyant - - 11-May-2015

Retour

Le voyant - - 07-May-2015

La guerre, la deportation, le camp de Buchenwald et les uniformes Nazis vécus par un aveugle, c'est incroyable. Le fait qu'il ait été responsable de recrutement poru un réseau de résistance montre bien que rien n'est impossible. Son courage et son amour de la vie, de son ideal et des femmes, sont épatants, comme le fait qu'il n'ait aucune amertume. Vraiment épatant. Très humain.

Retour

Le voyant - -

Retour

Le voyant - -

Retour

Menu

Derniers commentaires

Esprit d'hiver
Le miracle Spinoza
Le survenant
Esprit d'hiver
Liquidations à la grecque


Nouvelles!

10 avril 2009: Vous cherchez une chorale à montreal? N'hésitez plus: Polumnia.


24-Oct-2005: Vous pouvez maintenant envoyer un message à l'animateur d'un cercle ainsi qu'aux participants.


2-oct-2005: nouvelle présentation du site internet. A venir, la page d'inscription, et la possibilité d'imprimer des signets personalisés.



Participez à un cercle de lecture!


Participez à un cercle de lecture!




Connecter

Entrez votre identificateur Entrez votre mot de passe