Cercle de lecture
Version Texte du cercle de lecture

Accueil | ... | ... | ... | ... | ... |

Cercle de Lecture

Terreur - - 21-Apr-2018

J'ai lu sans pouvoir m'arrêter. Je ne m'attendais pas à ça. Le capitaine Crozier est irrésistible. J'ai été obsédée de pôle nord, d'iceberg, des cartes de cette région pendant des semaines. seul point négatif, la bête bizzare et les référenes surréalistes. Ce n'est pas essentiel à l'histoire il me semble.

Retour

Terreur - - 20-Apr-2018

Captivant ! Fascinant ! En plus ça aide à faire passer l'hiver 2018... mais je ne suis pas sure de finir pour samedi ; )

Retour

Terreur - - 05-Feb-2018

Retour

Terreur - - 06-Jan-2018

Un grand merci à Remy d'avoir mis ce bouquin de plus de MILLE pages, ... que j'ai dévoré. Je me suis envoyé les 300 dernières pages d'un coup en finissant à 4 heures du matin (bon OK, avec le décalage horaire il était seulement 22h00 !) J'ai trouvé phénoménalement intéressante la partie historique sur les explorations arctiques. Au début je ne comprenais pas trop ce que cet animal de légende venait faire dans l'histoire. A la fin ça m'a paru clair et j'ai apprécié ce qui a conduit l'auteur à mixer légendes inuites et mythe de l'exploration dans le grand Nord en 1845-1850. Un aspect fascinant dans le bouquin concerne l'incongruité des technologies/équipements des explorateurs (une fois qu'ils sont pris dans la glace pour de bon) au regard de celles/ceux des locaux (pourquoi ils ne se construisent pas des igloos ?) et l'aveuglement typiques des conquérants qui les poussent à ignorer leurs chances de survie quand ça part en vrille.

Retour

Terreur - - 05-Dec-2017

Ce roman historicorrifiant est un genre d'ovni. C'est très bien écrit et très fouillé. On apprend beaucoup de choses sur la navigation et les explorations polaires à cette époque. Couvrez-vous bien pour traverser au chaud ces aventures dans l'enfer blanc. C'est long, c'est lent, mais c'est palpitant. Je ne pensais pas arriver au bout de gros pavé taillé dans un iceberg, mais certains soirs j'avais du mal à m'arrêter de le lire. Qu'on prenne ce monstre, cette terreur, au pied de la lettre ou comme une métaphore, je trouve que ça s'intègre bien au récit, spécialement à la fin, quand l'auteur part dans des considérations mythologiques. Belle découverte.

Retour

Terreur - - 25-Aug-2017

J’ai bien aimé suivre cette aventure qui nous apprend beaucoup de chose sur l’exploration des pôles au 19eme siècle. Avec un bon récit, des personnages attachants et de nombreux détails de navigation fort enrichissants. J’ai pas mal consulté le dictionnaire.

Par contre, le mélange d’ultra-réalisme, de surnaturel et d’inventions de l'auteur m’a plutôt dérangé, au risque de ne pas aller au bout des 1000 pages.

Retour

Terreur - - 24-Jun-2017

Malgré quelques longueurs, un roman absolument fascinant sur l'exploration arctique au 19e siècle. Une somme d'informations incroyable sur les conditions dans lesquelles se déroulaient ces périples (à se demander d'ailleurs comment il se trouvait encore des hommes assez fous pour tenter l'aventure). Le livre se divise pour moi en deux parties distinctes : la première quand les deux vaisseaux et leurs équipages sont prisonniers des glaces. J'avoue que le côté science-fiction et l'intervention de cette « chose » m'a laissée un peu dubitative tant elle s'articulait mal avec le réalisme des descriptions. Et la deuxième partie extrêmement intéressante lors du voyage sur la banquise où l'auteur réussit à mêler habilement réalisme, légendes et mode de vie autochtones. Bref, une lecture passionnante !

Retour

Terreur - - 14-May-2014

Retour

Terreur - -

Retour

Terreur - -

Retour

Terreur - -

Retour

Terreur - -

Retour

Terreur - -

Retour

Menu

Derniers commentaires

Esprit d'hiver
Le miracle Spinoza
Le survenant
Esprit d'hiver
Liquidations à la grecque


Nouvelles!

10 avril 2009: Vous cherchez une chorale à montreal? N'hésitez plus: Polumnia.


24-Oct-2005: Vous pouvez maintenant envoyer un message à l'animateur d'un cercle ainsi qu'aux participants.


2-oct-2005: nouvelle présentation du site internet. A venir, la page d'inscription, et la possibilité d'imprimer des signets personalisés.



Participez à un cercle de lecture!


Participez à un cercle de lecture!




Connecter

Entrez votre identificateur Entrez votre mot de passe